Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La Corée

No description
by

Miran Kang-Hérole

on 24 February 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La Corée

Territoire 1
Montagnes et cours d'eau
La Corée
en général

Climat
En Corée, les quatre saisons sont bien distincts. Située dans la région des moussons de l'Asie orientale, la péninsule connaît des étés chauds et humides, et d'hivers secs et froids. Le printemps et l'automne sont très agréables car l'air y est frais et les journées souvent ensolleillés.
La péninsule coréenne s'étend sur (à peu près) 1000 km du nord au sud dans le Nord-Est du continent asiatique.
La plus grande partie de sa frontière nord longe la Chine et touche la Russie. Son point le plus méridional est l'île de Mara, dans la province de l'île de Jeju (mon pays natal!).
Division
Depuis 1948, la péninsule coréenne est divisée en deux, avec la République de Corée au Sud (partie en vert), et la République populaire démocratique de Corée au Nord (partie en jaune).
Territoire
Climat
Population
Mode de vie

Territoire 2
Superficie de la péninsule

La péninsule coréenne possède une superficie de 222 154 kilomètre carrés (équivalent de la Grande-Bretagne ou de la Roumanie).
Superficie de
la Corée du Sud

Le territoire de la République de Corée (Corée du sud); avec 99313 kilomètres carrés) est légèrement plus grand que celui du Portugal.
La Corée est un des pays les plus montagneux du monde. Les montagnes représentent 70% de son territoire.
La péninsule compte de nombreux panoramas de montagnes et de fleuves. Le point culminant est le mont Baekdu (montagne éternellement blanche) s'élèvant à 2774 mètres.
Egalement, on compte un nombre relativement élevé de cours d'eau qui ont joué un rôle important dans le développement industriel et dans le mode de vie coréenne.
Les deux principaux cours d'eau en Corée du Sud sont le fleuve Nakdong (525km) et le fleuve Han (514km). Le Han joue un rôle vital pour la région centrale fortement peuplée, notamment Séoul, la capitale de la Corée du Sud, qu'il traverse. Ce fleuve a par arilleurs largement contribué au développement de la civilisation coréenne ancienne.
Le fleuve HAN
Les températures sont en moyenne de - 10 C en hiver (déc., jan., fév., début mars.)et de 33 C en été. (juin, juil. août, début sep.)
Printemps
Les chutes de pluie sont fréquentes et des rafales de vent amènent du sable jaune venant de la Chine septentrionale. Mais dès mi-avril, le climat se radoucit, et montagnes et champs se parent de fleurs sauvages. Excellente saison pour visiter la Corée!
Automne
La fraîcheur de l'air et le bleu du ciel font de l'automne une saison magnifique. La campagne et les montagne se colorent d'une multitude de nuances. C'est THE saison pour visiter la Corée et pendant laquelle se déroulent de nombreux festivals folkloriques.
photo : île de Jeju
photo : montage colorée
Population
Les Coréens forment une famille ethnique partageant la même langue.
Des études linguistiques, anthropologiques, ainsi que des sources mythologiques, distinguent les Coréens des Chinois et des Japonais. Ils seraient, par leurs caractéristiques physiques, les descendants de plusieurs tribus mongoles qui auraient émigré de l'Asie centrale vers la péninsule.
Les Coréens formaient déjà un peuple homogène au début de l'ère chrétienne. Au 7ème siècle, ils furent unifiés politiquement pour la première fois par le royaume de Shilla (57 av. J.-C.- 953)
Peuple coréen
Le peuple coréen a lutté pendant des millénaires pour maintenir son identité culturelle et politique, contre l'influence de la Chine voisine et les propensions agressives (colonisation etc...), plus récentes des Japonais. C'est un peuple fier (je dirais qu'ils sont même "très" fiers) dont l'histoire nationale compte parmi les plus longues du monde.
Les minorités ethniques sont quasi-inexistantes en Corée, à l'exception de la communauté chinoise (25000 Chinois).
Depuis quelques années, de plus en plus d'étrangers viennent en Corée non seulement pour visiter mais également pour y vivre.
La première constitution fut adoptée par l'Assemblée nationale le 12 juillet 1948, puis promulguée le 17 juillet.
Constitution
Le nom officiel de la nation (Corée du Sud), DAEHAN MINGUK (République de Corée) fut choisi lors de la première session de l'assemblée nationale, le 31 mai 1948.
Drapeau
Le drapeau coréen, Taegukki, tire son nom du Taeguk, le cercle se trouvant en son centre, et qui est divisé en deux parties. La partie supérieure (en rouge) représente le yang et la partie inférieure (en bleu) le yin. Tous deux symbolisent une conception ancienne de l'univers, constitué de forces opposées et complémentaires qui expriment à la fois la dualité du cosmos et son équilibre harmonieux : feu et eau, jour et nuit, obscurité et lumière, construction et desctruction, masculin et féminin, actif et passif, froid et chaud, plus et moins...
Les trois barres situées aux quatre coins du drapeau expriment aussi l'idée d'opposition et d'équilibre. Les trois barres pleines représentent le ciel, à l'opposé, les trois barres brisées la terre. En bas, à gauche, une barre brisée entre deux barres pleines symbolisent le feu, et en haut, à droite, diagonalement opposé, le symbole de l'eau. Le fond blanc symbolise la pureté du peuple coréen et son amour de la paix. L'ensemble exprime le développement éternel de l'idéal du peuple coréen en harmonie avec l'univers.
Hymne nationale
1. Jusqu'à ce que s'assèche la mer de l'Est et que le mont Baekdu s'use
Que le Ciel veille sur notre pays à jamais! Que vive la Corée!

Refrain :
Des hibiscus (fleure nationale) sur trois mille lieus, de fleuves et de montagnes splendides, protégée par son peuple, que vive à jamais la Corée!

2. Comme le pin cuirassé du mont Nam (situé à Séoul)
Qui monte la garde imperturbable
Dans le vent et le froid, que notre volonté soit sans faille!

3. Que la lune d'automne rayonnante
Sur la voûte céleste, cristalline et d'un bleu sans nuages
Soit notre âme, inébranlable, fidèle et vraie.

4. Avec cette volonté et cet esprit, cette loyauté et cette force
Aimons-la, dans la peine et dans la joie, elle, notre patrie chérie!
Full transcript