Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Expose gestion, dynamique du groupe

No description
by

BOUMLIK YOUSSEF

on 28 March 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Expose gestion, dynamique du groupe

Introduction:
Définition:
La dynamique de groupe désigne généralement l'ensemble des phénomènes, mécanismes et processus psychiques et sociologiques qui émergent et se développent dans les petits groupes sociaux appelés aussi groupes restreints, de 4 à environ 20 individus durant leur activité en commun.
TYPES DE GROUPES
On distingue entre les groupes d’appartenance et les groupes de référence :
• Groupe d’appartenance :
C’est un groupe auquel on appartient
principalement sans vraiment l’avoir souhaité (la famille, la classe...); or même au sein de ce groupe on cherche à s’identifier et à imposer notre présence.
• Groupe de référence :
Un groupe, au contraire, auquel on se réfère ou on souhaite en faire partie( équipe de foot, groupe musical,...) la motivation pour et dans ce groupe est beaucoup plus perceptible.
LES CARACTERES D’EFFICACITE D’UN GROUPE:
L’efficacité d’un groupe dans la réalisation de son objectif est variable en fonction de plusieurs critères:
•Le nombre de ses membres
•L’âge du groupe
•Le contexte social du groupe
•Le caractère officiel du groupe
Le travail en groupe et ses bénéfices
De très nombreuses études scientifiques ont démontré que pour un élève moyen, l'apprentissage est meilleur lorsqu'il s'opère en groupe. Les gains du travail en groupe par rapport au travail individuel sont les suivants:
•L'amélioration légère de l'apprentissage disciplinaire
•La meilleure mémorisation à long terme
•La motivation intrinsèque
•L'attitude plus positive envers la matière étudiée

Un groupe existe à partir du moment où plusieurs individus réalisent mieux ensemble, plutôt que séparément, ce qu’ils désirent ou doivent faire. Dans ce sens, un groupe se définit comme une unité sociale composée d’un certain nombre d’individus en relation. Par conséquent, les membres du groupe doivent être réunis par un ensemble de motivations communes et c'est à ce moment qu'on fait appelle à la dynamique du groupe.
CONCLUSION
On peut également la définir comme étant:
•L'intervention au sein de groupes dans le but de faciliter la compréhension des processus qui s'y développent, et ce afin de générer un changement qui aura des effets sur le groupe ou ses membres.
•La formation spécifique en groupes permettant de découvrir et de comprendre ce qui se passe dans les relations interpersonnelles au sein d'un groupe ou d'une assemblée de personnes. Une telle formation permet ainsi de se familiariser avec la compréhension des phénomènes et processus de groupe.
Au fur et à mesure que le groupe fonctionne, les individus se connaissent mieux, établissent des modes de communication et deviennent plus sensibles aux attentes réciproques, aux attitudes et aux actions des autres membres du groupe. Le groupe apprend à optimiser les capacités de chacun et à traiter les problèmes internes de communication et de coordination
Le nombre des participants conditionnent d’une manière notable l’efficacité et cadence de réalisation des taches au sein d’un groupe; plus la taille du groupe augmente, plus la communication entre ses membres s’avère difficile voire même compliquée (la taille réduite favorise la participation, la cohésion et la prise de décision.)
un groupe est lié au contexte dans lequel il s’établit, ce qui influence son mode de vie et le comportement de ses membres.
Certains groupes ont une existence officielle (la classe, le service,...). Ce sont des groupes formels. Leurs fonctionnements sont influencés par les règles de l’organisation à laquelle ils appartiennent. L’autres groupes ne sont pas officiels; ils se construisent à partir d’affinités entre les individus (sous groupes dans la classe, des stagiaires ou le cas de certaines organisations non gouvernementales).
EXPOSE SOUS LE THEME :
LA DYNAMIQUE DU GROUPE
REALISE PAR :
SOUKAINA DERAOUI
SOUFIANE HANINI
YOUNESS RAFYQ
PLAN :
I. Introduction
II. Historique
III. Définition
IV. Types de groupes
V. Les caractères d’efficacité d’un groupe
VI.Le travail en groupe et ses bénéfices
VII. Conclusion.
La motivation intrinsèque signifie que l’on pratique une activité pour le plaisir et la satisfaction que l’on
en retire.

En guise de conclusion, on aimerait bien citer que dans le cas du Maroc, et dans la plupart du temps, aucune attention n’est prêtée aux relations interpersonnelles, alors que de celles-ci peut découler une créativité importante. C’est pour cela que la dynamique des groupes a comme tâche l’étude du fonctionnement dans un groupe et l’amélioration des relations pour un bon fonctionnement.
Et merci !
HISTORIQUE
L’expression « dynamique du groupe », utilisée à partir de 1935, et officiellement en 1944 par Kurt Lewin aux USA, est un nouveau domaine de la psychologie. La psychologie sociale s’est développée parallèlement à la sociologie, et la dynamique des groupes n’en fait qu’un chapitre. La psychologie sociale peut signifier la psychologie des groupes. Certes la vague de la psychologie des petits groupes et la concentration des recherches sur cette question sont dues à la conjonction de courants différents, issus de travaux qui se sont développés dans un climat historique, social et idéologique, particulièrement favorable.
Full transcript