Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La bande dessinée

Accompagnement personnalisé en 2nde générale
by

K. Derraze

on 5 March 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La bande dessinée

Rapide historique Vocabulaire Réaliser une BD Conception Les écrits Les images Réalisation de la planche Le terme de bande dessinée est apparu dans les années 1930 afin désigner les bandes quotidiennes publiées dans les journaux.
C’est seulement dans les années 1950 que l'expression "bande dessinée" prend une signification plus large. Les BD ne sont plus que de simples histoires drôles.
On trouve aussi des histoires dramatiques, des enquêtes policières, de la science fiction ou encore des critiques de société.
Les BD peuvent même devenir des séries qui s'étendent sur plusieurs tomes. Les onomatopées Restitution d’un son via un mot lié au bruit ou au son qu'il représente.
La FORME des lettres correspond à la particularité du son ou du sentiment :
lettres rondes pour un bruit sourd, en dents de scie et pointues pour un bruit aigu, etc...
La TAILLE de l'onomatopée est proportionnelle à l’intensité du volume. Ainsi, quand l’onomatopée représente un son énorme, vous pouvez la rendre plus grande que la case. Les idéogrammes Représentations graphiques destinées à restituer certaines émotions ou à transmettre des informations discours Plus généralement utilisés dans la bande dessinée humoristique que dans la BD réaliste.

les gouttes de sueur peuvent représenter la surprise, la timidité, le fait de transpirer...
les petits cœurs représentent l’amour
l’ampoule au-dessus de la tête de la personne ayant eu une idée
des étoiles ou des bougies autour de la tête d’un personnage assommé Comme pour toute forme d’écriture, sa conception débute par un brainstorming et des recherches, une prise de notes. Le scénario la BD requiert une écriture très graphique:

importance des décors
dialogues concis
personnages en mouvement

En clair, il faut vraiment qu’il se passe des choses à l’image, que l’atmosphère soit palpable. Le rythme de la narration est très important, notamment en terme de page-turning : les pages impaires sont celles que le lecteur doit tourner pour poursuivre la lecture, encore faut-il lui en insuffler l’envie. C’est donc l’endroit idéal pour les cliffhangers (pics de suspense), les traits d’humour marqués, les questions métaphysiques… Il se construit en PLANCHES et CASES
Le scénariste regroupe toutes les informations dont le dessinateur aura besoin: personnages présents à l’image, cadrage, actions, dialogues, récitatifs (didascalies en haut de la case), atmosphère…
La lecture de la gauche vers la droite et les ellipses permettent de créer une impression de mouvement des personnages. Le dessinateur collabore avec le scénariste pour créer la charte graphique de la BD: décors, personnages, style, couleurs… Ce travail s’effectue en diverses étapes, planche par planche:

crayonné en noir et blanc
lettrage, c’est-à-dire ajout du texte dans les bulles
encrage
coloriage Suite de cases, disposées sur une ligne. Une bande comprend entre une et six images environ. Différents styleS de BD Textes intégrés aux vignettes, destinés à la transcription des dialogues des personnages de l'histoire. Les bulles sont souvent rondes (d'où leur nom) et parfois rectangulaires. Pour les pensées ou les rêves, elles ont souvent la forme d’un nuage. La "queue" de la bulle fait le lien avec le personnage qui parle. BULLE OU PHYLACTERES BANDES OU BANDEAU Espace souvent rectangulaire, généralement entouré d'un trait noir, où est dessiné un moment de l'action La planche est une page entière de bédé. C’est un ensemble de cases, souvent disposées sur plusieurs lignes. On applique généralement le mot planche au document original.
Panneaux généralement situés au bord des vignettes et servant aux commentaires en "voix off", notamment pour donner des indications de temps et de lieu ou pour fournir des informations permettant une meilleure compréhension de l'action. CASE OU VIGNETTE PLANCHE RÉCITATIFS BD FRANCO- BELGES COMICS MANGAS FUMETTI TEBEO MANHWAS Terme utilisé aux États-Unis et plus généralement dans le monde anglo-saxon pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant «comique» en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Dans le monde francophone, le terme désigne spécifiquement la bande dessinée américaine. La bande dessinée espagnole a une tradition parmi les plus importantes en Europe. Le terme généralement utilisé en Espagne pour désigner les bandes dessinées est historieta ou cómic, avec le mot tebeo utilisé à l’origine pour désigner les journaux sur le medium. La BD franco-belge désigne comme son nom l´indique les BD produites en France et en Belgique. Par extension, on parle aussi de BD européenne. Le terme " manga " signifie littéralement image dérisoire. Le sens concret de cette image est d'aller droit au but afin d'être comprise par tout le monde. Bande dessinée japonaise Bande dessinée en Corée On l'utilise à l'étranger pour désigner la bande dessinée coréenne. Part importante de la culture coréenne, le manhwa est très dynamique et se décline sous de nombreuses formes : papier, internet et téléphone mobile. La Corée du Sud est aujourd'hui l'un des premiers pays producteurs de bandes dessinées. Un auteur de manhwa est appelé un manhwaga. Bandes dessinées en Italie Fumetti signifie « petites fumées », en référence à l'aspect des bulles servant à faire parler les personnages.

En Italie, la BD se décline le plus souvent en fascicules de kiosques et non en albums cartonnés comme en France. Les personnages de fumetti les plus connus sont : Tex Willer, Diabolik, Blek le roc (Il Grande Blek), Alan Ford, Zagor, Capt'ain Swing (Il Comandante Mark) et Pepito. EXEMPLE
Professeur documentaliste
(Académie de Dijon)
https://twitter.com/khadidjaderraze By K. DERRAZE
Full transcript