Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Bilan du CDI 2013/2014

No description
by

A Devillard

on 22 February 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Bilan du CDI 2013/2014

Bilan du CDI 2013/2014
Le CDI, c'est :
En guise d'introduction, quelques chiffres...

Volet pédagogique
Pourquoi un bilan
Pour revenir sur les objectifs fixés en début d'année
Pour avoir un regard objectif sur les actions de l'année scolaire écoulée
Pour communiquer autour de son activité
Pour mettre en relation le CDI avec l'ensemble de l'établissement
4220 entrées sur l'année réparties sur tous les niveaux
6e :
5e :
4e :
3e :
Un peu plus de
455
prêts de livres hors prêts de série de français .
Un budget de 2200 euros (+subventions FDAPE) qui a permis de renouveler le fonds notamment au niveau des contes, des documentaires et des romans, de payer 14 abonnements, et de poursuivre l'abonnement à BCDI/Esidoc.
30% des heures de l'année sont passées en collaboration avec les collègues enseignants et leurs classes, soit une hausse par rapport à l'an dernier.
Il faut veiller à maintenir un équilibre entre les séances, les heures de 6e et l'accueil libre.
Nombre de romans :
70

Nombre d'albums :
6
Nombre de documentaires :
36
Nombre de BD :
17
Nombre de documents pédagogiques :
16
+ les périodiques

Initiation 6e
Les heures d'initiation 6e se sont avérées encore cette année fructueuses. Les élèves ont pu apprendre à se repérer dans le CDI grâce à la connaissance des différents types de documents et leur classement spécifique. Une grosse partie de l'année a été consacrée à la méthologie de la recherche documentaire en mettant l'accent sur les différentes étapes:
Le repérage dans les différents espaces du CDI
Une recherche sur Esidoc, le catalogue du CDI en ligne.
La sélection de références bibliographiques (au moins un documentaire, un périodique, une vidéo, souvent issue du site.tv).
La recherche physique des documents dans le CDI et sur Internet.
La prise de notes grâce à une carte mentale.
Pour certains groupes, un diaporama .
Il s'avère que ce qui pose le plus problème aux élèves est la prise de notes, la sélection de l'information au sein d'un document. J'accentuerai l'an prochain la formation sur cette compétence.
Projet médias 4e
Ce projet a mobilisé la classe de 4C de Mme Martin pendant une bonne partie de l'année autour de l'éducation aux médias au sens large.
Déroulé des sorties/actions sur l'année :
Découverte des métiers autour des différents médias (dont métiers techniques).Mme Willekens est intervenue une heure afin de donner des informations aux élèves sur leur métier
Casting filmé afin de réinvestir les connaissances acquises lors des recherches.
Travail sur cinq sujets d'actualité (mission sur Mars, 10 ans de Facebook, Ukraine, etc). Les élèves devaient comparer un article publié sur journal papier et un publié sur Internet.
Suivi d'un sujet (vol MH370) sur plusieurs jours voire plusieurs semaines dans la presse.
Préparation de la sortie au SCEREN sur le reportage d'actualité (Figra)


Ce projet était très ambitieux : permettre à des élèves de 4e de découvrir les médias, affiner leur esprit critique et leur donner goût à l'actualité. Trop ambitieux sans doute car même si les séances ont été nombreuses au CDI et en classe, nous ne pouvons pas affirmer que les élèves se soient emparés de l'opportunité de les faire grandir...La plupart n'ont pas montré de sensibilté autour des sujets d'actualité étudiés, mais d'autres se sont revélés plutôt fins analystes.
Il va de soi que l'EMI doit être accentuée l'an prochain car de nombreuses lacunes sont à combler. Nous avons évoqué la possibilité avec Mme Martin de créer des Unes de journaux style 19e en accord avec le programme de 4e.
Le B2I
Je souhaiterais vivement que les partenariats se multiplient dans les années à venir. Voici les séances déjà mises en place :
Avec Mme Krysiecki, nous avons poursuivi notre collaboration déjà initiée en 2011/2012 et poursuivie l'an dernier sur l'éducation aux réseaux sociaux pour ses classes de 3e. Nous nous servons d'un article issu d'un journal sur le Web, le Tigre, pour faire prendre conscience aux élèves des dérives des réseaux sociaux qu'ils utilisent au quotidien. Un serious game nous permet de les faire réfléchir sur leurs pratiques.
Pour l'an prochain, nous réfléchissons avec M. Castelin à un projet en direction des 5e sur l'utilisation de Facebook. Nous partons du constat que ce réseau peut amener à des situations dramatiques dont les élèves n'ont pas conscience par manque de formation. Les amener à une réflexion sur leurs droits et leur devoirs le plus tôt possible (avant la 3e) pourrait désamorcer les conflits.
L'orientation
Nous avons collaboré avec Mme Valignon qui est venue faire des recherches sur l'orientation avec sa classe cette année.
Nous avons travaillé aussi bien sur les métiers que sur les formations et j'invite tous les professeurs principaux de 3e à venir consulter la documentation abondante et facilement repérable au CDI (ou sur Internet) l'année prochaine, ne serait-ce qu'une heure sur l'année.
Il faut toutefois noter que de nombreux élèves de tous les niveaux consultent la documentation ONISEP pendant leur temps libre au CDI.
Projet contes 6A
Ce projet a été mené en partenariat avec M Mouetter. Nous avons toute l'année fait travailler les élèves sur les contes du monde. Mon inititation 6e a été adaptée pour ce niveau en fonction de ce projet.
Donner le goût de lire à des élèves en difficulté face à l'écrit était l'enjeu de ce projet. C'est pourquoi nous avons varié les techniques pour les amener à la lecture : lecture à voix haute des contes soit par l'enseignant soit par les élèves eux-mêmes, écoute des contes lus par un comédien. Ils ont beaucoup travaillé sur un conte japonais acheté en série et ont developpé des compétences de lecture à voix haute, de vocabulaire, de compréhension d'un texte écrit.
Un conteur leur a proposé une séance assez drôle de contes de France, des pays nordiques et autres parties du monde. Les élèves ont pu apprécier l'intervention de la compagnie Ragasanga qui leur a fait découvrir les instruments de musique du monde.
Un conte a fait l'objet d'une recherche documentaire succincte pour déterminer le continent et l'état concernés. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec le dictionnaire, les atlas, les documentaires.
Les élèves ont en général trouvé une satisfaction dans ce projet ; les emprunts de cette classe au CDI sont au nombre de 35 sur l'année, ce qui est supérieur aux prêts de l'année antérieure (29).


Accueil CM2
L'accueil des CM2 au CDI est une étape essentielle de leur intégration à leur futur établissement. Nous pouvons lors de ces rencontres créer du lien avec la BCD de l'école ou la bibliothèque municipale.
Comme je les accueille pendant l'année de 6e, il n'est pas question de leur faire faire un "tour" du CDI mais plutôt de les préparer à ce lieu grâce à trois ateliers :
Les règles du CDI
Les différents espaces du CDI (et donc leur montrer à quoi il peut servir et dans quelles circonstances)
Le marque page. Les élèves de CM2 font un marque page illustré que je garde au CDI et que je donne à la rentrée. C'est une manière de créer du lien.
Cette année, certains CM2 sont venus sur des heures d'initiation 6e. Il fut très intéressant de voir les binomes CM/6e évoluer dans le CDI autour d'une "chasse aux trésors". Les 6e ont été très satisfaits de cette activité.
Actions ponctuelles
Semaine de la presse
J'ai cette année eu un élève (Cimetta Damien) en remédiation 4e sur une longue période.
Damien venait pour des problèmes de comportement et d'attention qui lui étaient néfastes pour le travail scolaire.
Nous avons tenté de comprendre d'où venaient ces problèmes; Damien est un élève certes en difficulté mais qui reconnait ses torts et sait analyser la situation en se remettant en question. Nous avons trouvé un équilibre entre discussion sur son attitude et de l'aide pour ses devoirs.
Damien manque cruellement d'organisation et nous avions mis des stratégies en place pour améliorer ce point tant au collège qu'à la maison. Il lui arrive pourtant encore d'oublier son agenda...pense-bête de l'élève par excellence. Il demandait volontiers de l'aide et aimait être recadré lors de nos entretiens.
Nous avons aussi travaillé sur son projet d'orientation et il aura déjà de l'avance en 3e car après plusieurs phases, il semble avoir trouvé sa voie.
Le 3e trimestre fut moins bénéfique car entre les jours fériés et les emplois du temps de chacun, nous avons eu peu d'heures de remédiation.
Au bilan, Damien s'est dit très satisfait de ces échanges, de ce soutien. Même si l'élève ne peut changer du tout au tout, quelques graines ont été plantées, peut-être pousseront-elles dès la 3e...

Remédiation 4e
En dehors des projets annuels, le CDI reste bien sûr ouvert à des besoins de recherche ponctuelle. C'est ainsi que sont venus travailler :
Volet gestion

2902 entrées
355 entrées
495 entrées
468 entrées
Ce projet a eu le mérite de plonger les élèves dans la lecture mais aussi dans d'autres cultures, ce qui a développé leur vocabulaire. Malgré l'absence de projet FDAPE l'an prochain, nous retravaillerons avec M Mouetter et sa classe sur les contes du monde en réutilisant les livres achetés les années précédentes. J'aimerais si possible renouer le partenariat avec les
Chimères de Bernicourt
en 2014/2015.
Certains défis-lecture se déroulent déjà au CDI.
J'aimerais l'an prochain plus m'investir non pas dans l'accueil simplement de ces défis mais dans leur déroulé en organisant des séances autour des lectures faites à cette occasion.
Comme chaque année, j'inscris l'établissement à la semaine de la presse ce qui nous permet de recevoir des magazines divers au CDI pour une utilisation pédagogique. L'inscription permet aussi la consultation gratuite de journaux en ligne payants.
Nous avons fait une séance sur la Une d'un journal papier avec M. Dufour avec une classe de 6e.
Après avoir étudié la compostion d'une Une simple, nommé les différentes parties, les élèves ont à leur tour reproduit des Unes avec des sujets qui les intéressaient. Les productions sont ensuite accrochées dans la salle de M Dufour.
Mme Meuriche avec ses élèves de 3e et 4e Segpa sur la cuisine et les recettes
Mme Jamet pour une recherche sur les explorateurs

Mme Robert pour la création d'un powerpoint en salle pupitre
Mme Le Coutour pour une séance de recherche autour du temps pour la création des calendriers vendus à l'occasion du voyage à Rome
Mme Le Coutour à nouveau pour travailler sur les carnets de voyage.
Mme Dejonghe est venue tester les cartes mentales avec ses élèves de 6e
pour prendre des notes sur l'hibernation
Mme Bras a envoyé deux groupes faire des recherches sur Thalès et Pythagore
Mme Campin est venue en préparation du voyage à Barcelone pour que les élèves construisent leur itinéraire.
Mme Campin est à nouveau venue pour créer sur informatique des cartes postales
Mlle Tocchi a fait travailler ses élèves sur Michel-Ange avant le voyage en Italie.
Mme Martin a fait travailler sa classe de 6C sur les écoles dans le monde (et leur pays) ainsi que leur propre école primaire.
E-sidoc
c'est à dire le catalogue en ligne du CDI accessible à cette adresse : 0593185s.esidoc.fr
Il permet une consultation en temps réél de la base de données du CDI depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Les élèves peuvent faire leurs recherches de chez eux et venir chercher les documents qui les intéressent le lendemain.

Catalogage
Désherbage
Politique d'acquisition
Le site Internet/le portail Netvibes
L'inventaire et le déherbage des principaux espaces libres du CDI ayant été faits les années précédentes, je me suis en cette fin d'année penchée sur le tri des documents qui se trouvaient dans les différentes armoires du CDI. De nombreux dossiers documentaires ont été constitués dans les années 1980/1990 mais ils n'ont de sens que s'ils sont actualisés et demandés. Ce qui n'est pas le cas... Un gros tri a été necéssaire révélant quelques pépites...
Un gros problème de la base du CDI consiste à avoir des notices sans résumé et sans descripteurs (mots-clés) ce qui gêne les recherches car les élèves peuvent passer à côté de documents intéressants. Deux raisons à ce problème :
Un traitement des documents trop rapide
La récupération de notices provenant d'Internet, procédé rapide mais non adapté au collège.
C'est pourquoi, j'apporte un soin particulier à créer TOUTES mes notices afin que celles-ci puissent être les plus complètes possible et favoriser des recherches de qualité auprès des élèves.
Cette année, en fonction du budget attribué, voici les choix faits en matière d'acquisition :
*Achats de livres (documentaires et fictions) en lien avec les différents projets de l'établissement
*Achats de fictions en direction des 4e/3e
*Achats de courts romans pour les faibles lecteurs
*Prise en compte des demandes des professeurs pour certains titres
*Abonnements à Histoire junior et I love English dans la perspective de l'ouverture de la section euro
*Réabonnement à BCDI/E-sidoc sur les crédits du CDI
Le lancement du site Internet en juin 2012 a nécessité beaucoup d'investissement pour répondre aux différentes sollicitations, qu'elles concernent l'inscription, la manière de rédiger ou les photos à insérer dans les articles.
Le site reste à développer notamment en le diffusant auprès des parents et des élèves ainsi qu'en étoffant les catégories qui le composent.
Les différente actions menées par le CDI cette année n'ont pas été relayées sur le site par manque de temps. Je réserve une plage horaire/semaine pour la prochaine rentrée exclusivement réservée à cet effet.
Le portail Netvibes est un outil du CDI pour améliorer les compétences informatiques des élèves tout en les aidant à sélectionner des sites pertinents au préalable choisis.
Il est accessible à cette adresse :
http://www.netvibes.com/cdi-college-sin-le-noble#CDI
Un lien depuis E-sidoc permet d'y accéder directement.
Il peut être un outil intéressant pour l'éducation à l'orientation car un grand nombre de sites sur les métiers et formations y sont répertoriés.
Les élèves se contentent souvent de l'utiliser pour accéder aux jeux éducatifs que je leur propose le midi. Il serait donc intéressant de développer les serious games, mais le débit Internet du collège est handicapant pour ce genre d'activités.
Les activités annexes
Le club scrapbooking
Le club avait lieu le jeudi midi de 12h30 à 13h20. Un noyau de quatre élèves de 6e très motivés a réalisé des productions de grande qualité : pages 30*30, cartes, badges, lettre décorée pour le CDI.

Je souhaite vivement reconduire l'expérience l'an prochain, non seulement pour le succès rencontré cette année mais aussi pour rentabiliser l'investissement.
Le FSE
Je suis trésorière du FSE pour la deuxième année, participant ainsi, avec M Franiak et Mme Dupin à l'élaboration du budget, la décision d'attribution des sommes alouées pour les sorties, les dépôts à la banque, etc.
L'amicale
Je suis secrétaire adjointe pour la troisième année, assistant ainsi M. Maciejewski.
L'organisation de sorties extérieures reste à développer pour l'an prochain

Les différentes formations
J'ai suivi cette année une formation d'une journée sur les fonctions avancées de BCDI me permettant ainsi de mieux utiliser mon logiciel de gestion.
Les réunions de district de Douai qui sont toujours instructives dans le sens où nous pouvons échanger avec des collègues proches et initier des rapprochements.
Le concours de nouvelles initié cette année avec beaucoup de succès estreconduit l'an prochain.
Projections (et rêves ?) sur l'année 2014/2015 :
quelques pistes
Faire en sorte que tous les PP de 3e passent au moins une heure de vie de classe sur l'année au CDI. Les élèves y (re)découvriraient la richesse des documents mis à leur disposition.
Consolider les partenariats avec les professeurs de français dans le cadre des lectures faites pour le défi-lecture.
Poursuivre le partenariat avec le lycée Rimbaud et le district du Douaisis autour du thème "Les héros de fiction".
Poursuivre la gestion du lieu CDI :
Peaufiner le ranement dans les différentes armoires où se nichent des documents obsolètes.
Organiser le box derrière le bureau afin de le mettre à disposition des élèves qui souhaiteraient travailler en groupe (3e).
Être plus efficace dans le catalogage
Développer le fonds pédagogique à destination des professeurs et le valoriser afin de leur faire connaître les nouveautés.
D'autres idées ?
Je souhaite vivement l'an prochain orienter mes priorités dans le domaine de la lecture afin de donner l'envie à tous de fréquenter le CDI et de faire de ce lieu un endroit où l'élève se sent à l'aise.
Développer intensément le fonds des bandes dessinées
Créer un espace MANGAS
Aménager un coin lecture "cosy" : possibilité d'acheter des fauteils confortables ?
Organiser tous les mois voire plus fréquemment des tables et espaces thématiques
Acheter autant que possible des documents dont le genre plait aux élèves ; je pense plus particulièrement à l'héroic fantasy
Créer des "événements" pour présenter les nouveautés : café littéraire par exemple .

On peut donc affirmer que les 4e viennent autant au CDI que lorsqu'ils étaient en 5e. En revanche les 5e sont moins venus cette année. La fréquentation des 3e est en légère hausse.
Rappel 2012/2013
La prise de note et le tri des différentes informations restent un écueil pour les élèves de 6e qui craignent de ne pas tout noter ou "d'avoir faux". La carte mentale, même si elle les déstabilisent dans un premier temps, leur permet d'avoir une vision globale du sujet et leur évite souvent les redondances.
Rappel
Ce projet s'est déroulé sur trois séances au cours de l'année. Nous avons travaillé sur la publication des données en nous basant sur des vidéos puis sur la notion d'amis pour enfin donner la possibilité aux élèves de paramétrer leur propre compte afin de le sécuriser. Certains points ont vivement touché les élèves qui ne comprenaient pas comment de telles situations pouvaient se produire. Le paramétrage du compte a été quelque peu troublé par une connexion très lente ce jour-là en salle pupitre. Notre souhait est de poursuivre cette action et la généraliser à toutes les 5e. Nous interviendrons avec M Castelin dans le projet 4e de M Dufour en reprenant et en enrichissant les séances des 5e.
Rappel
Avec l'aide de M Pierre et de Mme Martin, je me suis plus investie cette année dans les défis lecture en participant activement au prix Chronos et en invitant Mme Hoestlandt pour une rencontre littéraire très riche. A poursuivre encore l'an prochain !
L'EMI (éducation aux médias et à l'information) étant un pilier de notre métier, réaffirmé par la nouvelle définition des métiers de juillet 2013, je tenterais de développer des partenariats afin de toucher les autres niveaux (5e,3e)
Partenariat avec M Wattiaux dans le projet de district "concours de nouvelles"avec les 3C. Projet sans doute reconduit l'an prochain.
M Dufour est venu réaliser avec ses élèves de 6D la page documentaire et les recherches qui ont été au préalable necessaires pour la participation au concours Archéo-défi organisé par le musée de Bavay
Lors de l'initiation en 6e, les élèves ont beaucoup apprécié l'interface de recherche d'E-sidoc et demandent assez régulièrement pour consulter la base de données.
Grâce au stage lors d'une réunion de district, je vais pouvoir améliorer et peaufiner le catalogue pour la rentrée.
Meilleur investissement dans le cadre règlementaire : socle commun, B2I...
Pouvoir aider autant que possible les responsables de projet 4e et les accueillir lorsqu'ils ont besoin de mes compétences info-documentaires.
Peut-être arriverais-je à un résultat comme celui-ci dans quelques années ?
Certains indicateurs précis de BCDI que je peux partager par Google drive me renseignent sur l'état des prêts, les livres les plus empruntés, les répartitions des prêts par classe...
En voici une brève synthèse :
Les plus gros emprunteurs sont les 6e et les 4e
Le plus fort taux d'emprunteurs est de 94% (6A) et le plus faible de 24% (5B)
Dix classes ont un taux d'emprunteurs inférieur à 50% et dix-huit un taux supérieur à 60%
Les livres qui sortent le plus ne sont pas forcément les plus récents ni les plus fins (souvent plébiscités par les faibles lecteurs). Une analyse fine de ces prêts me permettent d'établir une politique d'acquisition pur 2014-2015
Certains élèves en 5e cette année viennent lire à nouveau les contes étudiés l'an dernier...
Source : google images
Full transcript