Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Mon Métier Futur!

No description
by

antoine thessereault

on 25 May 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Mon Métier Futur!

Description du métier.
Ressource #1
Ressource #3
Ressource #4
Antoine Thessereault Gr:301
En lisant ce document sur Internet, j'ai pu apprendre plus précisément qu'est-ce que le métier d'ingénieur et ses différents aspects comme; que fait-il, comment travaille-t-il et pour finir où exerce-t-il?


Que fait-il ?
L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.

Comment travaille-t-il ?
L'ingénieur du génie civil réalise des études d'avant-projet : il étudie par exemple l'impact des constructions prévues sur l'environnement et sur l'économie de la région concernée. A partir de ses conclusions, il valide ou non la faisabilité du projet. Il est ensuite chargé de réaliser des calculs mathématiques pour permettre la conception ou la réfection de certains ouvrages. Enfin, il peut gérer l'exécution des travaux et élaborer les programmes d'entretien de ses ouvrages.

Où exerce-t-il ?
L'ingénieur du génie civil travaille depuis son bureau et se rend sur le terrain pour observer et s'imprégner des sites sur lesquels les infrastructures sont prévues.

Stage!!!
Séquence vidéo!
Mon Métier Futur!

Ingénieur Civil
SUIVI
Formation
Commentaire
Ressource #2
C'est quoi?
Pourquoi ce métier?
Condition de travail
Cours #1 :J'ai choisi mon format de prezi puis j'ai réfléchi au métier que je voulais présenter.

Cours #2 :J'ai fait des recherches sur le métier d'ingénieur et j'ai trouvé plusieurs informations qui me sont utiles.

cours #3 :J'ai beaucoup avancé mon prezi et j'ai trouvé beaucoup d'information.

Cours #4 :J'ai trouvé une source qui est une vidéo et j'ai travaillé sur cette source et sur la rédaction de celle-ci tout au long du cours.

Cours #5 : J'ai écouté des vidéos sans bon résultat.

Cours #6 : Ce cour-ci j'ai écrit sur ma deuxième ressource.

Cours #7: Ce cours-ci J'ai uniquement amélioré le frame du stage que j'ai fait.

Cours #8: Ce cours-ci j'ai pas mal tout avancé.

Cours # 9: Ce cours-ci j'ai pas mal tout finalisé ce que j'avais à faire.

Cours #13: j'ai travaillé sur mon bilan

Un ingénieur civil c'est une personne qui inspecte, conçoit, supervise et répare des structures et des infrastructures telles que des bâtiments, des édifices, des ponts, des barrages et des réseaux routiers, d'égouts ou d'aqueduc en veillant à la sécurité et au respect de l'environnement en vue d'assurer des services essentiels adéquats et d'améliorer l'environnement.

J'ai choisi cette profession car j'aime plusieurs aspects de l'ingénierie. Premièrement, je suis sociable alors j'aime bien le fait de côtoyer des gens. j'adore être à l'extérieur en plein air ce qui rend le fait d'aller sur des chantiers de construction pour superviser très intéressant. J'adore créer, inventer, planifier, concevoir et voir ensuite mes idées qui sont exploitées. Ensuite, ce métier me ferait gagner un très bon salaire tout de suite en sortant de l'université.
un ingénieur travaille à un horaire variable.
Les heures de travail sont réparties de façon à rencontrer les échéances fixées par l'entreprise.
Il peut travailler temporairement à l'étranger.Il peut aussi travailler dans des régions éloignées des grandes villes, et parfois isolées.
Environnement social
Collaboration et travail d'équipe avec les autres intervenants du projet.
Environnement physique : visites extérieures de projets et travail de bureau à l'intérieur.
Lieu de travail : Selon sa fonction, il peut visiter des chantiers de construction sous des conditions de température variables.

Salaire minimum: entre 35 000$ et 50 000$

Salaire moyen maximum: entre 85 000$ et 100 000$
Avant de regarder cette vidéo d'une durée de 10:53 minutes, je croyais tout savoir sur le métier d'ingénieur civil. J'ai appris que chaque journée, selon plusieurs ingénieurs, amène de nouveaux défis à relever. J'ai aussi appris que la majorité des ingénieurs civil ont 4 à 5 personnes qui sont sous leurs ordres et qui les aident dans leur travail. Ces personnes sont nommés technologues en génie civil. J'ai compris que pour faire ce métier il faut: aimer les mathématiques et la physique, avoir un bon sens du leadership, avoir une bonne logique, aimer travailler en équipe et savoir communiquer avec les autres. Il faut aussi avoir beaucoup de rigueur. Il est aussi facile pour une fille que pour un garçon d'intégrer le métier de génie civil. Le cheminement pour devenir un bon ingénieur civil est plutôt long et demande beaucoup d'effort venant de l'étudiant. De longues années d'études l'attendent. il y a plusieurs cheminements différents pour y arriver. Je vais vous illustrer ce qui je crois sera le meilleur moyen pour moi d'y arriver . D'abord, j'irai me chercher un diplôme d'études collégiales (au Cégep), celui-ci est d'une durée de 3 ans. Il est ensuite nécessaire de s'inscrire à un baccalauréat d'une durée de 4 ans à l'université. Ce vidéo m'a permis de mieux me renseigner sur ce métier tant en demande et d'en apprendre plus que je n'en savais déjà.
Réflexion
Site Internet
Pour être un ingénieur civil il faut avoir un diplôme d'études collégial en génie civil qui dure 3 ans. Moi j'irai au Cégep de St-Jean-Sur-Richelieu car ce collège se situe près de chez moi. Plusieurs de mes proches y sont allés et ils en sont tous ressorti avec de très bons commentaires. Ensuite il faut avoir absolument un baccalauréat en génie civil qui dure environ 4 ans. Pour perfectionner ses aptitudes il y a maintenant la possibilité de faire une maîtrise en génie civil qui peut durer environ 2 ans. Moi, j'irai à l'université appelé "La Polytechnique" de Montréal car c'est proche de chez moi et cela me semble être une bonne écoleet c'est la que la majorité des ingénieurs vont pour obtenir leur diplôme. La vie étudiante parait stimulante selon la description qui en est donnée sur le site même.
http://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/41926-un-ingenieur-genie-civil.html
Sur le forum, j'ai appris que le travail de l'ingénieur est beaucoup plus généraliste que celui d'un architecte. Celui-ci doit faire des plans de tunnels, de buildings, de pont e.t.c. Il doit aussi superviser les constructeurs pour les guider et bien leur indiquer le travail qu'ils devront faire et leur expliquer quoi faire. Les gens qui sont sur le forum ont aussi écrit que le métier d'ingénieur civil est parfois plus simple que ce qu'il a l'air. D'autres disent totalement le contraire, c'est-à-dire qu'il peut être difficile et exigeant d'être ingénieur.
Site Internet sur Les métiers.net
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_193817/ingenieur-du-genie-civil
J'ai vraiment apprécié l'activité stage car j'en ai beaucoup appris sur ce métier. Nous sommes allés voir les travaux qui sont en cours d'exécution à l'échangeur Turco à Montréal. L'ingénieur m'a expliqué en détails les tâches que doit effectuer un ingénieur civil. Il m'a ensuite montré des photos puis des plans de constructions de pont, de viaducs et plusieurs autres. Il m'a expliqué que le métier d'ingénieur civil est encore là très général car chaque ingénieur civil peut aller se chercher une spécialisation. C'est-à-dire qu'il est spécialisé dans un domaine en particulier. Il m'a aussi expliqué que son métier était beaucoup basé sur le fait de vérifier et de surveiller les constructions en cours d'exécution puis de répondre aux questions que les travailleurs lui demandent pour s'assurer que leur travail soit fait selon les normes établies en respect des plans initiaux.
Aptitudes: Avec tout ce que j'ai appris de ce métier, je crois avoir les aptitudes nécessaires pour faire ce métier: j'ai un bon sens du leadership.

Habiletés: je suis fort en math et en science. J'ai un côté fort pour ce qui est de convaincre les gens, en fait, j'ai une habileté particulière pour ce qui est de m'adresser au gens. J'ai de la facilité à interagir auprès des gens.

Tâches: J'aime beaucoup le travail qu'il y a à faire au quotidien: créer, concevoir, calculer, planifier, dessiner, inventer, superviser.

Horaire: J'aime le fait que l'horaire soit plutôt variable et que ce ne soit pas routinier. En même temps, la majorité des tâches se font de jour donc généralement pas de travail de nuit.

Qualité de vie: J'aurais une très bonne qualité de vie car les heures de travail sont bonnes, le salaire est généreux, les tâches sont bien amusantes et tout cela respecte bien mes valeurs.

Respect de mes valeurs: Je désire avoir une vie de famille et avoir du temps avec mes enfants. Je me sentirais valorisé d'être ingénieur.

Salaire: J'aime bien le salaire qui est offert; même celui des finissants de l'université est très bien ( 50 000$/ année).

Lieu de travail: J'adore aussi le fait que le lieu de travail est très varié car, nous travaillons sur un chantier qui est par exemple à Montréal puis le chantier suivant se trouve à Laval. Le lieu de travail change lorsque le travail à faire sur un chantier est terminé et qu'il est temps d'aller sur un nouveau chantier. Les plans sont conçus au bureau, les travaux sont exécutés dehors.
Autre: Je suis bien content de constater que je ne serai pas obligé de rester trop longtemps au études pour faire ce métier; il me reste peut-être 9 ans à l'école puis j'en aurai fini et je pourrai commencer assez jeune à exercer mon métier.
J'ai pris connaissance du document rédigé par mon fils. Je suis très fière de ses recherches sur le sujet d'ingénieur. Je le vois très bien occuper cet emploi. Je pense que cette profession rallie une grande partie de ses intérêts et aptitudes. Il s'agirait assurément d'une carrière lui permettant d'être heureux, performant et lui assurant un avenir prometteur.
Bilan
Après une bonne réflexion, je crois que je serais apte à faire ce métier. J'aimerais en effet faire ce métier mais j'aimerais beaucoup me spécialiser dans quelque chose. Quelque chose comme ingénieur civil pour l'armée ou tout simplement devenir ingénieur mécanique dans l'armée pour travailler sur les chars d'assault et les avions. L'armée, pourquoi dans l'armée; car j'aime beaucoup l'embiance et je me sentirais beaucoup plus important en travaillant dans l'armée qu'en travaillant comme simple ingénieur civil. Voilà tout.
Full transcript