Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Rédaction d'un texte argumentatif Ste-Foy

No description
by

Guillaume Pilote

on 3 October 2017

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Rédaction d'un texte argumentatif Ste-Foy

Rédaction d'un texte argumentatif
Introduction
Développement
Conclusion
SA
Sujet amené
SP
Sujet posé
SD
Sujet divisé
3. ouverture
2. Résumé de l'argumentation
Réponse claire à la question finale
Antithèse
Réfutation
Thèse
En continuité avec le sujet amené, énoncez la question à laquelle vous voulez répondre.
Dites quel est l'
enjeu
de cette question, c'est-à-dire pourquoi il est important de considérer cette question.
Annoncez la position que vous allez soutenir.
Introduction à votre réfutation
Résumé du paragraphe
Argumentation
Résumé du paragraphe
Argumentation
Énoncé de l'arugment
Résumé du paragraphe
Argumentation
Preuves
NOTE: Le sujet posé est le "centre logique" de votre texte. Tout ce qui est écrit dans le reste de votre texte doit toujours contribuer à établir la thèse avancée dans le sujet posé.
Dans cette introduction, faites le lien avec votre sujet posé et annoncez ce dont vous traiterez dans cette partie de votre texte
Cette introduction est comme le "sujet posé" pour cette première partie du texte.
En une ou deux phrase(s), annoncez ce que vous allez soutenir dans ce paragraphe.
Présentez quel est l'argument que vous développerez.
Attention à ne pas simplement décrire la structure d'un texte argumentatif, sans spécifier ce que vous allez faire! Cela n'aurait aucun intérêt.
Exemple à éviter: "Dans un premier temps je présenterai ma position, dans un deuxième temps, la position adverse, que, dans un troisième temps, je réfuterai".
Résumez votre position en rappelant les lignes essentielles de son argumentation
Expliquez l'énoncé.
Par exemple:
Expliquez les mots qui doivent être clarifiés
Expliquez le lien entre l'énoncé et la thèse soutenue.
Le texte argumentatif
Il s'agit d'un exercice d'argumentation. On vous demande :
de prendre position sur un sujet
de soutenir votre position avec des arguments
de montrer que vous comprenez la position adverse et les arguments sur lesquels elle repose
que vous pouvez argumenter contre ces derniers.
Le mot "preuve" ne doit pas être pris dans un sens trop fort ici; les preuves viennent simplement appuyer votre énoncé et donner des raisons de croire qu'il est vrai.
Ce peut être de nouveaux raisonnements, des exemples, des expériences personnelles, des statistiques ou encore certains faits qui vont dans le sens de votre argument principal.
L'absence de preuve rend votre texte pauvre sur le plan argumentatif.
Précisez le sujet de vos trois paragraphes de développement, en présentant leur rôle dans votre texte.
En raison du peu d'espace dont vous diposez, mieux vaut ne pas faire de sujet divisé.
En une ou deux phrase(s), partez d'un élément qui attire l'attention de votre lecteur et faites le lien avec le sujet posé
Depuis la chute de l'Union soviétique, la démocratie libérale tient la place incontestée du meilleur régime politique possible.
Pourtant, aujourd'hui, devant l'émergence de la Chine comme puissance économique, il est temps de nous interroger à nouveau sur notre confiance en elle.
Exemple de question
Exemple de sujet amené
Exemples à éviter
Sujet amené trop générale, trop éloigné du sujet, ou trop pompeux.
Ex.:
"Depuis la nuit des temps, les philosophes se posent des questions sur toutes sortes de sujet."
"Oh! Démocratie! Quelle chance avons-nous de t'avoir!"
Exemple de sujet posé
Exemple de sujet divisé
Exemple d'énoncé d'argument
Exemple d'explication
Exemples de preuves
Exemple du résumé de paragraphe
Exemple de réponse à la question finale.
Exemple de résumé de l'arugmentation
Exemple d'ouverture
NOTE
: En composant votre plan, vous pouvez reporter la composition de votre sujet amené à la fin, puisque celui-ci n'a pas d'impact direct sur votre texte. Par contre, ça vous aidera de commencer par écrire votre sujet posé et votre sujet divisé.
Chacun des paragraphes de développement est comme un mini-texte argumentatif: vous présentez la position soutenue et vous l'appuyez sur un argument développé.
N'oubliez pas de bien définir les termes clés.
Annonce de l'argument principal contre la thèse avancée
Refaire le même exercice que pour le paragraphe précédent, mais cette fois en imaginant un argument de quelqu'un qui penserait différemment de vous.
Attention de ne pas faire une argument de type "homme de paille": proposez un argument le plus solide possible et non un argument qui sera facile à réfuter.
Explication
Preuves
La démocratie libérale est-elle le meilleur régime politique?

En effet, les nations occidentales sont aux prises avec des dettes exorbitantes, des écarts entre les riches et les pauvres qui ne cessent de se creuser et une pollution suffocante. Il est temps de s'interroger sur la capacité des démocraties libérales, système politique où le peuple est protégé par des droits et représenté par des dirigeants élus, à surmonter de si grands défis. [Notez la définition!]
Je soutiendrai donc que malgré ses forces, la démocratie est un système menant à trop d'incompétence et d'injustices pour assurer le bien-être de tous ses citoyens à long terme; or, cette capacité est justement ce qui devrait définir la valeur d'un régime politique [Notez la définition!].
Ainsi, nous commencerons par montrer que la démocratie libérale est un régime qui confie le pouvoir à des hommes en fonction de leur popularité et non de leur compétence. Nous exposerons par la suite la principale raison qui motive les partisans de la démocratie à croire en ce régime, qui est la participation de tous au pouvoir qu'elle garantit et la protection des libertés individuelles qu'elle permet. Nous exposerons pourquoi ces arguments sont insuffisants, en faisant valoir que la démocratie mène à la croissance des inégalités, conférant ainsi un pouvoir accru aux riches par le financement des partis politiques.
Nous avons ainsi montré que les dirigeants de la démocratie libérale se font élire pour leur talent d'orateur et pour leurs mensonges plutôt que pour leur capacité à gérer une nation.
Ex.1: Le plus grand défaut de la démocratie occidentale est de mettre le pouvoir entre les mains de démagogues élus pour leurs belles paroles plutôt que pour leur compétence, de sorte que des gens inaptes à une telle tâche se retrouvent à diriger une nation.
Ex.2: Personne n'accepterait d'embarquer dans un avion dirigé par des gens choisis pour leur facilité à parler au micro plutôt que pour leurs compétences de pilotage; pourtant, c'est ce que font les citoyens des démocraties.
En effet, en démocratie, le peuple élit qui il veut, selon ses propres critères; or, les gens sont trop influençables et pas assez éduqués pour prendre des décisions éclairées. En conséquence, les dirigeants sont davantage élus pour leurs habiletés de communication que pour leur vision ou leur qualité de gestionnaire. Voilà pourquoi la démocratie libérale se révèle souvent être un bien mauvais régime, incapable de s'attaquer aux enjeux les plus graves.
L'élection américaine récente nous en a donné des exemples flagrants. Ainsi, Donald Trump fait environ 51% d'affirmations fausses, selon politicfact.com, mais cela ne l'a pas empêché de devenir président des États-Unis grâce à son sens du spectacle.
Dans une entrevue, Hillary Clinton elle-même a admis qu'un politicien ne peut tenir le même discours en public qu'en privé, si il veut se faire élire [citer la source].
Or, les enjeux politiques sont complexes et demandes des compétences en économie, en politique internationale et même en science pour pouvoir être traités correctement. Cependant, les gens ordinaires n'ont pas la capacité d'évaluer ces compétences.
[Attention: cet exemple se porte à appuyer ses dires par des faits; dans des questions plus personnelles, des expériences personnelles pourraient être aussi valides. L'important est de montrer que vos opinions sont soutenues par des raisons et non avancées arbitrairement.]
Ainsi, malgré les avantages de la démocratie libérale, nous ne pouvons faire autrement que de conclure que ce système mène à un gouvernement médiocre et injuste.
En effet, nous avons vu que ses dirigeants sont élus pour des critères n'ayant rien à voir avec leur compétence et que ce sont les dollars des plus riches qui les propulsent au pouvoir plutôt la volonté populaire.
Devant un constat aussi inquiétant, nous ferions mieux de regarder pour des solutions alternatives. Peut-être devrions-nous nous pencher sur le modèle chinois, dont le gouvernement gère les dépenses avec prudence, tout en semblant générer moins d'inégalités que chez nous sur le plan de la richesse.
À éviter
Reprendre l'argument du paragraphe précédent et expliquer pourquoi ils est insuffisant pour vous convaincre.
Vous pouvez, bien sûr, concéder que cet argument a une certaine valeur, qu'il est vrai en partie, mais vous devez exposez quelle est la raison pour laquelle vous le rejetez.
L'argument adverse peut vous amener à nuancer votre position.
Exemple d'introduction de la réfutation
Il n'est pas faux de penser que la démocratie permet une représentation de tous au parlement, ce qui favorise la défense de l'intérêt de chacun. Cependant, cet avantage est annulé par les inégalités de richesse créées par ce régime, qui ont pour conséquence de donner un pouvoir politique plus grand à ceux qui ont fait fortune.
Similaire à l'explication de l'énoncé.
Exemple d'explication
En effet, les partis politiques et les campagnes électorales sont financés par les particuliers, de sorte que ceux qui ont plus d'argent peuvent donner davantage et ainsi faire la promotion de leurs intérêts.
Exemple d'argumentation
Rappeler seulement les arguments les plus importants en faveur de votre conclusion
Aux États-Unis, 1% de la population détient 99% des richesses. Or, une campagne électorale coûte environ 5 milliard de dollars, selon le Huffington Post [citer la source]. Il est donc évident que de lourds investissments sont nécessaires et que ceux-ci ne peuvent venir que du privé. Par suite, les donateurs auront un poids politique plus important que les simples particuliers.
Explication
Certaines personnes pourraient dire que malgré ses défauts, la démocratie est le seul régime en mesure d'assurer la représentation des intérêts de toute la population, grâce au système électoral.
Full transcript