Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

LA NIVELEUSE

No description
by

hamza Lmoss

on 12 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of LA NIVELEUSE

présnté par:

encadré : par M Fsahi

Les niveleuses peuvent travailler dans le plan horizontal mais aussi avec une certaine pente, p.ex. 6/4 ou 4/4. Quoi qu’il en soit, une niveleuse s’utilise surtout pour surfacer le sol au maximum dans les applications routières, notamment dans:
• l’aménagement d’aéroports et de terrains de sport;
• la construction de parkings et de zones industrielles.
Le sol à travailler doit être exempt d’obstacles importants tels que souches d’arbres, restes de racines, grosses pierres, etc.
Les premières niveleuses étaient tractées. A l’heure actuelle, un grader est une espèce de tracteur sous lequel est montée une lame niveleuse. Cette lame à commande hydraulique peut pivoter à la verticale et à l’horizontale.
travail avec une niveleuse
Les niveleuses sont des engins qui peuvent s’utiliser pour de nombreuses applications.
Généralités
Les niveleuses fonctionnent suivant le même principe que les bouteurs. si les quantités déplacées sont plus petites, le degré de finition, par contre, est beaucoup plus élevé. C’est pour cette raison que les niveleuses sont principalement utilisées pour la finition de surfaces: nivellement de coffres en travaux routiers et ferroviaires, nivellement de parkings, de hangars et de diverses grandes surfaces qui nécessitent beaucoup de précision.
Les niveleuses sont aussi appelées: régaleuses, graders (nom anglais).
Certaines versions de niveleuses sont en fait une chargeuse sur pneus équipée d’une lame montée en frontal. Il existe aussi des modèles montés sur un tracteur.
Dans le reste du cours, nous nous limiterons au modèle le plus courant.
Mouvements de la lame niveleuse:
• La lame peut se relever et s’abaisser à la verticale.
• La lame peut se trouver en oblique par rapport à l’axe.
• La lame peut former une pente dans le sens de la largeur. en se règlant indépendemment à gauche ou à droite.
• peut sortir à gauche ou à droite du gabarit de la machine.
• Régler l’angle de pénétration dans la matière (attaque ou reprofilage)
parmi les travaux importants qui peuvent être exécutés à l’aide d’une niveleuse, citons:
• profiler des talus;
• creuser des rigoles et des fossés;
• aplanir des fonds de tranchées;
• étendre un matériau et le niveler;
• compacter sommairement les matériaux à niveler;
• décaper le sol ou d’anciens revêtements (usure de la lame);
• égaliser des décharges (grande largeur et vitesse);
• déneiger (à l’aide d’un équipement spécial).
Finition de talus
Remblayer des tranchées
Composition
Une niveleuse est une sorte de tracteur sous lequel est montée une lame niveleuse, et équipé ou non d’un essieu tandem à l’arrière. La longueur du châssis et la construction spéciale de l’essieu tandem pendulaire rendent les dénivellations du terrain beaucoup moins gênantes. Le moteur, les composants hydrauliques et l’unité de commande sont montés sur la partie arrière du châssis. Le tout forme un lourd ballast sur les essieux arrière, ce qui procure une meilleure adhérence.
Etalement de matériau
Nivellement de grandes surfaces
profilage d’un talus
Déneigement
Le poids énorme qui repose sur le train arrière de la niveleuse procure à l’engin une grande capacité de pénétration et une grande stabilité.
L’engin conserve toujours sa manœuvrabilité. Un rippeur est parfois monté tout à fait à l’arrière de l’engin.
La partie centrale du châssis comprend la lame niveleuse. C’est pour cette raison que le châssis a une forme spéciale, destinée à donner à la lame l’espace de manœuvre nécessaire.
Cela explique aussi la longueur du châssis. Le châssis est souvent articulé, ce qui permet de limiter le cercle de giration de cet engin très long.

La partie motrice
Moteur et transmission
Le moteur et la boîte de vitesse d’une niveleuse entraînent un système de transmission qui n’était pas présent sur les engins précédents.
La puissance des moteurs des niveleuses varie entre 115 et 200 kW (150 à 265 cv). Les engins sont équipés d’une lame niveleuse centrale plus ou moins large selon la puissance du moteur.
système de transmission
La vitesse d’une niveleuse peut varier de 2 km/h pour un travail fin à environ 50 km/h pour le déplacement sur route.
Le système de transmission est différent d’une marque à l’autre. Cependant, la composition de base est identique dans les grandes lignes.
La puissance du moteur est transmise par l’intermédiaire de la boîte de vitesse à un arbre central qui répartit la puissance sur une construction tandem. La transmission s’y effectue au moyen de chaînes ou d’engrenages.
pneumatiques
Les pneus utilisés dépendent des conditions et du terrain sur lequel on travaille.
Pneus d’usage général:
• Faible consommation de carburant, productivité élevée, réduction du patinage, faible niveau de vibrations, longue durée de vie, bonne transmission de puissance.
Pneus roche: • Ils conviennent pour travailler dans des matériaux très usants; • résistants à la roche, très stables, très résistants à l’usure.
Pneus neige et pneus glace:
• Bonne adhérence, meilleure transmission.
Moteur et pompe hydraulique
Le moteur de la niveleuse sert aussi pour l’entraînement de la pompe hydraulique. Cette pompe amène l’huile demandée aux composants hydrauliques.
Les engins récents sont équipés d’un système ‘load sensing’ (détection de charge) qui adapte l’alimentation en huile à la demande (la charge) et procure donc une économie d’énergie.
Il est aussi possible d’avoir plusieurs pompes pour commander le système hydraulique.

Commande de la partie motrice
La cabine de la niveleuse contient tous les manipulateurs et les appareils de contrôle de la partie transmission.
La sécurité et le confort de la cabine ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Il suffit de penser aux éléments suivants:
• le chauffage et l’airco;
• le siège conducteur confortable et réglable:
• le garnissage insonorisant;
• la bonne disposition des manipulateurs et des boutons;
• les très grandes vitres munies d’essuie-glace à géométrie variée;
• le tableau de bord panoramique.
Le conducteur peut ainsi fixer toute son attention sur son travail. Une bonne visibilité depuis la cabine est extrêmement importante à cet égard.
C’est pour cette raison que beaucoup de conducteurs se tiennent debout dans la cabine. La cabine contient aussi parfois des appareils permettant de contrôler le travail à exécuter (laser, régulateur de hauteur, ...).
Les équipements de profilage
Lame niveleuse centrale
La lame niveleuse est montée sur un triangle très mobile. Les mouvements de l’ensemble sont commandés par le système hydraulique. La lame proprement dite est également orientable par rapport au triangle.

La lame peut coulisser à l’horizontale. Il est également possible de régler l’angle formé avec le plan horizontal. La lame peut aussi pivoter. pour cela, elle est montée sur une couronne (cercle denté).

La largeur de la lame niveleuse varie de 2,40 m sur les petites machines à 4,70 m sur les gros engins. La forme de la lame à son importance par rapport à l’importance du terrassement.

Avec une forme ronde, tout le matériau est chassé vers un point unique. Mais cette disposition est désavantageuse pour le mélange de matériaux et le matériau colle plus facilement à la lame.
A l’avant de l’engin
A l’avant, la niveleuse est souvent équipée d’une lame bull qui se trouve devant l’essieu avant et sert à étaler un peu à l’avance de grandes quantités de terre (dégrossissement).
Un scarificateur frontal peut aussi être monté comme équipement sur une niveleuse. Le scarificateur frontal sert à ameublir la couche sous-jacente.
L’engin peut ainsi ameublir le sol, l’égaliser et le déplacer en une seule passe. Cela augmente le rendement de la machine.
Il est également possible d’incorporer de la chaux à l’aide d’un scarificateur frontal. pour supporter des équipements supplémentaires, l’engin doit avoir une plus grande capacité (moteur plus puissant). Les équipements montés à l’avant comme à l’arrière sont à commande hydraulique. Quand ils ne sont pas utilisés, ils sont relevés dans la position la plus haute. Il ne faut donc pas les démonter quand ils ne sont pas utilisés.
A l’arrière de l’engin
Un scarificateur est souvent monté à l’arrière de l’engin. Ce scarificateur sert à ameublir les sous-couches compactes et à avoir un matériau suffisamment meuble lors de la passe suivante. on peut ainsi niveler ou déblayer plus vite. Le scarificateur peut aussi s’utiliser pour incorporer de la chaux lors de travaux de stabilisation.
Niveler
Les niveleuses s’utilisent habituellement pour niveler. pour ce faire, le conducteur de l’engin doit régler en permanence la hauteur de la lame. Cela réclame beaucoup d’adresse. Il existe actuellement des appareils qui aident le conducteur d’engins à contrôler la hauteur et même à la corriger.
Etalement de terres
Une lame niveleuse routière nous permet d’étaler des terres en plusieurs passes. • première passe: répartir les terres déversées sur la partie centrale de la route; • deuxième et troisième passes: travailler alternativement le côté gauche et le côté droit de la route (répartition, nivellement et compactage sommaire de la matière); • quatrième passe: dernière passe de finition au centre.
pour réaliser un travail vraiment fin, il faudra beaucoup plus de passes pour obtenir le résultat souhaité.
Avec des talus plats de 10/4 et plus, l’engin peut même rouler sur le talus. Les roues avant sont placées le plus verticalement possible. Ainsi, l’engin n’a pas tendance à glisser du talus.

L’engin aura aussi tendance à être repoussé lorsqu’il déplace de grandes quantités de matériaux. pour réaliser de tels travaux, l’engin est généralement plus facile à manœuvrer si les roues avant sont placées en oblique.

En présence de talus raides de moins de 4/4, l’engin roule au pied du talus. La lame est positionnée dans l’inclinaison correcte et sa position est corrigée en permanence pendant que l’engin roule.
Creuser des fossés
Le creusement de fossés fait également partie des possibilités d’application des niveleuses. Il s’agit évidemment de fossés dont le fond est au moins aussi large que la lame centrale.
Une niveleuse est l’engin idéal pour remblayer des tranchées. La machine convient pour remblayer les tranchées quand les déblais se trouvent juste à côté de la tranchée mais même si on les a déversés plus loin.
Décaper la couche supérieure du sol
pour décaper la couche supérieure du sol d’une parcelle, on part du milieu vers l’extérieur de la parcelle. La terre à déblayer glisse ainsi vers le pourtour de la parcelle. pour effectuer ce genre de travaux, des équipements supplémentaires peuvent être montés sur l’engin afin de déplacer les terres encore plus rapidement sur une plus grande distance.
1 – Vérin de direction
2 – poutre châssis
3 – Vérin d’orientation de la couronne
4 – Vérin de levage de la lame centrale
5 – Bloc de commande
6 – Commande hydrostatique
7 – Cabine conducteur
8 – siège conducteur
9 – Boîte de vitesse
10 – Radiateur d’huile carter
11 – Convertisseur
12 – Filtre à air moteur
13 – Moteur diesel
14 – Réservoir carburant
15 – Réservoir hydraulique
16 – Rippeur ou scarificateur (en option)
17 – Vérin du rippeur (en option)
18 – Moyeu
19 – Roues arrière
20 – Frein de service
21 – transmission de l’essieu arrière 22 – Carter des tandems 23 – pont arrière 24 – Cardan de la transmission power shift 25 – Frein de stationnement 26 – Vérin de déport latéral 27 – Articulation 28 – Vérin de réglage de l’angle d’attaque 29 – Lame scarificatrice (en option) 30 – Vérin de coulissement de la lame centrale 31 – potence (réglable) 32 – Couronne de giration de la lame centrale 33 – Moteur de giration de la lame 34 – Lame centrale 35 – porte-lame 36 – Roues avant 37 – Essieu avant 38 – Vérin de carrossage 39 – Vérin de lame frontale ou lame bull (en option) 40 – Lame frontale ou lame bull
Plan d'éxposé
1- Généralités
Mouvements de la lame niveleuse
2- Composition
La partie motrice
pneumatiques
Moteur et pompe hydraulique
Commande de la partie motrice
Les équipements de profilage
3-travail avec une niveleuse
F
in
C
ette exposer contient le roule de la niveleuse et ce matériaux,de toute façon le matériel principale de la niveleuse c'est la lame,et la deuxième matériaux c'est la lame bull,est n'oublie pas l'homme de les situations officiel dans les sols compacts,qui en se trouver dans l'arrière
.
MERCI POUR VOUS ATTENTION !
LA NIVELEUSE
ATTA
.HAMZA -EL
YAAGOUBI
.ILHAM
Full transcript