Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La notion du terroir

No description
by

colleen flynn

on 6 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La notion du terroir

La notion du terroir
Artisanale et industriel:
Ce sont deux mots qui décrivent la fabrication des produits alimentaires.

Considérez-vous: Quelle est la qualité de la nourriture que vous mangez? Quelle est la source de ce que vous mangez jour par jour? Vous intéressez-vous aux produits qui sont frais? Achetez-vous des produits saisoniers?

Les Français et la nourriture


Les Français sont connus pour la gastronomie qui est maintenant désignée par L'UNESCO:









Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature. Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ; l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ; le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table). Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert. Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier. Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux.
Commençons avec une enquete de vos propres gouts:
Le vocabulaire: un marché, une chaine, frais, industriel, une épicerie
a. Pour faire les courses, où allez-vous? marché, supermarché, une chaine?



b. Décrivez la nourriture que vous préférez manger: fraiche, industrielle?



c. Décrivez les repas d'une journée typique.
II:
Regardez ces photos et expliquez vos réactions à ces repas
_____________________________
______________________________
______________________________
______________________________
_______________________________
_______________________________
___________________________
____________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Généralement, qu'est-ce que vous prenez au déjeuner?


Achetez-vous jamais les produits <locaux> ou <artisanaux>? Donnez quelques exemples de ce que vous en achetez et où.







Le terroir: c'est quoi, exactement?

L'idée du terroir est une notion très importante aux Français et nous associons ce terme surtout avec le viticulture.



1. Qu'est-ce que ça veut dire viticulture?



Lisez cette description de <viticole> de Wikipedia:
Un terroir viticole est un groupe de parcelles agricoles. Elles doivent se situer dans la même région, correspondre à même type de sol tant au point de vue géologique qu'orographique, avoir des conditions climatiques identiques, et ses vignes être conduites avec les mêmes techniques viticoles. Ces conditions, qui définissent un terroir, contribuent à donner un caractère unique, une « typicité » aux raisins récoltés, puis au vin qui en sera issu.

La spécificité d'un terroir est tributaire de caractéristiques locales telles que la topographie (pente et exposition), la proximité d’une rivière ou d’un plan d’eau qui vont agir pour créer des micro-climats. La qualité du vin, liée au choix des cépages, en dépend. Toute variation du climat a des répercussions sur les caractéristiques du vin et est le fondement même des grands ou des petits millésimes1.




Partimoine Immatériel
La gastronomie française:
un trésor: pourquoi?

Maintenant, nous allons commencer une étude qui va nous aider à comprendre l'idée du terroir.
L'idée du terroir est une notion très important aux Français et nous associons souvent ce terme avec le viticulture.
a. qu'est-ce que ça veut dire viticulture?
Lisez cette description de <viticole> de Wikipedia.

Un terroir viticole est un groupe de parcelles agricoles. Elles doivent se situer dans la même type de sol tant au point de vue géologique qu'orographique, avoir des conditions climatiques identiques, et ses vignes être conduites avec les mêmes techniques viticoles. Ces conditions, qui définissent un terroir, contribuent à donner un caractère unique, une typicité aux raisins récoltes, puis au
vin
qui en sera i
ssu
.
du site de l'UNESCO
la spécificité d'un terroir est tributaire de
caractéristiques locales telles que la
topographie
(pente et exposition), la proximité d'une riviere ou d'un plan d'eau qui vont agir pour créer des
micro-climats.
La qualité du vin, liée au choix des cépages, en dépend. Toute variation du climat a des répercussions sur les caractéristiques du vin et est le fondement meme des grands ou des petits
millésimes
.
De cette déscription, écrivez une liste des critères d'un terroir viticole. N'écrivez pas les phrases, juste une liste. Vous pouvez les écrire dans vos propres mots:
(à la suite...)
11.1 La notion du <terroir> est reglée par un institut. Cet institut, s'appelle L'Institut National de L'Origine et de la Qualité, assure la qualité et l'origine des produits, donc ni le producteur ni le vendeur ne peuvent prétendre que leur produit n'est pas cultivé d'une certaine manière et dans un certain environnement.

Voici le site de INAO:

http://www.inao.gouv.fr/
Répondez à ces questions.

1. Trouvez le sommaire. Combien de désignations peut-on trouver?
__________________________________________________

2. Qu'est-ce que Le Label Rouge garantit?
__________________________________________________

3. Quelle désignation trouvez-vous la plus intéressante et pourquoi?
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Faites attention en particulier aux termes qui sont
en italique.
agriculture biologique est un mode de production agricole spécifique assurant qu'un ensemble de pratiques agricoles sont respectueuses des équilibres écologiques et de l'autonomie des agriculteurs.
Visant à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l'environnement et au maintien des agriculteurs, l'agriculture biologique est souvent considérée comme un ferment de l'agriculture durable.
*
En 1980, les pouvoirs publics français reconnaissent officiellement l'agriculture biologique.
La règlementation communautaire sur la production biologique reprendra en grande partie les principes et définitions des textes législatifs français pour les appliquer dans aux productions végétales, et depuis le 24 août 2000, aux productions animales.

12.. Vous vous intéressez aussi à acheter ces produits biologique dans notre région ? Vous en achetez quand ces produits sont disponibles?

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
11.2 Nous nous rendons compte qu'il y a un grand intérêt aux États-Unis et au Canada pour cultiver, acheter et consommer les produits <locaux, régionaux, artisanaux> comme réaction contre surtout l'alimentation qui est transportée de grandes distances ou qui est cultivée sans soins...dans une sorte d'usine, c'est-à-dire, industrielle. Plus en plus nous cherchons l'alimentation qui est fraîche et cultivée près de nous. Nous aimons connaitre les agriculteurs pour créer une idée d'une relation intime. Mais nous et les Canadiens n'avons pas encore en désignation comme celle de France.

Voici un site de web du gouvernement canadien dans lequel ils posent la question si le concept du terroir existe vraiment au Canada.

http://www.cartv.gouv.qc.ca/questions-autour-notion-terroir


Répondez à ces questions:
Trouvez le sommaire. Combien de désignations peut-on trouver? _____
Qu'est-ce que Le Label Rouge garantit? ____________________________________________________________________________________________________________________________________

Quelle désignation trouvez-vous la plus intéressante et pourquoi?
____________________________________________________________________________________________________________________________________
Nous associons ces termes-ci: l'agriculture biologique avec les produits artisanaux et vice-versa. Lisez ci-dessous une définition de l'agriculture biologique.
Lisez les premiers 3 paragraphes et contraster la notion du terroir chez les Canadiens, les Européens et les Français.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
2. Dans un article apparu dans le New York Times
l'août 2013, le journaliste Steven Erlanger écrit de
phénomène de mode. Il parle avec des Français
qui participent et sont passionés par ce mouve-
ment. Voici l'article:
Après avoir lu l'article, répondez à ces questions:

1. Quelles sont les éléments qui constituent la notion du terroir d'après les cultiveurs de cet article? Citez exemples de trois cultiveurs. Qu'est-ce qui est surprenant de ces critères ou expériences?
III. La notion du terroir apporte avec elle un enthousiasme et passion palpable et évident.
Voici les liens de deux vidéos dans lesquelles un apriculteur français (un producteur du miel) et un vendeur au Marché Jean Talon à Montréal parlent de leur métier. Regardez ces deux vidéos et remarquez-vous bien leur passion pour ce qu'ils font.
Pouvez-vous décrire cet enthousiasme?
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Choisissez quelques <sons> qui reflètent la différente prononciation des Québecois:

_____________________
_____________________
_____________________
______________________
______________________
______________________
______________________
L'apriculteur
Puisqu'il faut que vous construisiez un site de web pour la vente du sirop d'érable, vous allez regarder deux sites consacrés aux meme sortes de produits. Vous allez évaluer ces sites avec ces critères:


Full transcript