Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La Période de Paix 1713-1744

Projet d'histoire
by

Cathy Nguyen

on 20 March 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La Période de Paix 1713-1744

1638 1712 1713 1715 1716 1719 1720 1724 1728 1744 1725 1726 4. Combien de colonies la Nouvelle-France comporte-t-elle?
2
3
4
5

5. Par le traité d'Utrecht, quels territoires la France cède-t-elle à l'Angleterre?
Terre-Neuve, la péninsule de l'Acadie, la baie d'Hudson et sa suprématie sur l'Iroquoisie.
La Baie d'Hudson, Terre-Neuve et la Louisiane
La péninsule de l'Acadie, Terre-neuve et la région de grands lacs
La Baie d'Hudson, la Louisiane et sa suprématie sur l'Iroquoisie.

6. Lequel des secteurs suivants n'est pas affecté?
Le commerce
La démographie
L'agriculture
Le mercantilisme -Le développement de Louisbourg est une nouvelle source de revenue additionnelle pour économie du Canada.

-Grâce à l'intendant Bégon, la production de
chanvre(cannabis) augmentera auprès des agriculteurs.

-1717: Environ 33 Ancres de bateau accotent sur les rives de Louisbourg. -Colonies peuvent contibuer à diminuer la dette royal valant -environ 3,5 milliard de livres après guerre de 1713.

-Law crée banque Royale par la suite.

-En 1717 John Law fonde compagnie d'Occident qui se fait par la suite concéder le métropole de la Louisiane. Finance Préférence: pour le «Hâvre-à-l'Anglais » : - l'aménagement d'un vaste bassin portuaire -d'un climat particulièrement tempéré.
Un autre établissement sera créé à la «baie Sainte-Anne » :
-bordée de bonnes terres -facile à défendre.
Versailles décide que - le «Hâvre-à-l'Anglais » devient la place forte capitale et q'il se nomme Louisbourg. -l'Île du Cap-Breton se nomme «Île Royale » - l'établissement de la « baie Sainte-Anne» s'appelle «Port-Dauphin».
-Son manque d'intérêt pour la politique et la succession de ministres trop différents ont mené à une baisse de l'influence de la France en Europe.

-Grâce a lui, la France vit d'importants succès militaires en Europe et s'approprie le duché de Lorraine, le duché de bar et la Corse.

-Cependant, à cause de lui, la France se fait prendre son contrôle d'une majeure partie de son empire par les Britanniques. La Nouvelle-France, entre autres.

-Suite à des rumeurs sur sa vie privée et sa liaison avec la marquise de Pompadour, il perd grandement de sa popularité et sa mort en réjouit plus d'un, en 1774. Le règne du roi Louis XV -Né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye.
-Mort le 1er septembre 1715 à Versailles.
-Surnommé "Louis le Grand" ou "Le Roi-Soleil".
-A des goûts de luxe, aime dépenser. Survol Mini-Test Bilan : Période de paix
1. Qui est surnommé "Le Bien-Aimé"?
Louis XIV
Louis XV
Philippe d'Orléans
Jean-François de Verville

2. Quel fort est le plus important?
Le fort de Toulouse
Le fort Dauphin
Le fort de Louisbourg
Le fort du Niagara

3. Suite à quel événement se produit la période de paix?
Le traité d'Utrecht
La guerre de succession d'Espagne
La guerre de succession d'Autriche
La première guerre iroquoise -La N-F reste faible sur le plan militaire et démographique.

-Population locale : 18 500 personnes dont 90% vivent dans la vallée du Saint-Laurent malgré la grande superficie du territoire Nouvelle-France. Territoire -Intendant de 1726-1728

-Devenu avocat au parlement de Paris

-Était souvent en désaccord avec le gouverneur Beauharnois Claude-Thomas Dupuy Il était un intendant en 1724 pour une courte durée. Peu d'informations sur lui sont dévoilées. Edmé-Nicolas Robert -Si l'Île Royale devient une colonie populeuse, riche et fortifiée, elle menacera directement la Nouvelle-Écosse.

-Le roi demande l'exploration de l'Île Royale pour un port de mer libre sur glace l'hiver, sa position militaire stratégique et de son abondance en poisson.

-Une fois sur l'Île Royale, les Français commencent à établir des villages (Port-Dauphin et Port-Toulouse) et un port de mer nommé Louisbourg. L'Île Royale

Les deux clans en profitent pour construire des forts le long des voie hydrographiques. La Nouvelle-France, étant en retard sur l'Angleterre au plan militaire, tente de rattraper le temps perdu.
- Elle entreprend la construction d'une forteresse, Louisbourg. De plus, la Nouvelle-France érige l'édification de nombreux autres forts afin de avantager son expansion.
-Du côté des Anglais, ils ne resteront pas debout les bras croisés et se prépareront à combattre les Français. Au moment de la trêve Par le traité d'Uretch en 1713, la France cède à l'Angleterre, Terre-Neuve, la péninsule de l'Acadie, la baie d'Hudson et sa suprématie sur l'Iroquoisie.
-Le règne de Louis XIV début en 1643, à l'âge de 5 ans.
-Entre 1711 et 1714, Louis XIV perd presque tous ses héritiers légitimes.
-Seul un de ses arrières-petits-fils survit, malgré son mauvais état de santé, devenant le dernier héritier légitime restant.
-Tout l'arbre généalogiques des Bourbon repose sur les épaules de cet arrière-petit-fils.
-Sa mort engendrerait d'importants problèmes pour la succession du roi de France. Sa succession Naissance du roi Louis XIV -Présentation keynote (notes de cours)
-Vidéo
-Cartes, illustrations, portraits
-Cahier Canada et crayon (pour noter)
-Ligne du temps
-Mini-Test bilan Matériel Période de paix
1713-1744 -De nombreux entreprises sont fermées sur les ordres du roi.

-Annuellement : la production de chapeaux de feutre est de 1200 à 1500 selon 3 des chapelleries.

-Fermeture des entreprises canadiennes causé principalement par le manque de main-d'œuvre qualifiée.

-De plus, il manque de capitaux et de techniques appropriées.-Carrière d'ardoises de Gaspésie, tuileries, briqueteries, fours à goudron, fabriques de toiles etc. Mercantilisme et économie -Principale règle: toutes les productions coloniales sont exportées vers la métropole

-Les colonies ne peuvent qu'acheter les produits à la métropole en retour (métropole n'achètere que les matières premières à la colonie)

-Marine métropolitaine a privilège aux transports.

-Colonies les plus importantes = ceux qui produient ce que la métropole ne produit pas. -Métropole manifeste plus intérêt pour les Antilles et la Louisiane.

-Il porte moins attentions à la colonie car elle cadre mal avec la politique Française. Commerce Économique Le commerce de la France développe grandement ( passe de 80 millions de livres en 1716 à 308 Millions en 1743). Développement des aspects -Intendant de 1729-1748

-Chargé de développer le commerce au profit de la France

-Considéré comme un bon administrateur

-Amélioré la situation économique de la N-F Gilles Hocquart -Intendant en 1725 ayant 60 ans

-Nommé commis de la marine du Roi vers 1704

-Mort dans un bateau échoué près de l'île-Royale l'amenant vers les Amériques Henri de Chazel -Intendant de 1712-1726
-Assure le développement de la colonie: peuplement,monnaie,production et circulation des produits.
-L'économie est en difficulté à cause de la crise du commerce de castor et l'exagération de la monnaie de carte(solution lorsqu'il y a un manque de monnaie).
-La préposition de Bégon pour régler le problème de la monnaie de carte est acceptée. Michel Bégon de La Picardière Un intendant représente l'oeil et la main du roi. Il contrôle l'administration civile de la colonie. Il a comme travaille de veillervsurvle peuplement de la colonie, à son développement économique et à l'application de la justice. De plus, il gère les finances. Les intendants -Il faut se protéger davantage en construisant de nombreux forts. Ces forts sont situés à proximité de la région de la baie d'Hudson, l'Acadie et les Grands Lacs puisque les Anglais ne sont pas loins de ces régions.

-Après la perte de la région de la Baie d'Hudson, les Français érigent principalement le fort de La Baye(1717), le fort Ouiatenon(1717), le fort Beauharnois(1727). De plus, le village de Port-Dauphin a construit un fort qui a été brièvement la capitale de l'Île Royale de 1713-1719. Puis, les Français ont construit un fort sur le rivage pour protéger Port-Toulouse, qui est devenu le port et la base logistique de Louisbourg. D'autres forts sont construits pour défendre les intérets de la Nouvelle-France, par exemple, le fort Niagara, entre autres. Suite à l'expansion coloniale -Port en eau profonde et protégé par une forteresse

-Le plus grand édifice en Amérique à cette époque.

-La forteresse de Louisbourg a été fondée en 1719 puis s'achève vers 1743 et les travaux sont surtout conduits par un chevalier nommé Jean-François De Verville.

-C'est pour protéger les zones de pêche, le territoire et les échanges commerciaux avec la colonie, c'est pour cela qu'on construit cette imposante forteresse à Louisbourg. Servant d'une porte d'entrée dans le Saint-Laurent, Louisbourg est devenu un des principaux ports de pêche(morue) de la région, une base de ravitaillement et une plaque tournante du commerce extérieur du Canada. Les coûts sont très élevés que Louis XV se plaint, mais comprend bien l'importance de cette forteresse. Louisbourg La Nouvelle-France dispose maintenant d'un territoire réduit. Elle comprend: -Canada
-Acadie continentale (aujourd'hui le Nouveau-Brunswick) -Île-Royale(Cap-Breton et l'île Saint-Jean, aujourd'hui l'île du Prince-Édouard) -Louisiane L'organisation de la Nouvelle-France après le traité d'Utrecht Survol Né le 15 février 1710, à Versailles.
Mort le 10 mai 1774, à Versailles.
Surnommé "Le Bien-Aimé".
Duc d'Anjou jusqu'au 8 mars.
Roi de France et de Navarre.
Son règne s'étend de 1715 à 1774.
Changement de roi
Mise en contexte
Les fortifications
Louisbourg
Intendants
Développement des secteurs importants




Mini-Test bilan Plan de la période Espérons seulement qu'aujourd'hui, certains pays feront la paix, mais pas seulement pour 30 ans... Conclusion Bref, vous en savez maintenant désormais davantage sur la Période de paix -L'agriculture canadienne occupe 3/4 de la population

-Les récoltes fournisse le besoin alimentaire aux colonies.

-Dépendant des années,surplus de récoltes qui sont expédiées vers les Antilles et à l'Île-Royale. Agriculture -Selon le gouverneur Vaudreuil, la colonie ne peut qu'opposer 4484 militaires et 628 soldats réguliers.

-Hommes colonies anglaise : 60 000 soldats

-Les colonies françaises ne peuvent compter sur la métropole, afin de se fortifier, dû aux attitudes de leurs supérieurs. Militaire
http://www.youtube.com/watch?v=UadCZ23VGoo Direction vers le Cap-Breton pour fonder une nouvelle colonie pouvant devenir menaçant pour les Anglais est le projet aux Français. C'est Joseph de Monbeton de Brouillan dit Saint-Ovide et ses officiers qui vont inspecter les lieux.
On présente deux endroits possibles: -Hâvre-à-l'Anglais -Baie Sainte-Anne Un grand projet La paix, mais pas pour longtemps... Les colonies françaises et anglaises d'Amérique vivent une période de paix. Mais la guerre n'est pas éloignée... Un ancien proverbe se dit «Si tu veux la paix, prépare la guerre. ». Ce qui signifie qu'il faut avoir des moyens de dissuasion si l'on ne veut pas se faire attaquer. La Nouvelle-France comporte cinq colonies: -Canada(incluant région des Grands Lacs) -l'Acadie(aujourd'hui la Nouvelle-Écosse) -Baie Nord(aujourdh'hui la baie d'Hudson) -Terre-Neuve -Louisiane L'organisation de la Nouvelle-France avant le traité d'Utrecht Déclaration de la mort du roi -Cela faisait plus d'un mois que le Roi Louis XIV -était dans un état critique .
-Le premier septembre 1715, Louis XIV meurt à 8h15 du matin.
-Son règne aura duré 72 ans et 100 jours. Sa mort Arbre généalogique des Bourbon -L'Angleterre vie l'évènement similaire, lescompagnies des mers du sud passent de 100 livres a 10 000 livres

-1720: Les compagnies font faillites Philippe d'Orléans John Law -Succès : Valeur initiale de 500 livres puis 2 ans après la valeur a grimpé d'une valeur de 20 000 Livres.

-1720: La banque de Law fait faillite qui cause des conséquences graves pour la métropole et pour la Louisiane. Après la Guerre de succession d'Espagne (1701-1713), le traité d'Utrecht oblige la France de céder à l'Angleterre plusieurs territoires. Contexte 1717 *Selon le cours du temps dans la ligne du temps Naissance de Louis XIV Michel Bégon de La Picardière :
Intendant de la Nouvelle-France Traité d'Utrecht Règne du roi Louis XV Développement des aspects:
Économie et commerce Fondation de la Compagnie d'Occident Louisbourg et les autres forts Faillite de la banque
et des compagnies Edmé-Nicolas Robert:
Intendant de la Nouvelle-France Henri de Chazel:
Intendant de la Nouvelle-France Claude-Thomas Dupuy:
Intendant de la Nouvelle-France Gilles Hocquart:
Intendant de la Nouvelle-France Fin de la Grande Paix
Full transcript