Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

La main d' écorché Prezi

No description
by

Manon Constant

on 11 February 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La main d' écorché Prezi

Guy de Maupassant La main d'écorché Introduction Conclusion L' histoire se passe entre le XVIIIe et le XIXe siècle dans une petite ville. Définition du fantastique selon nous : Les personnages principaux Résumé de la main d'écorché de Guy de Maupassant
Un soir alors que le narrateur est avec ses amis, Pierre débarque et raconte comment il a acquis la main écorchée d’un criminel célèbre du 18e siècle.Ce criminel aurait tué sa femme et le curé d'une façon atroce. Le lendemain le narrateur se rend chez Pierre et constate qu'il a accroché la fameuse main à sa sonnette. Le propriétaire exige qu'il la retire et Pierre l' accroche alors à la sonnette de sa chambre.
Cette nuit-là, le serviteur de Pierre vient chercher le narrateur en lui disant que son maître est mort et qu'il faut aller le voir. Quand il arrive sur les lieux de l' agression, la police et les médecins sont déjà là. Son ami n'est pas mort mais dans un sale état et la main d’écorché a disparu.
En lisant le journal, le narrateur apprend que l'on a retrouvé des traces de doigts dans le cou de son ami et que la sonnette de sa chambre se serait agité violemment ; on suppose donc que c'est la main qui l'a étranglé.Pierre meurt fou sept mois plus tard. Lors de son enterrement, on retrouve la main près de la sépulture de son maître (le criminel). Résumé Atmosphère de la nouvelle L' atmosphère est lugubre, étrange, pesante et macabre.
Le fantastique c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel. Sont :
- Pierre, c'est l'homme qui a acheté la main et qui, à la suite d' une agression, va devenir fou et mourir peu de temps après.
- Le narrateur, un ami d' enfance de Pierre. Manon C. et Tiffany B. Histoire à base réelle ou interviennent des événements surnaturels inexplicables (sauf si on considère que le personnage est fou). L'auteur nous fait confondre le réel et le surnaturel. Selon TVETAN TODOROV : Notre opinion: Nous trouvons que cette nouvelle ne correspond pas au style "habituel" de Maupassant et qu'elle ne dégage pas d'autre émotion que la peur.
Full transcript