Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

L'architecture de Venise au Moyen Age

par Benjamin Montagnes et Gabriel Lahitte
by

Clara Montagnes

on 18 April 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'architecture de Venise au Moyen Age

Par Benjamin Montagnes et Gabriel Lahitte L'architecture de Venise au Moyen-Âge 1. Les différents styles d'architecture qui existait au Moyen-Âge 3. du 9ème siècle au 12ème siècle Au moyen, il y avait différents styles d'architecture :
- le style gothique: caractérisé principalement par des décorations raffinées, les fenêtres sont particulièrement travaillées, il est composé de croisée d'ogives et d' arcs-boutants.
- le style roman: composé d'arcs plein-cintre, les contreforts sont collés aux murs, la voûte est en berceau, les petites ouvertures et les murs très épais.
- le style ottonien: c'est une architecture spécifique au Saint-Empire romain germanique qui est en partie à l'origine de l'architecture romane.
- le style carolingien: le plan architectural des églises est toujours le même et reprend un plan centré et basilical de la haute antiquité mais avec une certaine adaptation. Une coupole surmonte l'édifice. Le porche est voûté et il est surmonté d'une église antérieure.
- le style vénéto-byzantin: proche du style roman, mais s’en distingue par ses fenêtres caractéristiques, dont le haut est en forme de « fer à cheval ». 13e siécle.
- le style baroque: redonne un peu de fantaisie aux façades Renaissance, en les complétant de colonnes ou de statues qui accrochent la lumière. 2. Exemples de construction du Moyen Âge a Venise Les Palais caractéristiques du 11ème siecle: La Ca 'Dona Della Madonetta, et la Ca' Dona, sont toutes deux sur le Grand Canal, dans le quartier de San Polo, visibles de nos jours. Elles ont été remaniées plus tard pour garder le fenêtrage de l'étage noble. La Ca 'Dona Della Madonetta possède une galerie profonde sur toute la façade. La Ca' Barbizzza, non loin sur la rive droite est d'architecture veneto-byzantine.Le porche de l'entrée d'eau avait trois grandes arcades (ouverture en forme d'arc). Deux ont été obturées. Il reste celle du centre.D'autres palais, (on ne peut tous les citer) conservent encore des arcades, des fenêtres et des portails de cette époque.Les maisons plus modestes étaient encore en bois au 11e siècle. Elles seront pour une grande part ravagées par les grands incendies de 1105 et 1106.

Fondaco dei TurchiLe: Palais des Turcs ( Fondaco dei Turchi) sur le Grand Canal, rive droite, est un édifice conçu comme maison-entrepôt d'un patricien négociant, sans doute la plus grande et la plus riche de l'époque.S'il n'avait pas été restauré profondément et même pratiquement reconstruit au 19e siècle, il serait resté l'exemple le plus important de l'architecture civile veneto-byzantine.Il fut construit par le riche marchand Pesaro Palmieri, et racheté par le gouvernement de la république en 1381 pour loger le marquis de Ferrare Nicola V, puis l'Empereur Jean Paleologue en 1438 et Alphone d'Este en 1562.En 1621, l'Etat vénitien le céda aux marchands turcs qui en firent le centre de leur importante activité commerciale. En 1858, malheureusement une reconstruction arbitraire endommagea définitivement la beauté originelle de l'édifice. Seule la façade fut en partie préservée. Les imposantes arcades du rez-de-chaussée font penser au style roman tardif.La magnifique loggia de 18 arcs byzantins couvre toute la façade entre les deux tours (torresselle) ornées de patères et de blasons.La Fondaco dei Turchi est aujourd’hui le musée d'histoire naturelle, de la flore et de la faune de la lagune. Le commerce atteignant une importance primordiale, la ville recouvre à la fin du 12e siècle, sur les campi (places) des maisons à loyer que les riches négociants concèdent à des artisans. Elles ont en général au rez-de-chaussée, un atelier ou une boutique et deux ou trois pièces à l'étage. Elles donnent sur la rue et comportent souvent une vitrine.Quelques fenêtres sont géminées, en ogives avec cerceaux et motifs floraux et entrelacs.Les briques sont apparentes comme l'époque le veut. 9eme siècle
La puissance du jeune empire vénitien va se traduire par la construction du Palais Ducal et de la chapelle ducale au milieu du 9e siècle dans un périmètre où subsistent encore des marécages.Les quelques vestiges restants du palais prouvent la marque d'un art roman tardif combiné avec le style byzantin et le style lombard (l’Italie continentale du nord, près des Alpes). Les motifs décoratifs de ces vestiges sont constitués d'animaux symboliques. La brique est le matériau utilisé.La Chapelle Ducale est construite à partir de 828 sous le Doge Giovanni Partecipazio en l'honneur de Saint Marc. Elle est consacrée en 832.
10eme siècle
Le Palais Ducal est encore une forteresse constituée en partie de bâtisses de bois qui se consument dans un incendie en 976, ainsi que la chapelle Saint Marc et des trois cents maisons alentour.Un quart de siècle plus tard, tout est reconstruit. L'église est consacrée en 978. Il n'en subsiste aujourd'hui que seize arceaux du choeur et quelques chapiteaux (partie au dessus des piliers).A Torcello, île du nord de la lagune, le campanile (cloche) de Sainte Marie Génitrice (ou Santa Maria Assunta) achevé en 1008 et toujours debout, a donc aujourd’hui mille ans.
11eme siècle
Les églises manifestent des influences orientales.Leur construction est à base d'argile et de bois. La pierre sera utilisée bien plus tard.Rien ne subsiste de la quarantaine d'églises et de monastères bâtis au cours de ce siècle.
12eme siècle
En 1172, l'architecte Nicolo fait placer les deux colonnes puissantes à l'entrée de la Piazzetta.Les travaux d'achèvement de la Basilique Saint Marc se poursuivent. Ils ne se termineront qu'au 15e siècle. 4. 13 siècle au 15ème siècle 13eme siècle
Après la prise de Constantinople, au cours de la 4e Croisade, la Basilique San Marco est une fois de plus embellie (accalmie).La construction primitive en briques apparentes disparait derrière le revêtement magnifique de marqueterie de marbres et derrière la double rangée de colonnes à chapiteaux de marbres précieux provenant du butin ramené par Venise.
14eme siècle
L'église médiévale est en briques apparentes. La façade a des ornements délicats en pierre blanche.L'intérieur est vaste, la décoration somptueuse
15eme siècle
Les Turcs s'installent définitivement à Constantinople. C'est la chute de l'Empire Romano-Byzantin (1453) qui avait duré mille ans.Pour protéger son commerce, Venise signe un accord avec le nouvel Empire Ottoman. Mais les accords ne dureront pas. Les Turcs se rendront peu à peu maîtres des colonies vénitiennes et exigeront de Venise un traité obligeant à un lourd tribut pour conserver son trafic commercial et maritime sur les terres dont elle est dépossédée.Les nombreux palais sont alors reconstruits, rénovés ou entièrement transformés et de nouvelles caractéristiques apparaissent alors. Merci de nous avoir écoutés Où se situe Venise? Le grand canal et l’entrée au cannaregio
Canaletto. Royal Collection, Elizabeth II, Musée Jacquemart-André, Exposition à Paris. A Regatta on the Grand Canal, 1735 Conclusion Introduction Bonjour, nous allons vous présenter l'architecture de Venise au Moyen-Âge.

Venise est une ville flottante créée en 421 après J-C. Elle est peuplée de 268 993 habitants et se répand sur 414,6 km².

La ville chef d'oeuvre de Venise, née de l'eau, a été conçue et bâtie selon les styles de l'Art architectural par des artistes qui ont su donner à leurs œuvres un cachet tout à fait spécifique.

Au XIIIè siècle, Venise dominait une grande partie des côtes de l'Adriatique, la Dalmatie, l'Istrie, beaucoup des îles de l'Égée, Chypre, Corfù, et elle était la principale puissance militaire et marchande au Moyen orient.
Au XVè siècle le territoire de la République s'étendait également sur les terres du nord de l'Italie, de Brescia à l'Istrie.
Venise est l'une des villes les plus visitées au monde, pour ses canaux et pour l'architecture unique de ses monuments.
Venise vient du Latin "venitia" qui veut dire: ville des Vénetes (Le Vénète, une langue italique morte, parlé en Vénétie). Venise a sans cesse construit et reconstruit ses édifices en suivant fidèlement la voie aquatique et terrestre qu'elle avait définie dès le 11e siècle. Les reconstructions et les restaurations ont essentiellement eu lieu pour des motifs d'incendies dont le nombre a été élevé au cours des siècles et pour des cas de vétusté. L'architecture de Venise au Moyen-Âge On peut en conclure que l'architecture à Venise est très diversifiés et ils reconstruisent souvent les monuments détruit dans les guerres ou à cause des conditions naturels (pluie, vent...) et donc il ne reste plus beaucoup de traces de styles d'architectures anciens. ils combient beaucoup de styles anciens ( comme vénéto-byzantin par exemple). Vue de Venise, le jour de l'Ascension, par Canaletto, 1732. Représentation des guerres d'Italie à Venise, 1495 Fondaco dei Turchuile Canaletto, 1738
Full transcript