Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Cours 6: Socialisme, Marxisme et Communisme.

No description
by

Émile Forcione

on 12 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Cours 6: Socialisme, Marxisme et Communisme.

Quelles ont été les conséquences du libéralisme économique? La misère va devenir si grande pendant la révolution industrielle que même des défenseurs du libéralisme vont critiquer cette doctrine. Qui est John Stuart Mill? Un économiste libéral britannique très influent durant les années 1800. Que pense John Stuart Mill du libéralisme et des affrontements entre les riches et les pauvres? Il affirme que le libéralisme a des faiblesses. Certains penseurs comme lui croient qu’il suffirait de donner quelques droits aux travailleurs pour calmer les tensions entre les riches et les pauvres. Notez bien : d’autres penseurs croient que le capitalisme, comme le féodalisme et le mercantilisme, pourrait faire place à un système plus équitable. Au début de la révolution industrielle des penseurs et des philosophes vont s’interroger sur le fonctionnement du capitalisme. Qu’est-ce qu’ils vont constater? Que l’absence de lois déterminant les droits et les devoirs des industries est la cause de l’enrichissement des industriels et de l’appauvrissement des ouvriers. À partir de ce constat, qu’est-ce que ces penseurs vont essayer de faire? Ils vont essayer d’imaginer un système économique dans lequel les richesses seraient réparties équitablement. Un système où tout le monde mangerait à sa faim et pourrait aller à l’école.

Ce système c'est le socialisme. Des penseurs vont concevoir, imaginer un système économique appelé socialisme. Qui sont ces penseurs? -Le comte de Saint-Simon (1).
-Robert Owen (2).
-Charles Fourier (3).
-Pierre-Joseph Proudhon (4). Qu’est-ce que le socialisme? Quel est son but? C’est un système économique de production de biens et d’organisation sociale fondé sur l’équité, qui vise à servir les intérêts de la collectivité avant celui des individus.

Son but est d’établir une équité (égalité) entre les classes sociales tout en assurant une croissance économique. Une autre école de pensée voit le jour, quelle est cette école de pensée? Le marxisme. Qui a inventé cette conception, cette école de pensée? Karl Marx Un courant de pensée apparu vers 1800 qui propose l’implantation d’un nouveau système économique fondé sur la propriété collective des moyens de production. Pourquoi Marx élabore-t-il cette vision du monde? Parce qu'en analysant le capitalisme, il constate les choses suivantes:

Le capitalisme et la révolution industrielle entraînent la misère de la majorité des êtres humains.

La division du travail simplifie tellement les tâches qu’on peut faire travailler des enfants. Marx écrit alors un livre, le manifeste du parti communiste (1848) Ce livre explique comment instaurer le communisme

Pour y arriver les ouvriers doivent d’abord faire une révolution et prendre le pouvoir. Ensuite ils doivent abolir la propriété privée des moyens de production et la rendre collective.

À la fin, les ouvriers gèrent les usines et répartissent les salaires également. (1) (2) (3) (4) Qu’est-ce que le marxisme? Il s'agit du communisme. Grâce à ces indices dites-moi quel est ce système.
Full transcript