Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Dessin économie globale

CiSA automne 2012
by

Stéphanie Bégin

on 5 December 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Dessin économie globale

Les marchés La Banque L'État L'entreprise Zone surveillée Le monde Il faut:
- La terre: ressources naturelles. ex.: des arbres
- Le travail: temps et effort que les gens consacrent
- Le capital: les outils et la machinerie nécessaire
- L'entreprenariat et la technologie: gestion des trois autres essentiels Pour créer des biens et services... KRAFT CANADA Valeur ajoutée Ils ne sont pas seulement des fermiers ou des travailleurs agricoles qui travaillent dans des marchés de fruits et légumes, ils sont aussi des vendeurs, avocats ou encore psychologues travaillant dans des bureaux et grandes entreprises. Regardons plus en détails l'entreprise telle que vue dans le cours d'économie globale. Nos travailleurs dans nos marchés... Schéma sur les intrants et les extrants des entreprises Dans la vie, il y a deux sortes de banques. La première, celle que nous connaissons tous, c'est la banque personnelle. La BMO, la Banque TD et la RBC Banque Royale en sont de bons exemples. La deuxième, qui est peut-être moins connue, c'est la banque d'État. Ici, c'est la banque centrale du Canada. de
l'économie Il faut se rendre dans un marché, qu'il soit
fictif ou réel. Pour avoir des biens et services... C'est à cet endroit que l'on offre et on demande donc c'est dans un marché qu'on retrouve des clients et des marchands! Les biens et services, qui servent à combler nos besoins, impliquent de faire des choix. Dans notre choix, ce qui est laissé de côté s'appelle le coût d'option. Les choix que nous devons faire impliquent automatiquement des coûts d'options. Ce sont de petits problèmes quotidiens qui arrivent à tout le monde. Nous pouvons dire qu'ils font parti de la microéconomie. Les plus gros, eux, comme ceux de l'État, font parti de la macroéconomie. Revenons à notre marché de départ... Le surplus et la pénurie sont les résultats inévitables de l'offre et la demande de biens et services. Explorons ces phénomènes plus en détail. La rareté survient lorsque la demande des clients excède largement l'offre des marchands. La pénurie, tant qu'à elle, survient lorsqu'il y a une certaine demande et une impossibilité quasi-totale à combler ce besoin. Un surplus se produit lorsque l'offre des marchands excède la demande des consommateurs. Ces marchés et activités économiques, qui se font soit dit en passant la guerre des prix, se répartissent dans divers marchés. 4 marchés dans l'économie:

- Compétition parfaite
- Compétition monopolistique
- Marché oligopole
- Marché monopole Les acteurs dans un marché, les consommateurs et les marchands, font partis de ce qu'on appelle la population. Les marchands comme les consommateurs font partis de la population. Ces consommateurs sont à leurs tours travailleurs et vice-versa. Observons l'entreprise. Profits Salaires Investissements Productivité Extrants Employés La valeur ajoutée, ou mesure de l'augmentation de la richesse, est une mesure des plus pertinentes pour une entreprise. La valeur ajoutée est calculée ainsi:

VA= salaires + profits Dans une entreprise, connaitre son investissement et sa productivité est une chose primordiale. Il est facile de savoir rapidement son rendement et d'améliorer ses chiffres. L'investissement c'est tout ce que les compagnies et ménages mettent dans leur cycle de production enfin d'en tirer le meilleur. Par exemple, une compagnie investi 10 000$ dans de la nouvelle machinerie plus performante. Les dirigeants de cette compagnie espèrent donc voir leurs chiffres d'affaire augmenter suite à cette amélioration. L'investissement se calcul ainsi:

Investissement = capital final - capital initial La productivité d'une entreprise sert à mesurer son efficacité au travail. Elle est calculée ainsi:
Productivité = production / travail GARDA GARDA Personnel autorisé seulement Le principal rôle de la banque c'est de faire le commerce de l'argent. Elle fourni des moyens de paiements, prête de l'argent aux consommateurs et garde les comptes de ses clients. La banque centrale du Canada, elle, prête de l'argent aux autres banques en dessous d'elle et crée la monnaie. USINE DE FABRICATION ET BUREAU CHEF 5$ 10$ 20$ 50$ 100$ 5$ 10$ BANQUE CENTRALE DU CANADA La monnaie fiduciaire, qui est la monnaie qui circule de mains à mains, compte pour seulement 5% de la monnaie en circulation au Canada! Les dépôts bancaires dans les comptes courants ou compte-chèque forment ce qu'on appelle la monnaie scripturale. La monnaie scripturale compte pour 95% de l'argent en circulation dans notre société. Dans la vie, tout le monde aura à payer des impôts; c'est inévitable. Il existe deux sortes d'impôts: les taux d'impôts normaux et les taux d'impôts marginaux. Le taux d'imposition normal c'est un montant prélevé sur le revenu total des habitants. Le taux d'imposition marginal c'est un montant prélevé sur 1$ de revenu additionnel chez les habitants. Chaque état peut aussi de décider de faire ou non du commerce avec l'étranger. Mais pour ce faire, chaque pays doit imposer ses normes et les taux de change apparaissent alors puisque chaque devise est différente. Les taux de change jouent un rôle important dans les importations et exportations d'un pays. Si les taux sont favorables, il devient plus facile de faire du commerce avec les autres pays. En économie, il est aussi important de bien maitriser les concepts de balance courante et balance des capitaux. Voici un tableau qui représente bien ce qu'est la balance courante et la balance des capitaux: Avec toutes ces activités économiques, il est important de connaitre le PIB de son pays. Le PIB mesure la production totale d'un pays et il est aussi possible de connaitre le PIB par habitant. Le PIB d'un pays nous permet aussi de connaitre sa situation d'endettement. En plus du PIB, il est aussi essentiel de connaitre le taux de chômage, le taux d'activité et le taux d'emploi d'une province ou encore d'un pays entier. Observons les façons de calculer ces trois indicateurs. Le taux de chômage Le taux de chômage se calcul ainsi:

Taux de chômage =
nombre de chômeurs/ population active Le taux d'activité Le taux d'activité se calcule ainsi:

Taux d'activité =
population active/ pop 15 ans et plus Le taux d'emploi Le taux d'emploi se calcul ainsi:

Taux d'emploi:
nombre de travailleurs / pop 15 ans et plus Bienvenue,

Commençons notre visite dans le monde de l'économie globale par les marchés. Nous continuerons par l'exploration des entreprises, des banques puis de l'État.

Bon voyage! Merci de votre visite dans le monde de l'économie globale! J'espère que vous avez apprécié votre séjour. Par Stéphanie Bégin
Full transcript