Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Exposé sur Tantale et Sysiphe Nouvel

No description
by

Filipe Da Costa

on 12 June 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Exposé sur Tantale et Sysiphe Nouvel

Exposé sur Tantale et Sysiphe (Mythologie grecque)
Présentation de Tantale
La Nymphe Plouto
Généalogie de Tantale
Tartare
Dans la mythologie grecque, le Tartare est le lieu le plus profond des Enfers. Le Tartare est aussi appelé la prison des Titans, certains d'entre eux ont été envoyés pour leurs mauvaises actions.
Exemple du Tartare
Son histoire
Sysiphe est le fondateur mythique de Corinthe, fils d'Éole de son vivant, on dit que Sisyphe aurait fondé les Jeux isthmiques en l'honneur de Mélicerte dont il avait trouvé le corps sur l'isthme de Corinthe. Depuis l'époque des poèmes d'Homère, Sisyphe conserve la réputation d'être le plus astucieux des hommes : il avait développé la navigation et le commerce, mais se montrait avare et trompeur et tuait les voyageurs.
Une de ses légendes
Une légende raconte que Sisyphe possédait un troupeau en Corinthe. Non loin de lui vivait Autolycos, fils de Chioné. Hermès avait donné à Autolycos le pouvoir de métamorphoser toutes les bêtes qui volaient. Ainsi Sisyphe eût remarqué que ses propres troupeaux diminuaient tous les jours, alors que ceux d'Autolycos augmentaient, il ne put l'accuser de vol car il n'avait pas preuve ; un jour donc il grava, sous le sabot de ses animaux son monogramme. La nuit venue, Autolycos vola, comme à l'ordinaire, et, à l'aube, les empreintes de sabots sur la route fournirent à Sisyphe des preuves pour convoquer les voisins et les prendre à témoin du vol. l inspecta l'étable d'Autolycos et reconnut les animaux qui lui avaient été volés.
Présentation de Sysiphe
Dans la mythologie grecque, Sisyphe (en grec ancien Sísyphos) est le fils d'Éole (dieux du vent) et d'Énarété(épouse d' Éole,mère de Sysiphe) il est le fondateur mythique de Corinthe qui était l'une des plus importantes cités de la Grèce antique)

Il est l'époux de Mérope qui est fille d'Atlas et de Pléion avec laquelle il aura trois enfants : Ornytion, Sinon et Glaucos . Pausanias en cite toutefois deux autres : Almos et Thersandre.
Homère
L'Odysée
Son Châtiment
Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement, dans le Tartare, un énorme rocher jusqu'en haut d'une colline et le faire redescendre de l'autre côté mais chaque fois avant de parvenir à son sommet le rocher tombe. Il n'a jamais réussi, car les dieux ne vont jamais le laissait faire
De l'Ambroisie des dieux
Zeus ordonna aux Moires de ressuciter Pélops et les dieux inventèrent un supplice terrible pour Tantale. Il fut pendu à un arbre (ou immergé jusqu'à la poitrine) pour l'éternité dans le Tartare où il aurait une faim et une soif insuportables.

Dans l'Odyssée, Homère raconte qu'il est placé au milieu d'un fleuve sous des arbres fruitiers, mais le cours du fleuve s'assèche quand il se penche pour en boire, et le vent éloigne les branches de l'arbre quand il tend la main pour en attraper les fruits.

Au-dessus de sa tête se tient en équilibre un énorme rocher qui menace de tomber à tout moment. Une angoisse mortelle menace sans cesse sa gorge.
Tantale avait la réputation d'être extrêmement riche et les dieux le considéraient comme supérieur à tous les mortels.
C'est pour cela qu'il fut invité à leur table sur l'Olympe, mais il avait la mauvaise habitude de voler le nectar et l'ambroisie des dieux qu'après il partageait avec d'autres mortels. Mais un jour les dieux vinrent dîner dans son palais. Comme il n'y avait pas beaucoup de nourriture dans la région et pour prouver l'omniscience des dieux. Tantale égorgea son fils Pélops, le fit cuire dans un chaudron et le servit dans le banquet. Les dieux se rendirent immédiatement compte de que c'était de la viande humaine Déméter qui, à cette époque là, avait perdu sa fille Perséphone et était très triste mangea l'épaule de Pélops
Son Histoire
Déjeuner ou Tantale invita les dieux
Atlas le Titan
Carte de la Grèce avec Corinthe
Troupeu de Sysiphe diminuant
Autolycos
Les Dieux dans l'Olympe
Fin
Ils ressuscitèrent Pélops et inventèrent un supplice terrible pour Tantale. Il fut pendu à un arbre (ou immergé jusqu'à la poitrine) pour l'éternité dans le Tartare et affligé d'une soif et d'une faim inextinguibles. Chaque fois qu'il se penchait pour boire de l'eau, elle se retirait et l'arbre regorgeait de fruits, mais quand il voulait en saisir un, le vent en écartait les branches.

Tantale fut aussi placé sous un rocher toujours sur le point de l'écraser pour un autre crime: Pandarios (à moins que ça soit Tantale lui-même) vola un jour dans le sanctuaire de Zeus un magnifique chien en or qui avait gardé Zeus quand il était enfant. Il le confia à Tantale. Zeus envoya Hermès chercher le chien chez Tantale qui nia l'avoir reçu. Alors Hermès s'adressa à Pandarios, qui vint le redemander à Tantale. Par deux fois, Tantale jura qu'il ne savait qui l'avait.
Dans la mythologie grecque, Tantale (en grec ancien Tántalos, qui veut dire « malheureux », est un mortel, fils de Zeus et de la nymphe Plouto qui est la divinité de la richesse et de l'abondance. Tantale est le roi de Lydie qui est un ancien pays d'Asie Mineure, situé sur la mer Égée et dont la capitale était Sardes. Il est l'époux de Dioné, fille d'Atlas, et a comme fils Pélops, de Niobé, et de Brotéas.
Full transcript