Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

musique, propagande, censure, engagement

Thématique d'histoire des arts: comment les arts (la musique plus particulièrement) ont étés utilisés comme outils de propagande, de contestation et de revendication, ou encore ont été soumis à la censure.
by

Pineau Olivier

on 22 April 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of musique, propagande, censure, engagement

Arts et pouvoirs Oeuvres au service de la propagande Oeuvres et artistes censurés Oeuvres et artistes contestataires La chevauchée des Walkiries Explication de l'oeuvre:
Musique du 19ème siècle (période Romantique), extrait d'un opéra inspiré de la mythologie scandinave: les walkiries sont des divinités guerrières qui emmenent les soldats morts au royaume d'Odin
Musique au fort pouvoir évocateur de puissance (grand orchestre, thème répétitif (Leitmotiv) joué par les cuivres, nuances forte, rythme très marqué, tous les registres utilisés) qui donne un effet de masse, un esprit conquérant. Les nouveaux médias au 20ème siècle:
La radio et le cinéma.
Le son et l'image: outils de propagande redoutables utilisés par tous les régimes totalitaires Rappel: La propagande désigne un ensemble d'actions effectuées par une institution (souvent politique) déterminant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une certaine manière.
C'est donc l'arme indispensable des régimes totalitaires. Autres oeuvres de propagande au 20ème siècle
Richard Wagner (1813 - 1883)
Wagner a dédié toute sa vie à l'opéra. Il voulait faire de l’opéra un « art total » : musique, chant, danse, poésie, théâtre et décors y sont fusionnés en un même spectacle.
Wagner est non seulement un grand compositeur de la fin du XIXème mais aussi un écrivain, un critique musical. Il a rédigé divers essais sur la musique et la religion. Artiste génial mais controversé pour son antisémitisme. Dans les années 30, le régime Nazi, par l'intermédiaire du ministre de la propagande Joseph Goebbels, utilise ces nouveaux médias pour diffuser des discours de propagande à la radio, mais aussi au cinéma (rassemblement à Nuremberg). Rappel: La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple ... Affiche du film documentaire: "le triomphe de la volonté" 1935 de Leni Riefensthal.
film décrivant notamment le congrès de Nuremberg avec des musiques de Wagner comme bande sonore
Full transcript