Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Évaluation PPO

Évaluation PPO
by

Isabelle Bouchard

on 20 March 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Évaluation PPO

DÉMYSTIFIONS LES PRATIQUES DE L’ÉVALUATION aa Bilan a. Un examen final préparé par le MELS ou encore par la commission scolaire.

b. Un jugement final porté sur le niveau des compétences de l’élève.

c. Un résultat global sur la matière.

d. Le bilan est … un bilan!

Ce n’est pas seulement un examen de fin d’année. Pour faire le bilan il faut regarder les traces accumulées pendant une période de temps, et non seulement la dernière évaluation. + Dois-je additionner les notes lors d’une étape, d’une année en cours de cycle ou encore en fin de cycle? Les bulletins informent les parents sur le niveau de développement des compétences de leur enfant. À la fin d’un cycle, il faut déterminer le niveau de développement d’une compétence que chaque élève a atteint. Pour ce faire, il faut regarder les traces accumulées et les comparer aux échelles de niveaux de compétence. Il ne faut surtout pas baser la décision finale sur une seule situation d’évaluation. Selon l’article 30.1 du régime pédagogique:

"...à la fin de la 3e étape de l'année scolaire, les résultats consistent en un bilan portant sur l'ensemble du programme d'étude, présentant le résultat de l'élève pour les compétences ou les volets des programmes d'études...” Le jugement professionnel Objectif? Subjectif? Il est basé sur de l’information exacte et repose sur un point de référence commun. Il est basé sur des suppositions, des opinions, etc. Un jugement professionnel est … professionnel! Il n’apparaît pas comme par magie. Il est basé sur des données pertinentes et suffisantes: votre connaissance de l’élève, sur des observations faites en cours de route, sur des traces accumulées et autres informations. Toutes ces données sont comparées aux échelles des niveaux de compétence (notre point de référence commun) et une décision finale est prise sur le développement de niveau des compétences de l’élève. Ce processus nous mène alors à une description juste de ce que l’élève peut faire. Quand est-il possible d'utiliser les échelles de niveaux de compétence? a. N’importe quand
b. Pour chaque tâche d’évaluation
c. À la fin de chaque étape
d. À la fin d’un cycle Les échelles n’ont pas été conçues pour évaluer des tâches en cours de cycle.

Elles décrivent ce que l’élève peut faire en fin de cycle.

Cependant, il est intéressant, voir presqu'important de s’y référer pour nous aider à la planification et être conscient du cheminement de l’élève.

Il serait pertinent de présenter les échelles aux élèves et elles pourraient être utiles lors d'une rencontre de parents. Quelles traces dois-je conserver pour faire le bilan? a. Les dernières traces
b. Toutes les traces d’un cycle entier
c. Toutes celles de la deuxième année du cycle.
d. Toutes traces qui fournissent un portrait juste de ce que l’élève peut faire. Il est raisonnable de penser que les dernières traces sont celles qui fourniront un portrait juste de ce que l’élève peut faire (ou du niveau qu’il ou elle a atteint). Qu’est-ce qui “compte” pour le bilan? a. Tout
b. Toutes situations qui permettent de développer une compétence.
c. Seulement la dernière situation d’évaluation à la fin du cycle.
d. Seulement les évaluations officielles
e. Examens portant sur les savoirs essentiels. Nous devons évaluer le niveau de maîtrise des compétences et c’est ce qui “compte” en classe de PPO, EXPLO, SE et PI.

Les savoirs essentiels sont mobilisés à chaque fois où les élèves activent leurs compétences. Par le fait même, ils font partie de la nouvelle compétence fusionnée et l'ensemble des critères d'évaluation. (Document prescrit: Nouveau cadre d'évaluation)

Il est difficile de développer un instrument afin de mesurer les connaissances procédurales de l’élève visées par les programmes de PPO, EXPLO, SE et PI. Alors, il faut reconnaître que cela ne peut compter dans le sens traditionnel du terme. ÉVALUATION ? Dois-je évaluer chacune des compétences à chaque étape? Dois-je utiliser tous les critères d’évaluation
à chaque tâche d’évaluation? Vous n’avez pas à utiliser tous les critères à chaque situation d’apprentissage et d'évaluation.

Par contre, en n'utilisant qu’un seul critère il est risqué d’avoir une vue partielle du développement des compétences de l’élève et par conséquent une évaluation invalide.

Il est suggéré d’utiliser au moins deux critères d’évaluation lors d’une situation d’apprentissge et d'évaluation. Combien de fois dois-je évaluer
une compétence pendant une étape? Nous évaluons pour aider les élèves dans leurs apprentissages et les aider aussi à s’améliorer.

Il faut donc faire un retour régulièrement sur ce qu’ils ont fait.

Une autre raison importante à considérer porte sur notre jugement professionnel du niveau de développement des compétences que l’élève a atteint.

Deux fois pour constater la progression et trois fois pour permettre d'observer une constance. Puis-je donner une note d’équipe? En fait, il est possible pour l’élève de travailler en équipe afin de développer ses compétences.

À noter cependant que les compétences ne sont jamais évaluées en groupe; le rendement de l’élève doit être évalué individuellement.

Rappelons-nous que nous évaluons la compétence de l’élève et non un produit collectif. Dois-je compter l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs? L’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs sont des outils valables pour réfléchir sur ses apprentissages.

Cependant, vous êtes la seule personne qui a l’autorité de donner un jugement professionnel sur le développement des compétences de l’élève.

Aucune autre personne ne peut le faire. Lorsque vous dites à vos élèves quelles
sont vos attentes et ce que vous évaluez … a. Vous êtes transparents sur l’évaluation.

b. Vous avantagez vos élèves injustement.

c. Vous donnez aux élèves un objectif à atteindre. Les élèves ont besoin de savoir ce que nous attendons d’eux et ce sur quoi porte l’évaluation.

Comment est-ce possible de déterminer la réalisation des attentes si vous ne les avez pas établies auparavant? Est-ce toujours vrai depuis les changements de la Ministre apportés en juillet 2011? Est-ce toujours vrai depuis les changements de la ministre en vigueur depuis juillet 2011?
Full transcript