Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Histoire de l'informatique

No description
by

Your Prezis

on 28 June 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Histoire de l'informatique

Beaucoups d'innovations techniques dans l'histoire de l'informatique sont devenues possibles grâce aux jeux videos... Voici quelques exemples:
Pong est le premier jeu vidéo ''mainstream'', certains vont même jusqu'a dire qu'il s'agit du fondement de l'empire du jeu vidéo d'aujourdhui.
Il a été créé par Allan Alcorn et mis sur le marche en 1972 par la compagnie Atari Inc. Les plateformes utilisées sont les bornes d’arcade et l’Atari Pong. Le jeu Pong est une simulation du tennis de table et se joue a deux. Son apparition sur le marche a été principalement grâce a l’invention du téléviseur qui a permis la portabilité du jeu.

Après l’invention du téléviseur, l’invention de l’ordinateur personnel a fait tout une révolution et a permis une vrai exploitions dans l’industrie du jeu vidéo grâce a sa portabilité. On vis le début des cartes. La cartouche de jeu contient une mémoire morte et est une unité de stockage sous la forme d’un étui qui a été utilisé pour stocker les jeux dans les années 1980.
La cartouche était robuste et son contenu était accessible de manière instantanée. Aussi, il était impossible de pirater. Par contre, la cartouche avait un coût de production élevé et une capacité de stockage faible qui ont mené plus tard, en 1990, à sa disparition et à son remplacement par d’autres technologies.
La cartouche de jeu était utilisée par plusieurs développeurs tels que Atari, Coleco (colecovision), Fairchild (channel F), RCA (Studio II), etc. Les consoles les plus populaires étaient Atari 2600 (1977) et Colecovision (1982). Atari 2600 avait presque 900 jeux, et son jeu le plus vendu était Pacman. Colecovision avait 228 jeux et son jeu le plus vendu était Donkey Kong.

Le Commodore 64:
en 1982 arriva le commodore 64. C'est à ce jour, le modèle d'ordinateur ayant eu le plus de ventes, soit .....
près de 30 millions d'unités!!!
Augmentation de la capicité de stockage
et
la guerre entre Nintendo et Sony
.
L'informatique à travers le jeu vidéo
Bien que plusieurs s'entendent pour dire que le Commodore 64 est responsable du Grand Crash du jeu video en 1984, il reste tout de même que cet ordinateur personnel 8-bit est le pionnier du jeux vidéo, en fait on peut meme parler d'une révolution. Avec son CPU a 1.7 mhz, sa RAM a 64k, son GPU a 8 couleurs et sa carte de son SID pour pratiquement le même prix qu'une console de jeux, il était impensable de ne pas se la procurer. Son prix ainsi que les performances offertes sont les raisons principales de son succès phénomenal.

Le Commodore 64 était définitivement un ordinateur concu pour le jeu et le marketing autour du produit était très clairement ciblé pour les ''gamers'' étant la jeune géneration, moins fortunée, son bas prix et la compatibilité avec les manettes de jeux provenant d'autre compagnies comme Atari furent la
C'est aussi avec cette génération que le piratage de logiciel a vu le jour. En effet tout les logiciels étaient manufacturés sur un Floppy disk et étaient extrement facile à dupliquer( meme avec un copyright implementé)
- 1988- Sony et Nintendo s’entendent pour développer un périphérique CD pour la Super Nintendo. Ce périphérique deviendra le Playstation.
- Les deux compagnies n’arrivent pas à s’entendre sur les droits pour logiciels produits sur ce nouveau système et l’entente prend fin.
- Sony continue à développer la console et la lance sous le nom de Playstation.
- Nintendo décide de poursuivre avec le format cartouche, le ultra-64, prisé pour sa rapidité d'accès
- Cet effort résulte en la Nintendo 64, qui sort en 1996
- En Mai 97, Nintendo coupe le prix de la console à 150$ pour compétition avec la Playstation. La guerre commence.
- Les consommateurs faisaient face à un choix:
- Nintendo64: temps de chargement plus rapide, cartouches plus résistantes, CPU plus rapide, contrôleur analogique révolutionnaire, jeu Nintendo exclusifs

-Sony continue à développer la console et la lance sous le nom de Playstation.
- Playstation: capacité de stockage élevée, son haute fidélité et vidéo. Plus de contenu.
- Pour faire compétition, Sony conclut une entente avec Square et lance Final Fantasy 7 un jeu de rôle épique, sur 3 CD (il aurait fallu au moins 24 cartouches N64)
- Cette distinction technologique permet à Sony de se positionner comme une compagnie de divertissement plus large et plus mature
Augmentation de la bande passante et piratage informatique
les jeux sont encore stockés sur des supports physiques tels que les cd et dvd. Grace à la disponibilité des logiciels, des graveurs de disques, et à la prolifération des sites Internet de partage de fichiers, le piratage des jeux vidéos est vraiment une préoccupation pour l’industrie du jeu vidéo.
-Pour contrer le piratage, plusieurs techniques''physique''

-Avec Internet commercialisé et le taux de transfert bien établi, besoin d'ajouter des mesures virtuelles(Cd Key, encryptage, signatures numériques, etc )
L'apparition des MMO
Grands défis technique:
-1989 Creation des graphical MUD( Multi-user dungeon)
-Utilisable au paravant par BBS(Bulletin board system) jusqu'a ce que le dial-up soit commercialisé

-Jeux des années 90 limités a un maximum de 256 joueurs en simultanné car OS (unix) pas concu pour ca

- Meilleure ram, cpu et surtout connexion internet plus rapide on fait augmenter la qualiter des jeux et proportionnellement le nombre joueurs potentiel, a un tel point qu'aujourd'hui des millions de joueurs jouent simultanement ensemble sans restriction, ou presque

-Everquest est le premier MMO avec un "engine" 3D, publié par Sony en 1999
Sixième génération:
 Sony - PlayStation 2 - 2000
 Microsoft - Xbox - 2001
 Nintendo - Game Cube - 2001
Huitième génération:
 Nintendo - 3DS - 2011; compatible avec les générations précédentes(DS et DSi).
 Sony - PlayStation Vita - 2012; écran tactile « multi-touch », compatible avec le « Bluetooth », le Wi-Fi et le 3G, doter d'un processeur quadri-coeur.
 Apple - « App Store »- 2008; pour iPod Touch, iPhone et iPad.
 Google - Google Play Store ou Android Market - 2008; pour Android.
Les fameux « Apps » vs Les consoles mobiles
La virtualisation
-Permet aux compagnies de fournir une solution d'hébergement à moindre coups en plus de fournir un meilleur QoS.
-Possibilité pour les utilisateurs Mac d'acceder aux memes produits que les utilisateurs Pc en virtualisant un OS Microsoft
Jeux réalité virtuelle vs Réalité augmentée
- Microsoft: Hololens (windows 10, Xbox one)
- Valve: HTC Vive
- Oculus Rift

Septième génération:
 Microsoft - Xbox 360 - 2005; conçues en fonction de l'internet. Permet d'évoluer avec les années, services multimédias (Netflix, etc.), Kinect - 2010.
 Sony - PlayStation 3 - 2006; conçues en fonction de l'internet. Permet d'évoluer avec les années, services multimédias, Playstation Move - 2010.
 Nintendo - Wii - 2006; compatible avec les jeux de la génération précédente, manette avec détection de mouvement (première dans ce domaine).
Huitième génération: *Innovation plutôt que révolution!
 Nintendo - Wii U - 2012; nouveau « gamepad » avec écran tactile.
 Sony - PlayStation 4 - 2013; 10 fois plus puissante que la précédente génération, manette améliorée et redessinée, jeux avec qualité graphique « AAA », 100$ moins chère à sa sortie.
 Microsoft - Xbox One - 2013; 10 fois plus puissante que la précédente génération, manette redessinée, jeux avec qualité graphique « AAA ».
Amélioration des consoles
Full transcript