Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

CALAIS-BASTILLE

No description
by

Mara Murgia

on 10 April 2017

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of CALAIS-BASTILLE

LA JUNGLE DE CALAIS
La Jungle de Calais est une expression utilisée pour décrire les camps de migrants et de réfugiés installés à partir des années 2000 à Calais aux abords de l'entrée française du tunnel sous la Manche et de la zone portuaire de Calais.

CALAIS
La ville de Calais est une ville localisée dans la région Hauts - de - France, entre la Manche et la Mer du Nord
Situé dans une petite forêt à proximité du port de Calais, le camp abriterait environ 6 500 personnes. La plupart sont des migrants qui tentent de pénétrer sur le territoire du Royaume-Uni en passagers clandestins, dans
les ferries effectuant la liaison avec Douvres (UK) depuis le port de Calais ou bien dans les camions empruntant le tunnel sous la Manche. Parmi les migrants de la jungle se trouvent des réfugiés et des demandeurs d'asile essentiellement en provenance d'Afghanistan, du Darfour, de Syrie, d'Irak et d'Érythrée.
Situé dans une petite forêt à proximité du port de Calais. Il y a environ 6 500 personnes. La plupart sont des migrants qui tentent de pénétrer sur le territoire du Royaume-Uni en passagers clandestins, dans les ferries effectuant la liaison avec Douvres (UK) depuis le port de Calais ou bien dans les camions dans le tunnel sous la Manche. Parmi les migrants de la jungle se trouvent des réfugiés et des demandeurs d'asile essentiellement en provenance d'Afghanistan, du Darfour, de Syrie, d'Irak et d'Érythrée.
Film-témoignage sur la vie dans la ''Jungle'' de Calais :
http://info.arte.tv/fr/nulle-part-en-france-de-yolande-moreau
Pourquoi ces migrants veulent-ils aller au ROYAUME-UNI?
Proximité culturelle
: Beaucoup de ces migrants viennent d'anciennes colonies britanniques et parlent anglais: cela permette de communiquer et de trouver plus facilement du travail une fois en Angleterre.

Communautés et regroupements
: En Angleterre, beaucoup d'entre eux ont un parent, un ami ou une connaissance, qui les attend et qui est prêt à les aider.


Procédure de droit d'asile simplifiée
:
En France les formalités pour faire une demande d'asile sont compliquées. En Angleterre, des qu'un migrant est sur le sol britannique, il peut faire une demande d'asile selon une procédure simplifiée.

Le travail
:
Le taux de chômage en Angleterre est inférieur à celui en France, peu de conditions sont requises contrairement à la France (diplôme, langue). Il est aussi moins risqué pour les migrants de travailler clandestinement en Angleterre qu’en France ou les contrôles sont très présents.

En France, dans la “Jungle de Calais”, des migrants attendent un hypothétique passage vers l’Angleterre. Malgré les risques et les interdits, ils veulent obtenir la réalisation de leur illusion :
toucher la fin de l’Europe!!
LE SPECTACLE
Tout d'un coup il y a la découverte d’un livre: un manuel scolaire trouvé sous une tente dans la petite école provisoire du camp de réfugiés. On y
parle de
Révolution
et de
Sans-Culottes.
De Tiers-Etat
et de f
in des privilèges
.

On y parle surtout de
L I B E R T E
Alors par inconscience, peut-être aussi par défi, ils décident de faire leur propre
Révolution
, celle des Migrants. Plus de deux siècles après leurs illustres
prédécesseurs, ils suivent point par point les faits de la Révolution française comme on suit une recette de cuisine.

Ils reprennent espoir.

Sur la Terre des Droits de l’Homme, dans la patrie de Rousseau et de Voltaire, cette poignée de migrants réussira-t-elle à réveiller un peuple jusqu’alors endormi mais toujours épris de justice et de liberté ?
Calais-Bastille....
la nouvelle révolution !
Résumons:
ON SE PREPARE ENSEMBLE A VOIR LA VIDEO:
"NULLE PART EN FRANCE DE YOLANDE MOREAU"
24 octobre 2016:
La Jungle de Calais démantelée

Entre 6 500 et 8 000 personnes vivant dans ce bidonville se voient proposer, à partir du 24 octobre 2016, une répartition dans 280 centres d'accueil et d'orientation du pays
Un employé de l'Office français de l'Immigration et de l'intégration (Ofii) attache un bracelet rose autour du poignet d'un migrant, lundi 24 octobre 2016. La couleur des bracelets correspond à une région française.
Un migrant transporte une valise au-dessus de sa tête, lundi 24 octobre 2016, alors que l'évacuation du campement de Calais débute
Les larmes d'un Ethiopien qui attend d'être enregistré pour partir dans un centre d'accueil
Un autocar qui transporte des migrants vers un centre d'accueil. "Au bout de vos rêves", le slogan de la compagnie de bus, inscrit sur la carrosserie, a été très commenté par les journalistes.
Eléonore interprète France, une jeune bénévole française qui aide les migrants du camp
Fabien interprète Hassan qui, depuis son "Kaboul Café" observe et commente. Il joue, chante et danse avec la même aisance
Jules joue Badou. Musicien professionnel, chanteur et comédien, il interprète un personnage insolent et frondeur qui critique le système et se heurte à la vision de France, la jeune bénévole
Laura interprète Zebiba. 20 ans et déjà beaucoup de talent.
Aurélien joue Aydin. Une grande présence sur scène et un talent comique indéniable, il sait aussi nous émouvoir quand il chante
La Révolution française
36 - 37 (p.2: 1,30/2:23) - 38 (p1) - 39 (p3)- 40(p2)
De la Révolution Française à la Révolution Calaisienne
À Paris autrefois, comme à Calais aujourd’hui, des personnes sont en quête de droits et de libertés. Pour la population paysanne du Tiers-Etat, c'est la révolution qui a permis de changer les choses et d’arrêter les persécutions humaines et sociales d'avant la Révolution.

Et si aujourd’hui, en 2016, les migrants aidés par les Français, décidaient d’aller à la poursuite de leurs droits et de leurs libertés, au respect de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, à l’image de leurs prédécesseurs révolutionnaires?

un sans-culottes
un sans-abris
La prison de la Bastille

La “prison” de Calais

La misère du
peuple
du Tiers Etat

La misère des migrants

Calais-Bastille, la nouvelle révolution !
Full transcript