Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Impressionnisme

No description
by

Alessandra Castagneri

on 20 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Impressionnisme

Impressionnisme « Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir » (Manet) Index Ile de France,
Naissance du Impressionnisme,
Les pionniers du mouvement,
La première réaction des critiques,
Les principaux représentants,
Manet
Monet
Renoir
Sisley
Degas
La décadence. Ile de France Ma présentation portera sur la naissance du mouvement impressionniste dans la région de Paris
Paris se trouve dans la region Française appellée Ile de France. Naissance du impressionnisme L'impressionnisme provient de la region parisienne à la fin du XIXè siècle.
Un groupe de jeunes artistes entreprend de peindre la réalité en dehors des règles traditionnelles de l’art officiel.
C'est un mouvement pictural qui s'opposa aux différents courants du siècle.
L'impressionnisme n'est pas vraiment une école; c'est plutôt une tendance qui va inspirer toute une génération d'artistes . Les pionniers du mouvement Un groupe de jeunes peintres indépendants un peu «rebelles» a organisé sa première exposition en mai 1874, à Paris, dans les ateliers du photographe NADAR.
Parmi ces peintres, on trouve Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley, mais aussi Claude Monet, leur «chef».
Plus tard, d'autres peintres se joignent au groupe, comme Cézanne, Caillebotte, Pissarro ou Dégas. Impression soleil levant les principaux représentants Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883);
Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 (à 86 ans) à Giverny);
Alfred Sisley (30 octobre 1839 à Paris - 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing);
Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir (né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919);
Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas (né le 19 juillet 1834 et mort le 27 septembre 1917 à Paris). Manet L’ ouvre la plus importante que Manet a peint est «Déjeuner sur l'herbe», qui a fait scandale, car il représente une femme nue dans un contexte contemporain (les nus féminins mythologiques ou allégoriques sont légion dans la peinture de l'époque) met le feu aux poudres.
Les critiques sont très violentes, une grande partie du public se déplace uniquement pour se moquer des œuvres exposées. Déjeuner sur l'herbe  Monet C'est en 1872 qu'il a peint un paysage du port du Havre : Impression soleil levant.
Anecdote: accouru au chevet du peintre, Clemenceau aurait insisté pour qu'on ne recouvre pas le corps d'un linceul noir, en expliquant que cela n'était pas convenable : « Pas de noir pour Monet ! Le noir n'est pas une couleur ! ». Cathédrale Notre-Dame de Rouen Femme à l' ombrelle Sisley Sisley est aujourd’hui considéré comme l’impressionniste même: l’essentiel de son inspiration c’est le paysage.
Les personnages dans ses peintures ne sont que des silhouettes ; en outre les portraits de ses proches (femme et enfants) et les quelques natures mortes sont rares.
Sisley choisit inlassablement pour sujet de ses toiles le ciel et l’eau animés par les reflets changeants de la lumière dans ses paysages des environs de Paris, la région de Louveciennes et de Marly-le-Roi
Il aimait reproduire le printemps avec les vergers en fleurs ; mais ce fut la campagne hivernale et enneigée qui attira particulièrement Sisley dont le tempérament réservé préférait le mystère et le silence à l’éclat des paysages ensoleillés de Renoir. The straw rent Renoir Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages.
« Renoir peint souvent en utilisant les couleurs de l’arc-en-ciel et avec des touches brèves. Les ombres sont souvent bleu vif et non pas noires ». Les touches de lumière ne sont pas blanches mais se jouent dans les tons de bleu.
Renoir aime les femmes. Dans ses œuvres, on les retrouve souvent avec des formes charnelles, des bouches petites et charnues, aux lèvres souvent très rouges. Bal du moulin de la Galette Déjeuner des canotiers Degas On résume souvent l’art impressionniste aux effets de lumières en plein air. Ces caractéristiques ne sont toutefois pas applicables à Degas : même s’il est un des principaux animateurs des expositions impressionnistes.
Il préfère peindre ce que ne peut pas voir à l’intérieur de ce qu’on peut voir à l’exterieur, « ce que l’on ne voit plus que dans sa mémoire ».
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisées par son avant-gardisme. La décadence Post-impressionnisme ne est pas un mouvement lui-même et sa durée est classiquement utilisée pour indiquer les diverses expériences dans la peinture, créé et développé après l'impressionnisme.
Toutefois, le post-impressionnisme ne peut pas être considéré comme un mouvement bien défini, puisque les caractéristiques stylistiques qui rassemble, sont parmi les plus variées.
Les Post-Impressionnistes ne ressentent plus le besoin de refléter la substance réelle de la nature par le biais des effets de lumière de couleur agréables, mais ils essayent de représenter une vision plus subjective de la substance. Références http://fr.wikipedia.org/wiki/Impressionnisme
http://www.multikultura.org.uk/french/u3/fr_u3_main.php?c=2
http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/nestor/renards0/stic/ex16/ex16/ch01.html
http://www.musee-orsay.fr/
http://www.frammentiarte.it/dall'Impressionismo/01-04%20Post-impressionismo.htm
Full transcript