Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les relations entre les données

No description
by

Suzanne Dupas

on 18 February 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les relations entre les données

La relation entre les données
Tu pourras
recueillir des données
représenter
interpréter
construire
résoudre
et expliquer
à partir de diverses méthodes
des données et des diagrammes
des paires ordonnées dans un plan
des diagrammes
Diagramme à bandes
Pictogramme
Diagramme de dispersion
Diagramme à tiges et à feuilles
Diagramme à ligne brisée
Organigramme
Diagramme à bandes doubles
Diagramme linéaire
Tableau de fréquence
Un tableau de fréquence doit toujours avoir un titre principal ainsi qu'un titre par colonne ou ligne. Le mot fréquence signifie le nombre de fois qu'un événement se produit ou qu'un élément se présente dans un ensemble de données. On se sert d'un tableau pour classer nos données avant de créer un graphique.
La tige du nombre inclut tous les chiffres sauf le dernier. Par exemple, dans le nombre 158, le 15 représente la tige alors que le 8 représente la feuille. La feuille du nombre sera toujours un chiffre unique. Les feuilles sont en ordre croissant. Ce diagramme est souvent utilisé avec des nombres décimaux, mais il peut également être utilisé avec des nombres entiers. Voici un exemple.
Un diagramme à bandes peut être horizontal ou vertical. Ce qu'il faut regarder dans les diagrammes à bandes c'est la longueur ou la hauteur des bandes (plus elles sont longues ou hautes, plus leur valeur est grande).
Un pictogramme utilise des symboles pour représenter les données. La première chose à regarder est ce que le symbole représente. Dans l'exemple suivant, un bonhomme sourire représente 10 élèves alors, la moitié d'un bonhomme représentera 5 élèves. Il est important d'utiliser des symboles clairs et n'ayant pas trop de détails pour éviter les mauvaises interprétations.
Diagramme circulaire
Questionnaire
Expérience
Base de données
La médiane est la valeur qui est exactement à la moité des données (le point milieu). Pour trouver la médiane, il faut d'abord classer les données (les placer en dans l'ordre ascendant).
Le mode est la donnée qui revient le plus souvent. Il se peut qu'il n'y ait aucun mode si aucune donnée ne revient plus d'une fois.
L'étendue des données nous indique la variation des données. Pour trouver l'étendue, on fait l'équation suivant :
la plus grande donnée - la plus petite = l'étendue.
Les données primaires sont recueillies pour répondre à des questions précises. On les obtient directement au moyen d'enquêtes, d'observations ou d'expérimentation. Ensuite, on classe les données.

Les données secondaires est lorsqu'on utilise des données provenant d'une base (ce n'est pas nous qui les a recueillies). Par exemple, on va souvent avoir recours à Internet pour consulter des bases de données (statistiques Canada).

On consulte des bases de données pour trouver des renseignements sur les statistiques reliées aux sports, aux températures, à la quantité de neige ou de pluie tombée, etc.
Ensemble de questions employées pour recueillir des informations auprès des gens. On se sert parfois d'un questionnaire pour interroger des individus un par un (faire un sondage). Le questionnaire est souvent utilisé pour connaitre les idées ou les opinions des individus.
Parfois, il faut expérimenter pour trouver une réponse à des questions. Il s'agit de faire une expérience et d'observer ce qui se produit.
Une paire ordonnée est une paire de nombres qui décrit la position d'un point sur un plan cartésien. La première coordonnée provient de l'axe x et la deuxième de l'axe y.
Sur un plan cartésien, l'origine est le point où l'axe horizontal et l'axe vertical se rencontrent (0,0).
Histogramme
(2,4)
(4,6)
(6,8)
(8,10)
(10, 12)
Un diagramme à bandes doubles permet de comparer deux ensembles de données. Un diagramme à bandes doubles a une légende qui indique quels sont les deux ensembles qui sont comparés. Dans le diagramme suivant, on compare les résultats des garçons avec ceux des filles.
Voici les données exprimées dans le diagramme à tiges et à feuilles : 3,2 - 4,3 - 4,4 - 5,2 - 5,2 - 5,2 - 5,8 - 6,3 - 6,7 - 6,9 - 7,2 - 8,1 - 8,1 - 8,9 et 9,4.
Avant de répondre à des questions, il est important d'ordonner les résultats en ordre croissant.
La ligne représente le nombre d'animaux tandis que les X représentent un élève. Ainsi, 4 élèves n'ont pas d'animal domestique, 5 élèves ont un seul animal domestique, 3 élèves ont deux animaux domestiques, 1 élève a 4 animaux domestiques, 1 élèves a 5 animaux domestiques et aucun élève n'a 5 animaux domestiques.
Les données de ce diagramme sont représentées par des points. S'il y existe des données entre les points, il faut alors les relier.
Un organigramme est un schéma souvent utilisé pour représenter une hiérarchie. Un organigramme se lit de haut en bas.
Un histogramme ressemble à un diagramme à bandes, mais les bandes sont collées. Cela s'explique par le fait que les données de l'axe des X sont en fait des intervalles et non une seule donnée.
Un diagramme de dispersion est aussi appelé un nuage de points. Il y a plusieurs données pour une même valeur de X. Ce diagramme est utilisé pour vérifier s'il y a une corrélation (un lien, une relation) entre les deux variables. Pour les points sont proches, plus la relation est forte. Si les points sont un peu partout et loin les uns des autres alors, cela indique qu'il n'y a pas de relation entre les deux variables.
Un diagramme est, entre autres, une représentation visuelle d'une relation entre deux variables. Un diagramme est habituellement formé de deux axes : axe des x (horizontal) et axe des y (vertical).
Par exemple, le diagramme suivant montre la relation entre l'heure de la journée et la quantité de neige au sol (la hauteur).
Dans un diagramme circulaire, chaque section représente une donnée. Un diagramme circulaire est utilisé pour présenter des données sous forme de pourcentage (le cercle représente 100% en tout).
Voici les données exprimées dans le diagramme à tiges et à feuilles : 3,2 - 4,3 - 4,4 - 5,2 - 5,2 - 5,2 - 5,8 - 6,3 - 6,7 - 6,9 - 7,2 - 8,1 - 8,1 - 8,9 et 9,4.

Dans ce cas-ci, le mode est 5,2 parce que c'est la donnée qui revient le plus souvent.
Les données représentées dans ce graphique sont : 2 - 2,5 - 4 - 5 - 6 - 6 - 8.


La médiane est alors 5, car c'est la donnée située au centre (il y a autant de données avant 5, qu'après).
Les données représentées dans ce graphique sont (en ordre croissant) : 0 - 5 - 7 - 15
L'étendue des données est de 0 à 15, soit une étendue de 15.
Full transcript