Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

la chanson engagée

travail d' HDA de victor gaultier
by

Victor Gaultier

on 20 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of la chanson engagée

la chanson engagée comment l'artiste peut dénoncer à travers une chanson Il y a deux sortes de chanson engagée en politique, il y a celle durant les manifestations avec des textes relativement courts de 1 ou 2 couplet qui veulent exprimés un message relativement simple comme de nouvelle libertés ou le fait de faire passer un loi (par exemple le mariage gay récemment). Elle était aussi présente durant les années de monarchie ou durant celle de république.
Il y a aussi des chanteurs qui font des chansons engagée beaucoup plus longues comme celle de jean Arnulf avec Point de vue, il explique que toute chose à une partie positive et un partie négative comme sur la seine il dit qu’il a des femmes heureuses qui rient et des autres qui se suicident .Il dit aussi que l’hiver est très différent si on est à Megève ou sous un pont . Il dénonce les inégalités sociales et la mauvais partages des richesses entre le peuple, il dit aussi que si tout le monde s’aidait, tout le monde pourrait vivre heureux. Avec ce thème l’artiste veut exprimer sa colère entre les conflits humains. J’ai choisi une œuvre de Steve Reich nommée diferent trains. Elle fut composée en 1988 pour un quatuor à cordes (2 violons, 1 violoncelle, 1 alto) et pour se remémorer la seconde guerre mondiale qui dura de 1939 à 1945. Durant son enfance le futur compositeur prenait souvent le train pour traverser les Etats-Unis et rendre visite à l’un de ses deux parents juifs. I rend donc hommage à tous les déportés victime de l’holocauste qui devait prendre le train pour se rendre dans les camps de concentration ou d’extermination. Il montre que s’il avait vécu en Europe durant cette période, il aurait surement été victime de ces crimes contre l’humanité. Dans cette œuvre j’entends une alternance entre Sirène, crissement et le jeu des instruments à cordes qui évoquent les trains et des enregistrements et témoignages familiaux de l’époque de la seconde querre mondiale . Point de vue
Jean Arnulf C’est en 1995 que l’homme se rend compte des problèmes environnementaux Avec ce thème les chanteurs dénonce les habitudes de la vie actuelle de la société de consommation et revendiquent une vie plus simple en accord et en protégeant la nature. J’ai choisi comme exemple Je suis un homme de Zazie, dans cette chanson elle dénonce la société et le fait que nous faisons tous la même chose, que nous sommes tous pareil, que nous avons tous les même but : avoir une maison, une voiture. La chanteuse a un point de vue négatif sur l’attitude de l’homme envers l'Environnement. Elle y fait également une critique de la société de consommation (« Pur produit de consommation »), de la nature égoïste de l'Homme (« je suis un homme au cœur de lion , « je fais le monde à ma façon ») Tout cela entraine donc des conséquence qu’elle expose également (« c'est moi le maitre du monde et vois ce que j'en ai fait, une terre glacée, une terre brûlée, la Terre des hommes que les hommes abandonnent »). Le clip montre la chanteuse comme étant une femme qui semble consternée par la déforestation, la pollution, la surpopulation. introduction la chanson engagée en politique la chanson engagée contre la guerre la chanson engagée en écologie Il y a deux sortes de chanson engagée :
- La chanson engagée critique (envers des gouvernement ou des personnes au pouvoir). C’est l’expression d’un mécontentement.
- La chanson engagée sensibilisatrice pour mobiliser les auditeurs.
La chanson engagée est un moyen efficace de faire passer un message, une revendication ou une protestation sur un grand nombre de thèmes différents comme la politique, la guerre, l’écologie, le racisme, la pauvreté. On considère que la chanson engagée existe depuis très longtemps, même au temps du moyen-âge durant les périodes de crise, elle était une arme contre les détenteurs du pouvoir (exemple les chansons ouvrières qui expriment les aspirations du peuple lors des manifestations de rue) mais elle a réellement commencé à se développée avec la révolution française en 1789. La chanson devient l’expression artistique d’une couche sociale : le peuple. La chanson engagée à connu un grands essor avec l’arrivée de nouveaux moyen de communication comme la télévision en 1960. Son apogée est durant les années 1980 avec le passage du vinyle au CD et l’apparition de station de radio comme NRJ. Aujourd’hui, des sites internet comme Youtube permettent de connaitre d’autres artistes comme la chanteuse Koxie qui dénonce avec sa chanson "Garçon" le manque de politesse de certaines personnes envers les femmes. la poésie engagée Qu'es ce qu'une chanson engagée apport personnel Differents trains En Ecologie 1. Sa vie:

Imagine est sans conteste le plus grand titre de John Lennon.
Les instruments sont : un piano et une voix( lennon ), une batterie, une basse et un synthétiseur ( au début ).
La chanson Imagine proteste contre la Guere au Viêt Nam, aussi appelé deuxième Guerre d'Indochine: les pays affectés sortaient d'une guerre contre la France ( la première guerre d'indochine ) et le Viêt Nam est coupé en deux: la partie nord est soutenu par le bloc communiste, la partie sud est soutenu par le bloc capitaliste. La guerre est déclaré et les Etats-unis décident d'y prendre part. Mais, après le retrait des USA en 1973, le sud perd et le pays est réunifié.

Il est né en 1940 à Liverpool. Son intérêt pour le dessin et la peinture le pousse à s'inscrire au Liverpool Art College. Mais lorsque John Lennon découvre la musique d'Elvis Presley, il se tourne vers le rock. Avec Paul McCartney qu'il rencontre dans la même école, il fonde en 1960 le groupe "The Beatles" qui rencontre un immense succès dès son premier album.
Avec la "Beatlemania" qui s'est installée, les Beatles deviennent des icônes. John Lennon vit très mal cette hystérie du public qui les entoure et se réfugie dans l'ironie et la nourriture. En 1969, il divorce et devient le compagnon de l'artiste japonaise Yoko Ono qui aura une grande influence sur la suite de sa carrière. Après la fin des Beatles, John Lennon poursuit sa carrière en solo avec de nombreux succès comme "Instant Karma", "Give peace a chance", "Jealous guy" et surtout "Imagine", l'une des chansons les plus populaires qui aient jamais été écrites. Il organise avec Yoko Ono des opérations médiatiques qui font de lui un symbole de la non-violence, comme la semaine du bed-in en 1969 pour protester contre la guerre au Vietnam contre laquelle il est un des plus grands opposants. En 1975, John Lennon se retire de la scène musicale pour se consacrer à sa vie de famille et ne reparaître qu'en 1980 avec son dernier album, "Double fantasy". Il est assassiné, à New York, le 8 décembre 1980 par un fan déséquilibré. John Lennon Imagine est sans conteste le plus grand titre de John Lennon.
Les instruments sont : un piano et une voix( lennon ), une batterie, une basse et un synthétiseur ( au début ).
La chanson Imagine proteste contre la Guere au Viêt Nam, aussi appelé deuxième Guerre d'Indochine: les pays affectés sortaient d'une guerre contre la France ( la première guerre d'indochine ) et le Viêt Nam est coupé en deux: la partie nord est soutenu par le bloc communiste, la partie sud est soutenu par le bloc capitaliste. La guerre est déclaré et les Etats-unis décident d'y prendre part. Mais, après le retrait des USA en 1973, le sud perd et le pays est réunifié. Zombie de Cranberries Zombie est une chanson de rock où interviennent des guitares, une basse, une batterie et une voix. La chanson a été enregistré en 1994 par le goupe irlandais The Cranberries en mémoire des attentats de Warrington, perpetrés par l'IRA provisoire contre les anglais, qui ont tué 2 jeunes garçons de 3 et 12 ans, et ont fait 96 blessés.
La chanson a été pendant 9 semaine à la première place du top 50 français, et 19 semaines dans le top 10, et est resté 6 semaines premières aux Etats-Unis; et s'est très bien classé dans les autres pays. Sunday, bloody Sunday Sunday Bloody Sunday est une chanson de U2, un groupe de rock d'origine irlandaise. On peut entendre comme précédemment des guitares, une basse, une voix, une batterie mais aussi un synthétiseur. La chanson a été enregistré en 1983 pour protester contre le Bloody sunday. Le Dimanche sanglant en français est un évênement marquant de la lutte des irlandais du nord catholique pour la reconnaissance de leur droit face aux protestants: le 30 Janvier 1972, des parachutistes anglais tuent 12 manifestants et en blessent 15 autres, plus un passant qui est mort de ses blessures quatres mois plus tard. 1 seul des morts était armé, et 5 furent tué de balles dans le dos. apport personnel : Sunday Bloody sunday de U
Zombie de Cramberries
Imagine de John Lennon
Full transcript