Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

LE RÔLE DES FEMMES DANS L'EFFORT DE GUERRE

No description
by

Catherine Robert

on 5 April 2011

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of LE RÔLE DES FEMMES DANS L'EFFORT DE GUERRE

LE RÔLE DES FEMMES DANS L'EFFORT DE GUERRE Pourquoi a-t-on besoin des femmes dans les usines ? 1850-1929 Robert Borden s’est engagé à fournir 500 000 soldats ce qui est énorme pour une population de 8 millions. Dans certains cas, elles se retrouvent à la tête de grosses affaires, en devant prendre chaque instant des décisions importantes ou à devoir faire preuve d'autorité, elles se découvrent vraiment et prennent confiances en elles Elles aussi travaillent dans des conditions pénibles, sont sous-payées et trop dociles.
Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont répondu massivement dès 1914 à l'effort de guerre : c'est le travail, même bénévole, le quotidien du foyer à gérer seule, le soutien moral au soldat, avec les enfants.
Une nouvelle silhouette de femme émerge cependant de la Guerre : cheveux courts, jupes moins longues et fini les corsets. C'est vers 1921 que la mode des cheveux courts apparaît clairement. Avant, une longue chevelure tressée ou montée en chignon, était considérée comme le symbole de la féminité. En se coupant les cheveux, la femme perd de son mystère. En 1917, alors que les pertes augmentent sur les champs de batailles, le gouvernement doit imposer l’enrôlement obligatoire des hommes valides. Donc nous avons maintenant besoin de femmes dans les usines.
Déjà avant la guerre un certain nombre de femmes travaillaient dans des usines, des ateliers ou des bureaux mais aucune n'avait de postes très importants.
Ce qui change avec la guerre, c'est qu'il faut remplacer les milliers d'hommes partis, et que un très grand nombre de femmes vont se retrouver alors majoritaires dans les usines, elles vont confectionner des armes, car le besoin d'armement est énorme, donner des soins, conduire les tramways, les métros ou des ambulances, travailler dans les postes, les banques, l'administration ou le commerce. Finalement, vers 1923, une femme sur trois a réellement les cheveux courts. Le maquillage devient populaire alors qu'avant il était réservé aux actrices ou était mal jugé par la bourgeoisie bien pensante. Les visages sont rendus pâles et mats par les diverses poudres de riz, les yeux noircis et les lèvres rouge sang. Tous ces produits deviennent les accessoires indispensables, comme l'éventail ou le sac à main, de la femme. Et bien sûr, la femme ose dorénavant montrer ses jambes. Elles ne vont pas hésiter, entre 1916 et 1917, à se mettre en grève pour obtenir des augmentations et des améliorations dans leur milieu de travail. Après la guerre, les syndicats vont accepter de leur reconnaître tous leurs droits.
La femme va à ce moment prendre beaucoup plus d’importance. . On considère souvent que la Grande Guerre a marqué un tournant dans l'émancipation féminine. Elles ont obtenu le droit de vote le 25 mai 1940 aux élections provinciales. • Qui sont les suffragettes et quelles sont leurs demandes ? Signification : Militante britannique qui manifestait pour le droit de vote des femmes
Les suffragettes sont des militantes qui manifestaient pour le droit de vote et l’amélioration des conditions des femmes aux Québec. Leurs demandes étaient :
-Le droit de vote
-L’accès à l’instruction
-Le droit d’exercer les mêmes actions que l’homme
-L’égalité des salaires
-La libération de la tutelle masculine
Signification : Mandat qui permet à une personne de s’occuper d’une autre
-Le droit à la propriété
-La restauration du divorce
-L’accès à la contraception libre et gratuite
-La légalisation de l’avortement
-Le viol reconnu comme un crime
-La libre disposition de son salaire et ses biens Le monde entier s’occupe aujourd’hui des suffragettes. Elles ont assez fait de bruit en Angleterre pour attirer l’attention universelle. On ne rit plus, maintenant, des agissements des apôtres du féminisme politique; elles sont devenues une cause de désordre extraordinaire que la police a bien du mal à réprimer, et les gouvernements se demandent quelles mesures il faudra prendre à l’avenir pour faire respecter la loi à ces énergumènes qui font une triste réputation à leur sexe, dans quelques pays.
Bref, elles veulent l’égalité et la justice qu’elles méritent.
Les demandes des suffragettes québécoises s’étendent sur des aspects juridiques, sociaux et familiaux. • Qui est Marie Gérin-Lajoie? Marie Gérin-Lajoie est la première canadienne française à recevoir un baccalauréat en arts par le biais de la Congrégation de Notre-Dame. En 1918, elle s’inscrit en service social à l’Université Columbia de New York. Elle est la cofondatrice de la fédération nationale Saint-Jean Batiste des 1907 qui rassemble les femmes francophones d’organismes professionnels et d’associations caritatives. En 1931, elle ouvre sa propre école d’action sociale. Elle consacre toute sa vie à promouvoir les droits des femmes et lutter en faveur d’un monde plus juste. Marie fait parti des femmes qui ont décidé de se battre pour la cause des femmes. Ses actions s’inscrivent dans les grandes réalisations sociales menées au Québec. Droit des femmes en 1917 pour femmes ayant un membre de la famille a la guerre
Le droit de vote aux femmes est accordé par le gouvernement fédéral en 1918 aux femmes âgées d’au moins 21 ans. Pourquoi est-ce positif pour les femmes ? De quelle façon réagis le gouvernement fédéral aux demandes des suffragettes?
déffinition Durant notre présentation vous avez compris que ça n’a pas toujours été que les femmes étaient brimées dans leurs droits et sous les hommes, parce que de nos jours, plusieurs femmes travaillent dans les mêmes domaines que les hommes et sommes très bien admis. Surtout dans les années 1850 à 1929, c’était très ardu et nous n’avions pratiquement aucun droit.
Alors, nous nous sommes battues pour notre point de vue avec nos recommandations et aux suffragettes telles que marie Gérin-Lajoie qui a joué un grand rôle dans l’effort des femmes et de la guerre. Nous pouvons voter, entre autres aujourd’hui.
Qu'est-ce que la première guerre a apporté pour les droits et le travail des femmes MERCI ;)
Full transcript