Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La Liberté guidant le peuple de Delacroix

En quoi le tableau La Liberté guidant le peuple s’inscrit-il dans le mouvement romantique français ?
by

Abigaïl Frantz

on 9 April 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La Liberté guidant le peuple de Delacroix

"La liberté guidant le peuple" (1830)
Eugène DELACROIX Plan de l'étude I. Présentation globale de l'oeuvre II. Analyse historique Les éléments picturaux renvoyant à la France de l'époque III. Analyse plastique Le tableau comme manifeste de la peinture romantique III. Analyse plastique : le tableau comme manifeste de la peinture romantique Description plastique de l'oeuvre La liberté guidant le peuple est un tableau d’Eugène Delacroix réalisé en 1830. C’est une peinture à l’huile, de grande taille : 325 centimètres (3,25 mètres) par 260 centimètres (2,60 mètres) en format paysage. On la trouve aujourd’hui au musée du Louvre. Il s’agit certainement de la peinture la plus connue de Delacroix et également une des plus représentative du mouvement romantique dans la peinture du XIXème siècle. A retenir : Il s'agit d'un tableau historique de grande taille.
Les couleurs dominantes sont le rouge, le bleu, le blanc et les ocres. Les teintes jaunes contrastent avec la lumière blanche qui éclaire la femme.
Le tableau possède une composition triangulaire. III. Analyse plastique : le tableau comme manifeste de la peinture romantique La peinture romantique Le romantisme ne fait pas l'objet d'une école.
Il prend forme dans un contexte de révolution et de remise en cause des principes établis. C'est un mouvement qui va marquer la fin du néoclassicisme, emmené par Jacques Louis David notamment. Les romantiques revendiquent « l’art pour l’art » et il y a une volonté de rendre l’art libre et spontané. Ils voient avant tout la création comme étant une recherche plastique libre. A retenir : Les romantiques défendent un art libéré des contraintes des règles classiques.
Ce sont des partisans de l'expression de l'émotion au travers de la matière picturale.
Ils souhaitent qu'une oeuvre vive de manière autonome. III. Analyse plastique : le tableau comme manifeste de la peinture romantique Un tableau romantique La liberté guidant le peuple est une œuvre romantique, tout d’abord par l’importante émotion qui s’en dégage. L’engouement pour la politique, l’insurrection, la liberté, l’amour et la douleur sont des sentiments omniprésents au sein de cette œuvre, lui conférant une puissance émotionnelle rare. La composition triangulaire, s’appuyant sur le drapeau français comme sommet de sa forme, et se basant sur les cadavres pour la délimitation de sa base, permet la création d’un dynamisme vertical.
La touche vient également compléter l’exaltation qui ressort de l’œuvre.
La femme qui attire tous les regards est une allégorie de la liberté.
Delacroix joue également sur le sentiment patriotique du spectateur, puisqu’il ne va pas hésiter à placer les couleurs du drapeau français au sein du tableau. La mort de Marat de Jacques Louis David (1793) Faites attention à la réalisation et à la précision des ombres et des lumières, qui sont pures et douces. La touche du peintre n'est presque pas perceptible. Il s'agit d'une marque du néoclassicisme et de l'académisme. III. Analyse plastique : le tableau comme manifeste de la peinture romantique II. Analyse historique : les éléments picturaux renvoyant à la France de l'époque I. Présentation globale de l'oeuvre Eugène Delacroix 1798-1863

1816 : entrée dans l'atelier de Guérin
1822 : "Dante et Virgile aux Enfers"
1827 : "La Mort de Sardanapale"
1832 : séjour en Afrique du Nord, période orientaliste Contexte historique de l'oeuvre, tendances de la peinture 27, 28, 29 juillet 1830 : les Trois Glorieuses, insurrection du peuple contre le roi
Exil de Charles X, élection au suffrage censitaire de Louis-Philippe d'Orléans
1830-1848 : Monarchie de Juillet

Déclin du néoclassicisme
Académisme : une peinture enclavée dans les canons de beauté, linéarité, précision...
Orientalisme : fascination pour les pays étrangers, surtout le Moyen-Orient, la Chine et l'Inde
Réalisme et naturalisme : représenter la société telle qu'elle est (mouvements plus tardifs)
... et bien sûr le romantisme ! "Le Serment des Horaces", Jacques-Louis DAVID, 1784
"Grande Baigneuse", INGRES, 1808
"Femmes d'Alger dans leurs appartements", DELACROIX, 1834 Allégorie : représentation figurative d'un concept
... en simple, représenter une idée (la Liberté) par quelque chose de concret (une femme avec des attributs particuliers) Éléments à retenir : Les barricades Les corps La Liberté Les travailleurs Le bourgeois Les enfants de Paris
Full transcript