Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le théâtre à travers les âges

Le théâtre à travers les âges
by

Audrey Béland

on 31 May 2010

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le théâtre à travers les âges

Le théâtre grec
Ve siècle av.J-C La commedia dell'arte
1528 - 1750 Le théâtre élisabéthain
1600-1642 Le théâtre romantique
Début du XIXe siècle Le vaudeville Le théâtre épique Le théâtre forum, né en 1960 Le monologue Le théâtre québécois depuis 1930 le 20e siècle Le théâtre grec D: Dans le théâtre grec, on compte le choeur
qui consiste à avoir plusieurs acteurs qui
réciteront le même texte.

A: Je crois que cet élément du théâtre grec est toujours présent dans le théâtre d'aujourd'hui. Le choeur peut être un excellent atout dans une pièce, lorsque bien utilisé.

J: Par exemple, dans la pièce les Belles-soeurs de Michel Tremblay, où l'on retrouve souvent cet effet, ce qui prouve la présence encore marquée u choeur. C'est également un atout, puisqu'il apporte de la profondeur, de l'intensité, de l'énergie et sert à mettre l'emphase sur certains éléments.
La commedia dell'arte D: La commedia dell'arte est un courant où l'on retrouve beaucoup le jeu physique. Il pourrait avoir influencé le jeu clownesque.

A: Le corps peut permettre de communiquer des émotions, intentions, etc. Mais il peut aussi apporter un jeu humouristique moins recherché et que je qualifierais de <<plus premier degré>>. Le jeu physique ets un art qu'il faut nuancer et utiliser avec retenue. Il peut également être moins compréhensible.

J: Le corps peut être très artistique, touchant et profond. Il peut aussi être plus compliquer à comprendre puisque rien n'est dit, on tente de le démontrer. De plus, un synonyme de jeu physique pour moi est jeu clownesque où on utilise beaucoup plus les gestes rigolos et gaffeurs que la paroles puisque le public est généralement plus jeune.

S: Le jeu physique devrait être utilisé pour des publics plus jeunes. Et lorsqu'il est utiliser pour divertir les adultes, il devrait être utiliser avec modération et de façon artistique et recherché. Il ne doit être utilisé que lorsqu'il est clair. Le Théâtre élisabéthain D: Avec le théâtre élisabéthain, on voit l'apparition des femmes pour jouer le rôle de... FEMMES!

A: Cela a bien évidemment été gardé pour maintenant faire partie du théâtre d'aujourd'hui. Et bien heureusement.

J: Les femmes pour jouer leur propre rôle pedrmet un niveau de jeu réaliste, ce qui rend certaines scènes et pièces plus touchantes. Sans ce changement, vous, Mme Blais, et moi, ne serions pas là! Le théâtre romantique D: On voit disparaître la règle des 3 unités (unité de lieu, unité de temps (un jour), unité d'action).

A: Un barême de la sorte ne devrait pas contrôler et réprimer la créativité de l'auteur.

J: On peut assister à des pièces plus diversifiées et plus originales (en général). dans de nombreuses pièces d'aujourd'hui, on ne tient pas compte de ce carcan <<classiste>>. Le Vaudeville D: Le vaudeville exploite beaucoup le thème
de la sexualité, de l'infidélité. Des thèmes plus osés.

A: Tous les thèmes devraient être traités dans le théâtre, notamment un sujet aussi présent dans la réalité du public.

J: Je crois quand traitant du plus de sujets, on risque d'intéressant plus de personnes au théâtre. Le public peut se retrouver dans les différentes situations, être amusé, bouleversé, témoin d'UNE DÉNONCIATION, Etc. Le théâtre épique Le théâtre québécois D: Le théâtre épique c'est de <<dynamiter>>
le théâtre conventionnel. De faire sauter tous les
protocoles, carcans, barêmes, toutes les lois.

A: Des pratiques comme celles-ci sont essentielles au théâtre. Des genres théâtraux, comme les pièces plus contemporaines et expérimentales, rappellent l'audace du théâtre bréchtien. L'utilisation de la projection et surtout de trame sonore est encore utilisé et fort heureusement.

J: En effet, ce genre donne lieu à de nombreuses pièces créatives,
originales, hors du communs, ... Pour que le théâtre reste interressant, il faut qu'il se renouvelle et qu'il puisse se plier à tous les goûts. Une touche de musique peut servir à créer un effet, enjoliver la scène, servir un propos, etc. La projection peut donner un effet visuel époustouflant, aider la compréhension, éduquer le public, etc. Il y a selon moi qu'un seul inconvénient ....

(S: L'utilisation de la projection est selon moi, trop peu utilisé. ) D: Le courant théâtrale québécois est né vers les années 1930. Au départ, elle était utiliser pour dénoncer la réalité de la classe ouvrière, le tout joué en joual (langue du peuple). Le théâtre québécois c'est aussi un pot-pourri de plusieurs courants littéraires et théâtraux.

A: On retrouve bien évidemment du joual dans le théâtre d'aujourd'hui. Il procure un sentiment instantané d'appartenance chez le public québécois. Le théâtre d'aujourd'hui ressemble beaucoup au québécois en s'inspirant de tout le passé du théâtre. Ce qui est peut -être une mauvaise chose.

J: Il permet de toucher le public, de le laisser se retrouver dans les personnages et leur quotidien. C'est aussi un part d'histoire que de voir le mode de vie de certains québécois au début du siècle dernier. Le théâtre québécois puisqu'il ressemble beaucoup à celui d'aujourd'hui est moins défini, caractérisé.

S: Le genre québécois aurait peut-être dû se démarquer plus avant de s'actualiser et de devenir très contemporains. Mais cela n'enlève rien au fait que ce courant est très complet, diversifié, actuel... Le monologue D: Un monologue consiste à avoir un seul acteur qui récite
sa partie du scénario. ll peut parler pour lui-même ou pas.

A: L'utilisation du monologue en tant que tel est encore fréquente. Et parfois très importantes.

J: Il sert souvent au personnage de dire à voix-haute ses émotions, pensées, idées, intentions. Il peut être utilisé de façcon très intéressante. Peut aider à s'attahcer au personnage en question. CE QUI MANQUE AU THÉÂTRE D'AUJOURD'HUI, On regrette les salles de théâtre à la Shakespeare. Construites comme des auberges, ayant e centre à ciel ouvert pour le parterre (place du peuple), et un toît pour les places assises (bourgeoisie et royauté) et la scène.
L'emplacement de la scène est captivant pour le public ainsi que la façon d'avoir plusieurs étages et sections à la scène. Les musiciens présents dans la salle est aussi un effet intéressant.
La proximité entre l'acteur et le public créé par la scène permet un certain lien. Le simple fait d'être aisni debout ajoute une dimension plus dynamique et interactive. Cependant, de placer les spectateurs importants derrière les acteurs pour les faire voir ne fait plus partie des moeurs actuels. Les musiciens, comme la forme de la scèene sont aussi des éléments qui rendent la pièece plus palpitante.
On pourrait donc sans problème changer ces emplacements qui sont assez ininteréssants pour d'autres où la visibilité n'est pas affectée. 1. Le théâtre à travers les âges
Full transcript