Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Cimetière Père-Lachaise

PROJET FRANCE - 2013
by

Chloë Boilard

on 28 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Cimetière Père-Lachaise

Cimetière
Père-Lachaise C'est quoi? Le cimetière Père-Lachaise est le plus grand cimetière intra muros de Paris.
Encore aujourd'hui, c'est le plus vaste espace vert de la capitale couvrant une superficie de 0,44km².
Avec ses 2 millions de visiteurs par année, le Cimetière Père-Lachaise est le cimetière le plus populaire au monde. En 1430... Son historique Regnault Le Moyen Age et le XII siècle Au Moyen Âge (1300), la colline où le cimetière a été originalement construit, s'appellait Domaine Champ-l'Évèque.
Le domaine pris ensuite le nom de Mont-aux-Vignes car à cette époque ont y cultivait des raisins; le vignoble fut prospère pendant longtemps. Un riche commerçant du nom de Régnault de Wandonne acheta le domaine pour y construire une maison de réception, où on y tenait des bals et grand évènements, aussi appelé une folie.
Cette folie a été connue sous le nom de la Folie-Regnault. Peu avant 1630... La communauté religieuse des Jésuites acquiert le terrain le 11 août 1626 et le transforment en un endroit de repos et de convalescence.
Le jeune roi Louis XIV passe quelques heures sur la colline du domaine des Jésuites à observer des combats entre la France et l'Espagne. Cette période économique difficile fut surnommée "La Fronde".
Suite aux combats, la colline fut rebaptisé Mont-Louis. François d'Aix, dit Seigneur de La Chaise, aussi connu sous le nom de Père Lachaise était le confesseur du roi Louis XIV en 1675.
François y consacre beaucoup de temps; il a contribué à la beauté de ce domaine en y créant des jardins et en y construisant plusieurs fontaines originales. En 1762 Les jésuites avaient de très grosses dettes et fuent expulsés.
le terrain



Aussi, communément appelé le Cimetière de l'Est, il est au coeur du onzième arrondissement de la métropole, un des plus populeux de Paris .
De nos jours, cet arrondissement est devenu un endroit branché, chic et à la mode.
Le cimetière est situé à 3,6km du centre-ville de Paris qui, a l'époque, était considéré très loin. Où est-il situé? 16, rue Repos
75020 Paris, France

Métro de Paris:
Ligne 2 et 3 - Station Père Lachaise En bordure de la Seine dans le 20e arrondissement: Aujourd'hui dans le cimetière on y retrouve au delà de 70, 000 concessions ou tombes.
Au fils des années, le cimetière fut agrandi à plus de cinq reprises, ce qui en fait la plus grande nécropole mondiale car ultimement le cimetière peut contenir 1 million de lieux de sépultures.
Au fils des siècles, ont y a enterré plusieurs personnalités célèbres. Louis XIV à 14 ans! Pourquoi a-t-on nommé cet emplacement: Cimetière Père-Lachaise? A cause de dettes, les Jésuites furent expulsés et le Mont-Louis fut mis à l'enchère.
Le domaine fut vendu plusieurs fois et fut finalement achetez par Nicloas Frochot, préfet de Paris pour la somme de 180 000 francs. Le cimetière est officiellement enfin créé!
Initialement, on le nomme "Cimetière de l'Est" mais il prend le nom définitif de "Cimetière du Père-Lachaise".
La conception du cimetière a été fait par l'architecte néo-classique, Alexandre Théodare Brongniart.
L'architecte a conçu un environnement naturel et y a incorporé des sentiers bordés de centaines d'arbres et de sculptures. Si on prend comme exemple les personnes que vous avez recherchés, ils avaient une très grande importance sur la culture française que ce soit à travers la composition, le chant, l’écriture, les poèmes, les fables, etc. Le fait qu’ils soit enterrés au Père Lachaise fait que cet endroit est significatif pour les français. Oscar Wilde Lorqu'ils ont transféré d'illustres personnages au premier rang comme Héloïse et Abélard, le Père Lachaise est devenu un lieu populaire pour être enterré. Il a imaginé un cimetière qui avait des allures de jardin Anglais avec des aires de contemplation.
Plusieurs sculpteurs célèbres ont élaboré des sculptures dans l'ensemble du cimetière - on y reconnait: Chapu, Guimard et Visconti pour en nommer quelques un. Il y a beaucoup de personnes bien connues enterrées dans le cimetière. Comme par exemple, Oscar Wilde, Gertrude Stein, Edith Piaf, Molière, Jim Morrison, Frédéric Chopin, Héloïse et Abélard, Colette, Rossini, Haussmann, Jean de La Fontaine. Puisqu’il est un cimetière connu à travers le monde, quand les personnes en parlent ils veulent aller le découvrir aussi.
Alors le cimetière est devenu une attraction touristique au même titre que l'Arc de Triomphe ou tout autre lieu historique ! Comment peut-on diviser le cimetière? Il comporte 97 divisions. On peut le diviser en 4 parties bien distinctes :

-Les divisions « du haut » (celles immédiatement accessibles par la Porte Gambetta) forment l’extension la plus moderne du cimetière

-Les divisions centrales du secteur romantique forment un ensemble harmonieux. -Le quart Nord-Ouest, accessible par la Porte des Amandiers (la plus proche de la station de métro « Père-Lachaise »), s’étale en pente douce vers le boulevard : elle a moins de célébrités, par contre cette partie possède un grand nombre de chapelles imposantes de la fin du XIXème siècle

-La septième division (à droite de la Porte du Repos) correspond à l’ancien cimetière juif (autrefois séparé du reste de la nécropole par un mur qu’on aperçoit encore les fondations). Ses allées ombragées, ses tombeaux encore essentiellement israélites, lui donnent un caractère bien distinct. 1803 ... Point culminant ! Le cimetière ouvre ses portes le 21 mai 1804.
Napoléon Bonaparte élabore une campagne de publicité pour attiré les familles des défunts au cimetière ... "Non abstient ta race tout ta religion, tout citoyen a le droit d'être inhumé au cimetière"
Étant donné qu'il se trouve à plus de trois kilomètres du centre de Paris, on y enterre qu'une centaine de morts après trois ans d'opération. La première personne enterrée au cimetière Père Lachaise, fut une fillette de cinq ans nommée Adélaïde Pailliard
En 1817, les cendres de Molière et de La Fontaine furent transférées au cimetière - enfin la notoriété ...
En 1820, le cimetière jouit enfin d'une popularité auprès de la classe moyenne car ils affectionnaient les grands espaces et les pierres tombales luxueuses En 1823 .... Etienne-Hippolyte Godde construisit une chapelle funéraire au même endroit ou se situait l'ancienne maison des Jésuites.
Cette construction servira de monument d'accueil à l'entrée principale quelques années plus tard
Entre 1820 et 1830, le cimetière devient l'endroit branché parmi les parisiens. Les riches firent érigés des monuments magnifiques par des artistes connus. 28 mai 1871... 147 ouvriers et prisonniers ont été fusillés et jetés dans une fausse commune.
Ceci est arrivé car les ouvriers se sont révoltés contre le gouvernement nouvellement élu.
C'était en réaction à la guerre de Prusse qui ultimement mèna à la capitulation de Paris. Mur des Fédérés Aujourd'hui, le cimetière a plusieurs visages... on y retrouve un columbarium, des tombes de tout styles et formes, dont la plus communes des pierre tombale qui ressemble à une cabine téléphonique !
C'est un endroit toujours convoité, alors on fait preuve de créativité en combinant plusieurs membres d'une même famille sous un même lot
le cimetière demeure un endroit paisible, tranquille et inspirant. Avec plus de 200 ans d'existence, l'entretien de ce site historique et culturel demande une gestion pratique des espaces et la collaboration des familles pour le maintient et la réfection des pierres tombales.
Ils offrent maintenant la location de tombe pour une trentaine d'année, ce qui permet au cimetière de rentabiliser le même espace auprès de plus d'un individu au fils des années.
L'histoire et l'actualité se cotoîent et se confondent dans le calme ... et les graffitis au grand désarroi des parisiens. Eh bien, c'est très simple... on y retrouve le plus grand rassemblemt de personnes défuntes sous un même jardin... comme: De nos jours... Pourquoi tant de visiteurs? Et les parisiens eux... Le Père Lachaise est un cimetière bien connus à cause des personnes qui y sont enterrés. Le Père Lachaise compte beaucoup de différents monuments, chapelles et tombes qui l'embelisse. Quelle est sa signification
pour les Français? Comment est-il
devenu populaire? Voici maintenant une petite vidéo qui nous montre un peu sur le Père Lachaise Merci !
Full transcript