Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Chercher le vent

No description
by

Simon Guevara

on 9 February 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Chercher le vent

3 thèmes
-L'amour
-La découverte de soi
-Égoisme
La découverte de soi
J'aurais rechigné à l'admettre, mais je ne me sentais pas trop mal; à mille lieues, du moins, de mon petit moment au fond du lac, assis dans la vase, D'avoir simplement de nouvelles choses sur lesquelles poser mon regard me distrayait. Mais suivant la même logique, j'étais un peu irrité aussi; irrité de constater que, dans la vie, un peu de mouvement vous fait perdre toute perspective.
Égoisme
(Tristant) sent les choses plus violamment que la moyenne des gens, et infiniment plus que moi. Car moi aussi je suis malade(...) Je suis simplement moins dérangeant que lui.
Schéma narratif
.
L'amour
"Là était le noeud de l'affaire: étais-je encore capable d'une telle intensité de désire? (...) J'étais loin d'être mort, je désirais encore des choses, comme un café convenable du matin, écouter les suites pour violoncelle, manger la truite et savoir dans quel contenant je peux trouver un boulon de huit"
Jack
Comme on peut le lire dans l'éxtrait de tantôt, Jack lutte entre accepter le changement et y résister. Il veut changer et évoluer en tant que personne, mais en même temps, il a peur. Peur de ce qu'il pourrait devenir? Peut-être. Il quitte Québec et voyage à travers les États-Unis parce qu'il voulait voir d'autres visages et se libérer l'esprit de ce qui venait juste d'arriver avec Monica. Il veut devenir une meilleur personne, mais il ne sent pas encore prêt.
L'amour
Tout au long du livre, Jack lutte avec l'idée de pouvoir aimer, surtout après l'accident de Monica et sa séparation avec elle. On le voit ignorer ses sentiments pour Nuna jusqu'à la fin du livre. Et il ne le fait presque pas! Il repousse même Tristan vers le milieu. Jack a de la difficulté à garder ceux qu'il aime proche de lui car il pense qu'il est trop égoïste, un thème qui revient souvent. Et c'est seulement après son expérience à Nouvelle-Orléans qu'il se sent près à aimer et à prendre des risques
Tristan
Comme personnage secondaire, il a moins de développement psychologique, mais ça vaut la peine d'être adresser. Au début du livre, il ignore, il nie son problème mental. Il ne prend pas les médicaments recommandés, mais à travers le voyage avec Jack et Nuna. Il comprend que s'il veut garder Louise, il doit prendre soin du lui même.
Jack
Dans le livre, on voit que Jack fait beaucoup de décisions en pensant juste à lui. Mais à travers l'incident aux Nouvelles-Orléans, il apprend à aider son prochain. Et c'est seulement là que Jack se sent prêt à revenir au Québec.
Il pense aux autres, mais souvent n'agit pas de cette façon. Il est pris dans un paradoxe de se préoccuper des gens autour de lui, mais de rien vouloir faire et aussi de vouloir ce qu'il y a mieux pour lui, mais de ne pas prendre soi de lui même.
Structure
Le voyage que prennent Jack et Tristan est un symbole littéraire utilisé souvent pour montrer le développement de quelqu'un dans des histoires. La structure du livre a été très facile à représenter dans le schéma, donc oui la structure est conventionnelle.
Schéma actantiel
Chercher le vent

Sujet de contreverse
Dans ce roman nous parlons des difficultés que chaque personnage éprouve devant leurs maladies mentales; Tristan souffre de dépression et au début du roman on relate à quel point il est instable. Cependant, celui-ci semble en plus bon point que Jack qui lui, lorsqu’il apprend la nouvelle que Monica est enceinte fait une rechute; il va dans un lac frigorifiant et saigne du genou en essayant de rentrer dans son chalet, il fait tout cela sans en être totalement conscient. Jack est aussi gravement marqué de sa rupture avec Monica; il se rappelle tous les petits détails. Ce roman montre à quel point les maladies s mentales ne sont pas nécessairement un handicap, comparativement aux stéréotypes.
3 Valeurs
-Entraide
-Indépendance
-Camaraderie
Entraide
Les personnages du roman défendent tous les 3 valeurs puisque ceux-ci durant tout le ‘’road trip’’ s'entrainent; tout le monde se supportait d’une façon ou d’un autre.
Tous les trois personnages montrent ces trois valeurs: l’entraide, l’indépendance et la camaraderie. Durant tout le roman, les trois amis s’aident mutuellement, par exemple Tristan comprend la peine que Jack éprouve face à la nouvelle que Monica est enceinte d’un autre homme. Celui-ci comprend aussi que la rupture amoureuse que Jack a vécu lui a laissé une énorme séquelle psychologique, donc celui-ci pour lui changer les idées l’amène en voiture jusqu’aux États-Unis. Ce ‘road trip’ fait du bien aux deux hommes, car grâce à celle-ci ils développent a chacun leur propre identité.

L'Indépendance
Les personnages du roman défendent tous les 3 valeurs puisque ceux-ci durant tout le ‘’road trip’’ s'entrainent; tout le monde se supportait d’une façon ou d’un autre.
Tous les trois personnages montrent ces trois valeurs: l’entraide, l’indépendance et la camaraderie. Durant tout le roman, les trois amis s’aident mutuellement, par exemple Tristan comprend la peine que Jack éprouve face à la nouvelle que Monica est enceinte d’un autre homme. Celui-ci comprend aussi que la rupture amoureuse que Jack a vécu lui a laissé une énorme séquelle psychologique, donc celui-ci pour lui changer les idées l’amène en voiture jusqu’aux États-Unis. Ce ‘road trip’ fait du bien aux deux hommes, car grâce à celle-ci ils développent a chacun leur propre identité.

Un magasin en Nouvelles-Orléans après l'ouragan Katrina
Jack
Jack est un homme qui semble émotionnellement troublé. Il est troublé par la rupture de son ex et de la nouvelle qu’elle est enceinte. C’est un homme qui semble ne pas s’ouvrir aux autres aisément. Lorsqu’ils parlent à Nuna à la page 105, il a de la difficulté à exprimer ses émotions. De plus, il a une certaine attirance envers Nuna, mais on peut deviner qu’il a peur de se trouver dans une autre relation amoureuse à cause de, peut-être, un futur chagrin amoureux, etc. De plus, autour de ses pages, on apprend qu’il essaie de s'auto diagnostiquer. Au début du livre, on apprend qu’il a eu une crise à cause de la nouvelle qu’il a apprise, soit la grossesse de son ex Monica. Donc, on peut en conclure que celui-ci a une santé mentale plus ou moins stable. Il n’y a malheureusement pas de descriptions à propos de ses traits physiques, par contre il est décrit comme beau à plusieurs reprise dans le livre.
Jack est Monsieur tout le monde. Il est ordinaire ce qui le rend facile à se reconnaitre à nous même. Il a des problèmes normaux et luttent contre les mêmes choses que beaucoup d’héros ont luttés contre dans le passé. Il y a tout de ce qu’il y a d’ordinaire. On peut s’attacher à lui parce qu’il est honnête et sarcastique.
La camaraderie
Dans tout cela, il y a beaucoup de camaraderie, chacun d’entre eux s’aime énormément. Il y a beaucoup de complicité entre eux, par exemple Nuna et Jack qui s’insultent mais d’une façon amicale. En plus, la relation entre Jack et Tristan est très unique puisque Tristan est le frère de Monica, l’ex de Jack. Monica a amené beaucoup de tristesse dans la vie de Jack depuis sa rupture. C’est bizarre que en étant son frère il n’a pas pris le côté de Monica, mais il est resté avec Jack après tout. Un autre exemple serait le lien entre les deux hommes avec Nuna; même s’ils viennent juste de se rencontrer les trois interagissent comme s’ils étaient des vieux amis.
Full transcript