Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La manipulation

Séquence TICE 3ème
by

Christelle Hetes

on 3 February 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La manipulation

Manipulation génétique ?
Manipulation de l'image ? "La première fois que nous avons vu Dolly, nous avons ressenti une étrange impression. D'un côté, c'était une brebis parfaitement normale, un peu grosse ! De l'autre, c'était un être tout à fait nouveau, né sans père. C'est cela que nous avons voulu montrer : le monde est le même et, pourtant, quelque chose d'extraordinaire est arrivé. En choisissant de construire l'image sur ordinateur, nous savions que nous touchions aux limites de ce que l'on peut faire ou ne pas faire dans notre métier. C'est pourquoi nous avons exigé que la publication soit accompagnée d'une légende précisant " assemblée digitalement par Steve Walkowiak ". Cette photographie révèle un double questionnement :
Celui de la bio-ethique et la question de la manipulation génétique et du droit que peut avoir l'homme sur la nature
La retouche photographique considérée comme portant atteinte à la supposée vérité de l’image photographique: on parle de «tromperies sur la nature», de manipulation. Cette oeuvre, que nous étudions pour le brevet des collèges, de Rémi Benali et Stephen Ferry, nous allons l'aborder à partir du deuxième aspect de la manipulation: la manipulation des images retouchées. Le photomontage est souvent utilisé dans un but politique, soit pour contester, soit au contraire pour faire de la propagande.

John Heartfield par exemple, s’est servi du photomontage pour dénoncer la politique menée par Hitler et le régime nazi. "Les réactions à la nouvelle campagne de publicité de Benetton se multiplient. Le Vatican a ainsi annoncé, jeudi 17 novembre, des actions en justice dans le monde pour empêcher la diffusion, "y compris à travers les médias", du photomontage publicitaire de l'entreprise italienne dans lequel le pape Benoît XVI embrasse l'imam de la mosquée Al-Azhar." LEMONDE.FR avec AFP | 17.11.11 Evgueni Khaldei Le photomontage est un assemblage de photographies réalisé par collage ou par logiciel. On peut y incorporer une ou plusieurs parties de différentes photographies ou même des photographies entières. Pour aller plus loin le faux charnier de Timisoara http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-12-21-Timisoara Aujourd'hui Quoi de plus vrai que ce que l'on a vu de ses propres yeux ? Le témoignage visuel passe pour l'un des plus assurés, et des expériences modernes nous montrent que le sens de la vue est chez l'homme autrement plus sollicité et fiable qu'il ne l'est chez le chien ou la chauve-souris Si l'image retouchée crée une illusion ne peut elle pas nous permettre de montrer la vérité ? Quelle est la différence entre l'image numérique et image de synthèse ? L'image numérique est scannée, stockée, diffusée ou imprimée par un ordinateur. L'image de synthèse est totalement créée par des moyens informatiques. « Mon travail joue un rôle éducatif autant qu'artistique » « En fait, la race est plus sûrement un concept politique et social que génétique » Nancy Burson Au delà des catégories conventionnelles, Nancy Burson s'interesse aux relations entre l'art et la science et à l'expérience de la perception. La réflexion sur le médium photographique est au cœur de son engagement social et artistique.
Dès lors il convient de souligner l'attitude de révolte de Nancy Burson par rapport à l'alchimie génétique et sa maîtrise des technologies dites « numériques». L'expérience humaine est à l'œuvre, entre empathie et réflexion. Pour elle « tous les visages sont beaux ! ».
Première photographie : Bette Davis, Audrey Hepburn,
Grace Kelley, Sophia Loren, et Marilyn Monroe.
Seconde photographie : Jane Fonda, Jacqueline Bisset,
Diane Keaton, Brooke Shields, and Meryl Streep. 1982, Moi et mon double A partir de votre photographie et "grâce" aux outils numériques, vous donnerez votre interprétation de cette phrase
Full transcript