Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Louis Riel; Un héro ou un traitre?

La vie de Louis Riel. Pour l'école public de Sheridan Park!
by

holly kellock

on 17 June 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Louis Riel; Un héro ou un traitre?

Louis Riel; Un héro ou un traitre?
Louis David Riel avait né le 22 octobre 1884 a la Colonie de la Rivière Rouge. Son famille était très Catholique. Riel était premièrement instruit par les prêtres Roman Catholiques a St. Boniface. Il allait à la Collège de Montréal après ça, pendant les années 1858 a 1865. Son marie s'appellait Marguerite Monet et il avait deux enfants; Marie-Angelique Riel
et Jean-Louis Riel.
Louis était la plus jeune de 11 enfants de son Franco-Ojibwa Métis père Louis Riel Sr. et mère Manitoban Julie Lagimodiere.
Quand Riel apprendait que son père avait mort, Louis a perdu l'interêt de la prêtrise, a sorti de la Collège, et il a demenagé à l'est de Canada.
La Vie en Avant
La Rebellion de la Riviere Rouge
Les Métis sont une groupe des descendants de les Francais Canadien coureurs du bois ou des voyageurs et des mères Canadiens. Ils étaient les chasseurs du buffles qui viennent des plaines, mais leur mode de vie étaient menacés par les gens qui parlent anglais de l'est de Canada.
Riel rammassait les autres gens pour arrêter les représentants canadiens d'entrer dans la colonie. Ils ont formé un « gouvernement provisoire » de négocier avec le gouvernement du Canada. Leur actions, aussi connu par la Rebellion de la Riviere Rouge, guidait a la creation de la province Manitoba en 1870.
Bien qu'il n'y avait aucune effusion de sang au cours de la Rebellion, la gouvernement Canadien ont executer un prisonnier, Thomas Scott. Apres cela, Louis Riel s'est enfuit de la Riviere Rouge, et il restait en Quebec et la Milieu-Ouest de les 'Etats Unis'. Riel etait offrit une place dans la parliament quelque fois, mais il a tousjours refuser. Il n'a pas osé pris son siège à Ottawa.

La Rebellion Continue...
En 1884, quand Riel enseignait en Montana, une Métis venait a l'école et demandait l'aide de Riel car ces Metis, comme ceux de la Rivière Rouge, était très peur de perdre leur territoires. Riel écrivait les lettres et pétitions a Ottawa. Puis, en 1885, les Métis ont perdu leur patience et ils ont crée une gouvernement provisionnel. Le 26 mars 1885, autour de 300 Métis avec leur chef Riel ont batailler avec autour 100 Police à cheval du Nord-Ouest et volontaires, qui finissait la Rébellion parfaitement... Non, pas parfaitement. La gouvernement ont repliquer cela avec 8000 hommes. Les deux armées ont rencontrer le 9 mai, et a la 12 mai, les Métis étaient finis, et Riel a se rendre.
La Mort de Riel
Après ces deux Rebellions, Riel a reçu une peine de mort. Son pendaison était gêne trois fois, mais sur la 16 novembre 1885, Riel était suspendu. Le 6 novembre 1885 était quand Louis écrivait son testament, et la 15 et 16 novembre était la dernière temps il a contacté son famille. Cette jour là, les Métis ont perdu leur chef.
C'est La Fin!
Les Manitobans célèbrent Riel sur la troisième lundi de mars. Riel aidait beaucoup avec la société aujourd'hui, et aussi il aidait beaucoup les Métis; il était un héro dans mes yeux.

Merci Pour ecouter! y a-til des questions?
etait Riel une hero ou un traitre a vous?
MERCI!
RIEL= HERO
PAR: HOLLY :)
Riel à l'âge de 13
Ses enfants: Marie-Angelique et Jean-Louis
Son marie Marguerite Monet
Louis Riel et des autres gens qui aidaient avec la Rebellion de la Rivière Rouge.
Manitoba
"suspendu"
La grave de Riel
Full transcript