Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Agression Indirecte

No description
by

Catherine Savard

on 26 February 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Agression Indirecte

Réfléchis ! Avant d'écrire ou de dire quelque chose.
Questionne toi...
-Est-ce blessant?
-Est-ce utile?
-Dirais-je la même chose si la personne était présente? Engage-toi! Dénonces! Cyber-civisme Agression indirecte Cette violence qu'on ne voit pas. Dans la vie de tous les jours .... Pendant les récréations, les garçons s'agressent bien plus souvent que les filles. Vrai ou Faux ? 1. Faux -Les filles agressent leurs camarades presque autant que les garçons ( Filles = 22% - Garçons = 27 %)


La forme d’agression utilisée principalement par les filles diffère de celle généralement adoptée par les garçons.
Les filles utilisent davantage l’agression indirecte. Écrire des notes blessantes, rire de quelqu'un dans son dos ou raconter des mensonges à son sujet sont des évènements qui se produisent généralement en présence de témoins. Vrai ou Faux ? 2. Vrai - Les agresseurs aiment afficher leur pouvoir.

- Souvent, ils aiment se faire remarquer et attirer l’attention. Exclure systématiquement (de façon répétée) quelqu'un d’un groupe, c’est une forme d’agression. Vrai ou Faux ? 3. Vrai -L’exclusion est un comportement visant à faire du mal à une personne.

- On dit que les jeunes constamment rejetés d'un groupe éprouvent un vif sentiment d'être agressés. Une personne peut se sentir blessée lorsque quelqu'un parle dans son dos ou l’exclut. Vrai ou Faux ? 4. Vrai Les choses que l'on dit dans le dos de quelqu'un sont
des propos généralement mesquins, faux ou exagérés. Les jeunes qui sont vraiment « cool » ne seront jamais exclus. Vrai ou Faux ? 5. Faux! peut un jour ou l’autre être victime d’agression. Plusieurs enseignants ne sont pas au courant que des jeunes agressent indirectement d’autres jeunes, donc ils interviennent peu. Vrai ou Faux ? 6. Vrai Puisque l’agression indirecte est moins visible , elle passe souvent inaperçue. Lorsqu’un jeune est exclu d’un groupe, ça ne sert à rien que les autres jeunes interviennent. Vrai ou Faux ? 7. Faux Une fois sur deux, lorsque les jeunes interviennent, les comportements d’agression cessent en moins de dix secondes.

Pourtant, les jeunes choisissent souvent de se taire plutôt que de dénoncer les actes d’agression . Répandre de fausses rumeurs à propos d’une personne ou raconter ses secrets, c’est une forme d’agression. Vrai ou Faux ? 8. Vrai Souvenons nous : une agression est un comportement visant à faire mal à une personne. En répandent de fausses rumeurs, tu ne recherches pas le bien de l'autre. Écrire ou dire des méchancetés à propos d’une personne, c’est une forme d’agression. Vrai ou Faux ? 9. Vrai Tu es responsable de ce que tu écris autant que de ce que dis. Les victimes d’agression en parlent presque toujours à un adulte. Vrai ou Faux ? 10. Faux Les victimes parlent rarement.

Il faut beaucoup de courage pour signaler que nous sommes la cible d'agression. Ce sont surtout les garçons qui sont victimes d’agression. Vrai ou Faux ? 11. Faux! -Les filles ont autant de chances que les garçons d’être victime. Avoir de la difficulté à se défendre, être soumis et être timide augmente les risques d’être victime d’agression. Vrai ou Faux ? 12. Vrai Comportements qui attirent ou renforcent les agresseurs :

- pleurer facilement
- être soumis
- être timide
- avoir peu d’amis Si on est témoin d’agression, ça ne sert à rien de faire quoi que ce soit. Vrai ou Faux ? 13. Faux Souviens-toi que:
- Une fois sur deux, lorsque les jeunes interviennent, les comportements d’agression cessent en moins de dix secondes! Si un ou plusieurs jeunes excluent un autre jeune, beaucoup d’autre l’excluront aussi et cette dynamique pourra durer longtemps. Vrai ou Faux ? 14. Vrai Les jeunes ont tendance à s’intégrer plus fréquemment dans le camp de l'agresseur.

C'est beaucoup plus facile de rire que d'agir en défenseur... - L’agression prend son sens dans l’effet qu’elle produit. - L’agresseur puise sa force dans l’effet qu’il produit chez les autres. 15. 16. 17. 18. Quand on est victime d’agression, parler empire toujours la situation. Faux - Il faut en parler pour que ça cesse. Les filles sont plus souvent perturbées que les garçons lorsque des jeunes parlent dans leur dos, racontent leur secrets ou les excluent. Vrai Apparemment... Faux! À moins de s’échapper involontairement, les jeunes qui agissent (surtout à répétition), avec l’intention de nuire à la victime. Vrai Cause des douleurs psychologiques importantes comme:

- la dépression
- la tristesse
- sentiment d'humiliation
- anxiété
- sentiment de trahison ou de culpabilité Les jeunes filles valorisent plus particulièrement les relations sociales.

Les garçons semblent accorder davantage
de valeur à la dominance physique. Les jeunes qui parlent dans le dos des autres ou qui racontent les secrets des autres n’ont pas l’intention de faire le mal. L’exclusion ou le fait de voir sa réputation salie peut amener des jeunes à être humiliés au point de ne plus vouloir du tout aller à l’école. Vrai ou Faux ? Vrai ou Faux ? Vrai ou Faux ? Vrai ou Faux ? Sauf que! Qu'est-ce que c'est ? Elle se manifeste par des comportements qui sont destinés à la victime mais qui passent par les pairs.

- Parler dans le dos des autres.
- Raconter les secrets des autres.
- Écrire ou dire des méchancetés et des mensonges.
- Isoler volontairement quelqu'un
- Faire circuler des rumeurs
… Avant de raconter une histoire, demande-toi
dans quel but tu le fais;
Est-ce pour nuire? Pour faire rire?
Pour te venger? Quelqu'un pourrait vouloir t'utiliser
pour écouter ou faire circuler une rumeur.

N'entre pas dans le jeu de l'agresseur! bla bla bla! Tout le monde C'est donc vous qui en êtes le plus souvent témoins. - Les signalements d'agression doivent toujours être pris au sérieux. Cyberintimidation Harcèlement par l'intermédiaire de la technologie. -Insulter quelqu’un sur Facebook.
-Menacer quelqu’un par textos.
-Utiliser Tweeter pour nuire à la réputation de quelqu’un.
-Utiliser la cyberidentité de quelqu’un à son insu.
-Filmer quelqu’un et le placer sur le web. - Si tu es témoin d'agression indirecte,
manifeste ton désaccord.

- Parles-en à un adulte de confiance. Engage-toi personnellement à :

-ne pas prendre part à l'agression indirecte.

-ne pas t'amuser à répandre de fausses rumeurs sur le compte des autres.

-ne pas allimenter l'agresseur. C'est ta responsabilité... Peu importe le moyen utilisé, l'intention reste de blesser l'autre. Souviens-toi: Si tu choisis d'agir ainsi au quotidien, les bonnes manières via la technologie seront davantage un automatisme. Le « cyber-civisme » c'est le savoir-être et les comportements respectueux dans une communauté en ligne.

Afin d’être un bon « cyber-citoyen », il est important de faire preuve du même comportement éthique en ligne que dans le monde réel. Il est important de:
· Ne pas transmettre des courriels, photos, etc., qui pourraient rendre les gens mal à l’aise.
· Ne pas afficher de renseignements personnels au sujet d’amis sans leur permission.
· Agir de manière appropriée si l’on est témoin d’actes de cyberintimidation.
· Respecter les mots de passe et les comptes de courriel des autres personnes. Si l'auditeur devient sourd,
le bavard devient muet. W.M.R. Marshall Souviens-toi de : ABCD , c'est assez! A B C D Arrête immédiatement Bloque les messages et le contacte. Conserve tous les messages. Dis-le à un adulte en qui tu as confiance.
Full transcript