Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Les matériaux d'emballage

No description
by

rania taamallah

on 2 March 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Les matériaux d'emballage

L'emballage en quelques mots
Les emballages dépassent largement les fonctions qu’on leur attribue d’ordinaire, à savoir leurs rôles dans la préservation, la protection et la promotion du produit. Les emballages permettent en effet aux marques de communiquer avec les consommateurs, chez eux et à tout moment de la journée.

les différents types d'emballage
Il existe une grande variété de matériaux d'emballages, offrant des possibilités d'utilisation très diversifiées, mais cependant assez spécifiques pour ce qui concerne l'alimentaire. Avant de se lancer dans le conditionnement d'un produit, tout entrepreneur doit prendre en compte les propriétés et ca-ractéristiques de chaque matériau d'emballage et connaître ses atouts et limites par rapport à son pro-duit.
Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication d'emballages sont : le verre, le métal, les ma-tières plastiques ainsi que le bois et ses dérivés (papier, carton…). Tous ces matériaux sont fréquemment combinés entre eux pour répondre au cahier des charges global de l'emballage. De plus, une même catégo-rie décline en général toute une palette de matériaux présentant des propriétés différentes et pouvant être aussi combinés entre eux.
Plan
1-Introduction générale
2-Les différents types d'emballage
3-Les matériaux d'emballage
4-L'emballage en Tunisie
5-Conclusion
6-Bibliographie
les matériaux d'emballage
Institut supérieur de
transport et logistique
Projet:

les matériaux d'emballage

Réalisée par:
Taamallah Rania
Aloui Mohamed
Mouine Melek


Année universitaire: 2014-2015
Les emballages peuvent être classés en fonction de leur finalité, de leur nature ou de leurs propriétés. On distingue ainsi, selon leurs finalités :
-

les emballages secondaires
qui ne sont pas en contact direct avec l'aliment : ils enveloppent un premier emballage et servent à sa vente. Ils ont une fonction de protection, groupage et vente. Ils doivent surtout éviter que l'acheteur n'abîme le produit ou ne déforme le premier emballage lors du contact avec le produit. C'est le cas de la boîte en carton qui renferme le sachet plastique contenant la poudre de cacao ou le café moulu, du sachet plastique contenant un ou plusieurs sachets de produits à base de céréales, de la barquette ou du panier en raphia tressé contenant des produits emballés dans une feuille, etc.
-

les emballages tertiaires
qui permettent le stockage, le transport et la distribution du produit par lots ; c'est le cas des casiers à bouteilles, des caisses en carton épais, des palettes en bois, etc.
-
les emballages primaires
qui contiennent directement le produit :
-sachet
-pot
-flacon
-bouteille enplastique
-bouteille et bocaux en verre -boîte métallique
-emballage végétal
- Le verre

La verrerie d’emballage est un secteur très concentré. L’industrie se caractérise, par rapport aux autres secteurs de l’emballage, par l’importance du processus de transformation. Ce processus se mesure par la valeur ajoutée dans le chiffre d’affaire (45 %). L’emballage, dans le secteur verrier, est en constante progression. Il reste le contenant privilégié des produits à forte valeur ajoutée.
On distingue plusieurs variétés de verres selon leur capacité à absorber les rayonnements thermiques et à faire barrage aux ultraviolets : le verre blanc pour l'eau, certains jus, les confitures, les yaourts... ; le verre champagne (teinte vert-bleu) pour la bière, le vin et l'huile ; le verre feuille morte pour certains jus ; le verre ambre-rouge (pour la bière et certains jus).
- Les métaux
Les emballages métalliques font face aux autres secteurs de l’emballage en innovant. Par exemple, en concevant des produits plus écologiques et plus légers.
L’emballage métallique reste en progression de 5 % par an. Les boites de conserves et les boites boissons représentent plus de 50 %, tant en valeur qu’en tonnage, pour l’emballage métallique.
L’aluminium reste l’un des principaux métaux utilisé grâce aux barquettes (plus d’un milliard et demi par an) et aux feuilles dans l’emballage souple. Mais il régresse dans le marché de la boite boisson au profit de l’acier.
Plusieurs variétés d'emballages métalliques existent :
- boîtes de conserve pour produits alimentaires conditionnés par appertisation (traitement thermique permettant leur conservation) ;
- emballages légers : barquettes thermoscellées ;
- bidons et boîtes pour produits alimentaires non appertisés (huiles, sirops, pulpes de fruits, boissons gazeuses, poudres de lait, café ou chocolat, thés...).
-Les matériaux cellulosiques (bois, papier, carton)
constituent une part importante dans le secteur de l’emballage, surtout pour l’alimentaire non liquide où l’emploi peut atteindre jusqu’à 40% selon le comité français de l’emballage papier-carton (en 1992).
Plusieurs matériaux en papier-carton pour emballages alimentaires existent :
- le papier kraft, gras ou parchemin avec lequel sont fabriqués des feuilles plus ou moins épaisses et solides, des sacs et sachets pour le conditionnement et la distribution mais aussi des étiquettes ;
- le carton plat, duquel on tire les cartons pour boîtes pliantes, le carton ondulé (pour les emballages de transport), le carton recouvert avec d'autres matériaux, des tubes et fûts en carton ;
- le papier pour ondulé transformé en une grande variété de produits : caisses à rabats, télescopiques, rigides, boîtes coulissantes, cales pour conditionnement intérieur, etc.
Il ne faut pas oublier que les matériaux issus du bois, comme le bois scié, les panneaux de fibres, les panneaux de particules ou le bois contreplaqué servent à fabriquer des emballages utiles à l'agroalimentaire : emballages tertiaires (caisses et palettes), emballages spéciaux (pour tonnellerie ou autres) et emballages légers (cagettes, plateaux...).

Tous ces matériaux sont fréquemment combinés entre eux : films plastiques métallisés, papiers enduits d'un polymère synthétique, etc.
- Les plastiques
Les emballages plastiques constituent une bonne part des emballages utilisés dans le domaine agroalimentaire.
L’aspect pratique de l’emballage en plastique joue un rôle très important pour le consommateur des produits de grande consommation. Les produits qui ont leur approbation ont par exemple un bec verseur permettant une réutilisation facile et pratique ; ils offrent par conséquent un autre service au consommateur.
Ces emballages offrent une variété infinie de solutions, ils s’adaptent au sur mesure et à une infinité de contenus. Grâce à leur légèreté, à leur capacité de valorisation, que ce soit par recyclage ou valorisation énergique, les emballages après usage répondent aux exigences environnementales.
L’emballage plastique est résistant, il évite ainsi des pertes de produit, des risques de dommages pour l’aliment qu’il protège. Il s’est adapté aux cadences de conditionnement de l’industrie agroalimentaire et aux modes de distribution des produits.
Toutes les exigences précitées du produit agroalimentaire à emballer, qu’elles soient d’ordre technique, sécurité, hygiène, compatibilité contenant-contenu, praticité consommateur, information, marketing, expliquent que grâce à leur diversité, tant en termes de matériaux que de modes de transformation, les matières plastiques sont présentes dans un nombre de plus en plus vaste d’applications.
Les différents matériaux les plus utilisés sont : PET, PEhd, PEbd, PS, PVC, PP.
Les sociétés d'emballage en Tunisise
Nouvelles Technologies de l'Emballage Economique ( NTE s.a. )Créée à la fin du mois de Décembre 2004,
La société Tunisie Emballage et Distribution ou T.E.D pour ses habitués, est une société créée en 2003
HELIOFLEX est la première unité de fabrication d’emballage primaire souple pour médicaments en Tunisie créée en partenariat avec la société LIFRESCA basée au Portugal, spécialiste dans ce domaine depuis 1970.
Bibliographie
http://genie-alimentaire.com/spip.php?article117
http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr/memoire/2002/supports-emballage.htm
http://infotpa.gret.org/fileadmin/bulletin/bulletin16/b16p12a14.htm
http://www.helioflex.com.tn/index.php
Petite Conclusion
Une variété de matériaux d'emballage s'offre à vous tels que les emballages de métal, les boîtes, le verre, le papier, le plastique, les laminés. Chaque matériau comporte des avantages et des inconvénients. Il vous faudra donc les choisir avec soin.
Perspectives......
Rien ne se perd ,rien ne se crée, tout se transforme
quels sont les enjeux de recyclage
Aujourd'hui où en sommes nous ...?
Merci pour votre attention
Full transcript