Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les Inuits

No description
by

nathalie nojszewski

on 30 January 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les Inuits

Les Inuits
Par Paula et Nathalie
Les faits générales à propos des Inuits et à propos de l'Arctique
Les traîneaux de chiens

Au passé, la plupart des Inuits utilisaient des traîneaux et des chiens pour se déplacer de place à place. Habituellement, 7 chiens étaient utilisés pour tirer les traîneaux. Le mot " Qimmiq" veut dire "chien" en Inuktitut.
Les traîneaux à chiens étaient une façon très pratique et très intelligente pour se déplacer de place à place, parce que les Inuits pouvaient aussi transporter leurs affaires personnelles avec eux sur les traîneaux.
Normalement, les traîneaux étaient construits pour avoir de la place pour au moins deux personnes et pour quelques autres affaires. Des affaires comme de la nourriture ou des armes que les Inuits utilisaient pour la chasse des animaux.


Les kayaks
Le kayak était une invention très importante pour les Inuits, parce que la chasse pour les animaux marins est devenue beaucoup plus faciles. Avec le kayak, les Inuits pouvaient faire de la chasse sur l'eau au lieu d'essayer de chasser les animaux sur la terre.
Le kayak était un mode de transport très important pour les Inuits, parce qu'avec le kayak, les Inuits pouvaient se déplacer à leurs différents terrains de chasse plus facilement à travers l'eau. Avec le kayak, les Inuits ne devaient pas prendre des routes différentes autour de l'eau à pied. Le kayak était utilisé par une personne à la fois.
Les umiaks
Le déplacement à pieds avec des raquettes
La plupart du temps, les Inuits se déplaçaient à pied. Ça veut dire qu'ils marchaient place à place. Pour marcher sur la neige plus facilement, les Inuits utilisaient des raquettes (snowshoes). Les raquettes étaient une invention très importante pour les Inuits parce qu’avec les raquettes, les Inuits n’avaient pas sombré dans la neige profonde.



Les Igloos
Les Inuits habitaient dans des igloos pendant l’hiver, parce qu’ils gardaient plus de chaleur que les tentes. Les igloos gardaient la chaleur parce que toutes les couches de neige que les igloos étaient construits de pouvaient empêcher le vent de refroidir les Inuits. Pendant la nuit, les Inuits allumaient leurs igloos avec une lampe de joint à l’huile (seal oil lamp). Les lampes de joint à l’huile sont appelées des « Kudluk ». À l’intérieur de leurs igloos, les Inuits plaçaient des peaux d’animaux pour des sacs de couchages (sleeping bags) et un petit réchaud (stove).
Les Tupiqs
(Tentes)
Les Inuits habitaient dans des tentes pendant l’été parce que ce n’était pas si froid pendant l’été. Les tentes étaient construites de la peau des caribous ou des phoques. Pour appuyer la peau les Inuits ont utilisé un cadre (frame) en bois flotté (drift wood) ou un cadre fait des os de baleines. Tous les Inuits, même les enfants, devaient savoir comment construire un igloo et une tente. Tout le monde devait être préparé à survivre dans les conditions extrêmes de l’Arctique.
La structure de la société
Les Inuits vivaient dans des communautés ou villages. Dans ces communautés et villages, il n’y avait pas de chef ou de directeur ou directrice qui donnait des ordres. La plupart du temps, tout le monde était égal dans leur société. Tout le monde était égal parce qu’il n’y avait pas de chef qui prenait toutes les décisions majeures, et parce que tout le monde prenaient des décisions dans la communauté. Tout le monde donnait leurs opinions et puis tout le monde décidait sur le meilleur choix de la décision ou de la meilleure solution au problème. Il n’y avait pas de personne en charge.
Leur climat est composé d'hivers très longs et froids et d'étés courts et frais. Toutes les régions de l'Arctique expérience du rayonnement solaire extrême pendant l'hiver et pendant l'été. Le nom « Inuits » veut dire « Le Peuple ».
La région Arctique entoure l'océan. Alors, une grande partie de l'Arctique est composé d'un climat qui est modéré par l'océan.
La température de l'Arctique peut être -25ºC à un point, jusqu'à -50ºC. L'Arctique a un climat très extrême. Normalement, l'Arctique est recouvert de glace toute l'année. Mais, à cause de la pollution et à cause du réchauffement global, toute la glace de l'Arctique fondent.
Avant que les Européens sont venus au Canada, les Inuits ont utilisé des modes de transport très simple. Maintenant, la plupart des Inuits utilise des motoneiges parce qu'ils sont plus rapides que les autres modes de transport qu'ils ont utilisé au passé.

Les modes de transports des Inuits
Les umiaks étaient presque la même qu'un kayak. Ils étaient un type de bateaux. Mais, les umiaks n'étaient pas utilisés pour la chasse. Ils étaient utilisés pour le transport sur l'eau seulement. Les umiaks étaient utilisés pour transporter jusqu'à 10 personnes à travers l'eau à la fois !
L'habitation
Les Inuits habitaient dans deux types de maisons. Ces maisons changeaient pendant les saisons. Les deux types de maisons que les Inuits habitaient dedans étaient les igloos et les tentes. La maison qu’ils habitaient dedans dépendaient de la saison, le temps d’année et sur la température.
La construction des igloos
Pour construire leurs igloos, les Inuits commençaient toujours à l’intérieur de l’igloo, et puis ils ont construit l’extérieur de l’igloo et la porte de sortie. Les Inuits construisaient leurs igloos en forme d’un spiral et de dôme. Pour construire leurs igloos, les Inuits coupaient la neige en forme de blocs avec un « couteau de neige ». Les « couteaux de neige » étaient faits des os et plus tard dans le futur ils étaient faits de l’acier.
Pour construire un petit igloo, ça prenait un chasseur habile une heure. Les igloos pouvaient être très grands ou très petit.
Les anciens et anciennes et les chefs de ménages
Dans la société Inuit, il y avait des anciens et des anciennes (elders). Les anciens et les anciennes normalement étaient les chefs de ménages (head of the household). Ils étaient très respectés dans la maison des Inuits parce qu’ils avaient beaucoup de connaissances et beaucoup d’expérience avec les conditions extrêmes de l’Arctique. S'il n'y avait pas d'anciens ni d'anciennes dans la maison, le chef de ménage était normalement un homme très respecté de la famille.
Les Chamans
Les villages Inuits avaient un chaman. Les chamans faisaient partie de beaucoup de traditions importantes. Par exemple : à la naissance d’une enfant, les chamans faisaient beaucoup de choses spirituelles pour assurer que l’enfant sera en bonne santé et pour s’assurer que l’enfant sera un bon chasseur. Par exemple : il plaçait un os de baleine dans la bouche des enfants à leur naissance
Structure de la communauté
Structure en les familles
La culture
Comportement culturel
Les célébration et rituel
Les croyance
L'art
La musique
La langue
Ressource Naturel
Les animaux
Respect aux animaux
La chasse
Bibliographie De Nathalie
Mythologie
Mythologie
http://www.wordreference.com/

http://www.google.com/imghp

http://en.wikipedia.org/wiki/Climate_of_the_Arctic

http://projects.cbe.ab.ca/ict/2learn/jwfech/linksfirstnations/clarke/inuittransportation.htm

http://nurharkiratjaspreet.edublogs.org/2012/01/12/inuit-transportation/

http://www.sleddogcentral.com/inuit_dog/inuit.htm

http://www.arcticvoice.org/inuit.html

http://prezi.com/

http://en.wikipedia.org/wiki/Inuit

Livres

Inuit Of The North Auteur: Bennett Allan C. Publie: First Published in 1972 under title: Eskimo: Journey Through Time, in 1981

À LA CROISÉE DES CHEMINS Auteur: Michael Cranny Les Éditions de la Chenelière Publie: © 2002

Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Par: Nathalie
Full transcript