Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Concours lecture 2014

No description
by

isabelle schaff

on 16 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Concours lecture 2014

AUTRES MONDES
Apres la fin du monde...
Frissons
Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice...Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes...
Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?
A long time ago...
LoVE STORIES
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance. Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?
Tragédies
Certains concourent pour gagner, d'autres pour survivre. Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d'atteindre la ligne d'arrivée... et survivre.
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...
C'est la vie !
MDR !
ENTREZ DANS LE RÉSEAU, LISEZ... ET LÂCHEZ VOS COMM' !
Manhattan, 1899, Elizabeth s'apprête à y épouser Henry, le plus beau parti de la ville pour sauver sa famille de la ruine mais tout les deux se préparent à un mariage sans amour. Dans l'ombre, la rivale d'Elizabeth, Pénélope, la maîtresse éconduite d'henry prépare sa revanche. Car derrière les sourires trompeurs, dans des décors sublimes, parmi le luxe, rien n'est plus précieux qu'un secret et chacun redoute le scandale. Et des secrets, la trop sage Elizabeth en cache plus d’un…
Le hasard. C'est le hasard qui les réunit, dans le même bus, à la même heure. Quelque part entre un aéroport et Jérusalem. Des voyageurs de passage, et un poseur de bombe. Chacun a son histoire, qui l'a conduit à cet endroit. A cette heure-là, à cette minute-là.
Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.
Pour échapper aux vacances en famille, Maxime choisit de les passer avec sa grand-mère, dans son pavillon du Kremlin-Bicêtre. Il avait tout prévu pour couler des jours tranquilles devant son ordinateur sauf la crise cardiaque de sa grand-mère. Le voilà seul pendant son hospitalisation, et les vacances vont se transformer en feuilleton délirant !
Simple dit "oh oh, vilain mot" quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et 22ans. 22 ans d'âge civil. 3 ans d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.
Bobby s'intègre mal dans sa nouvelle école, même si l'année commence par un voyage au ski. Dans le car du retour, la jeune adolescente ne souhaite pas déjeuner avec les autres et se retrouve par hasard avec Rob Smitty, le pire voyou de la classe. Heureusement qu'elle ne va pas manger avec le groupe ! Car tous ceux qui sont allés dans le restaurant meurent soudainement et deviennent des zombies ! Commence alors une longue lutte pour survivre.
Vince Luca, 17 ans, est le fils d’un important chef de la mafia. Il refuse toute aide, financière ou autre, provenant de l’activité de son père. Pourtant, force lui est de reconnaître qu’il est logé et nourri par l’argent de ce dernier, que les micros du FBI envahissent la maison et que les « oncles » sont plus nombreux que de raison. Et tout se complique quand Vince tombe amoureux de Kendra, fille d’un agent du FBI chargé justement d’enquêter sur Luca !
Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat. Mais ce secret prend une tout autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet. De plus en plus troublée, elle mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie.
Ruth, 14 ans, découvre un jour une vieille photo de classe, que son père a rangée dans une boîte à chaussures. Sur la photo de terminale, son père, Martin Cassel, sa mère, Marie-Eve, et la sœur jumelle de celle-ci, Eve-Marie, beaucoup plus souriante. Elle tient la main de Martin. Pourquoi ?
Les deux sœurs sont mortes : Eve-Marie, l’année de la photo, étranglée au bord d’une rivière à l’aide d’une cravate. Marie-Eve, vingt ans après, à la suite d’une rupture d’anévrisme.
Ruth, troublée par cette découverte, cherche à comprendre. Ce n’est pas son père qui l’aidera, trop accaparé par son travail d’anesthésiste à l’hôpital. Encouragée par son amie Déborah, Ruth poste la photo sur le site « perdudevue.com » en prenant l’identité de son père, et inverse volontairement le prénom des deux sœurs disparues.
Très vite, des réactions, des messages arrivent...
Nina vient à nouveau de déménager. Son père lui a promis que c'était la dernière fois. Heureusement, tout a l'air tranquille dans cette banlieue de Stockholm. Elle en oublierait presque les rumeurs que même ses meilleures copines ont déversées sur elle, dans son précédent lycée. Jusqu'à cette grande fête donnée par une fille de la classe, dans le quartier le plus luxueux de la ville...
Trent ne fait que son métier, mais il le fait bien. Il le fait mieux que personne. Son métier constiste à interroger des suspects. Avec patience, intelligence, tact et malice, avec art. Jusqu'à ce qu'ils avouent leur crime. Face à lui, ils finissent toujours par avouer. Ce jour-là, le crime est particulièrement horrible et la récompense promise à Trent particulièrement désirable. Quitter enfin son bled pourri du Vermont. Faire carrière. La police a mis la main sur Jason, douze ans, qui a passé l'après-midi à faire un puzzle avec Alice. C'est un garçon original, maladroit, timide, violent à ses heures. Très observateur. Epris de justice. Un marginal, donc. Le seul problème, c'est qu'il nie. Trent se met au travail.
Avant, j'étais une fille normale, j'avais une vie normale. Après, il y a eu l'accident. En me réveillant, j'ai tout vu en bleu. J'étais dans le coton. Un monde douillet et bleu. Mais maintenant, le bleu s'efface, le douillet s'envole. Et je suis seule à nouveau. En colère. Contre moi. Contre l'univers tout entier. Je cherche un endroit où me cacher.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Jenna, 17 ans, amnésique, revient à la vie après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre...
Amy est une adolescente comblée. Une famille unie, pas des soucis particuliers, elle vit sa grande passion pour la natation comme une évidence. Les entraînements qui s’enchaînent, les médailles, bref la vie idéale. Un samedi ou la piscine est fermée, Amy va faire le shopping avec sa meilleure amie, Sophie, et là, c'est le drame. Les deux amies se font renverser par un chauffard sur le passage piétons. Sophie est morte et Amy se réveille après plusieurs jours de coma avec une jambe amputée.
Comment vivre après un tel accident ? Comment surmonter la perte d'une amie très chère ? Comment trouver sa place auprès de ses proches qui eux mêmes ne savent pas comment se comporter ?
Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanité. Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis. Entrer à la fac. Connaître enfin le grand amour ! Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...
Sephy est fille de ministre, noire et riche. Callum est un blanc que tout prédestine à rester pauvre et servir les noirs. Pourtant, leur destin est lié depuis qu’ils sont tout jeune mais en grandissant, ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas échapper à la pression sociale. Ils vont essayer de se rebeller à leur échelle, mais que peuvent-ils faire contre une société qui fonctionne ainsi depuis toujours ?
En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…
"Il va falloir vous accrocher parce que la puberté, c'est complexe. Cette histoire n'est pas pour les mioches, je vous préviens. Si vous croyez encore aux princes qui arrivent sur un cheval blanc un matin et vous envoient un texto "Salut, mon ange, je passe te prendre en scoot devant chez toi ! Tu as gagné à la grande loterie de mon coeur !", laissez tomber ! Mon aventure n'est pas pour vous".
Emily et Carl sont amis depuis toujours.
Petits, ils jouaient à se marier et aujourd'hui encore, Emily pense que plus tard elle épousera Carl. Pourtant, cette année, Carl est moins présent. Il a changé de collège, c'est vrai. Mais pourquoi est-il si distant ? Comme s'il l'évitait... Emily est loin d'imaginer les véritables raisons de l'attitude étrange de son ami...
Quand sa grand-mère en parle, elle comprend "Kivousavé". Au début, elle pensait qu'il s'agissait d'une princesse japonaise jusqu'à ce qu'elle sache la vérité. Kivousavé, c'est sa mère, une "pute" selon sa grand-mère, qui l'a abandonné elle et son père, lorsqu'elle avait seulement 2 ans... Pour la narratrice une seule obsession : Comment la retrouver ? Qui est-elle ? Quels secrets lui a t-on cachés ? Est-ce vrai qu'elle lui ressemble ?
Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.
« Je m'avance entre les tables. Quelque chose a changé, je le sens. Ça ricane. Là, je sens leurs regards à tous plantés dans mon dos. D'un coup j'ai très chaud. Ma main tremble. J'aperçois des sourires moqueurs. Je regarde mon portable, toujours muet, je me sens totalement coupée du monde. Et puis un mot vient me frapper en plein visage...»
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
Imaginez : tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous...
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
Imaginez une petite route départementale dans les environs de Montbrison, cherchez un panneau très discret qui indique « Campagne, 3,5km ». Suivez ce panneau et alors, vous ne serez plus sur terre, vous serez ailleurs. Vous arriverez à Campagne, une ville silencieuse, blanche, aseptisée, moderne. Vous y verrez des gens presque comme nous, vêtus très sobrement, au regard étrange, à la démarche raide. Ces gens-là ne respirent pas, ne chantent pas, ne pleurent pas, ne rient pas, n’éprouvent pas de sentiments. Leur nourriture est fade, leur ennui profond, tellement profond que la plupart d’entre eux, lorsqu’ils atteignent l’âge de cinquante ans, s’assoient sur le sol et ne bougent plus.
Nihal est une jeune fille différente des autres : elle a les oreilles en pointe, les cheveux bleus et de grands yeux violets ; ce qui ne l'empêche pas de mener une vie normale… jusqu'à ce que Tyran, un despote sanguinaire, envahisse la Terre des Vents et rase son village. Ce jour-là, le destin de Nihalb bascule. Dès lors, la jeune fille n'a plus qu'une idée en tête : venger les siens et sauver les huit terres du Monde émergé. Avec l'aide de sa tante magicienne, du jeune mage Sennar et de l'épée de cristal noir forgée par son père, elle se lance à corps perdu dans une bataille fantastique qui la conduira à travers les terres émergées, sur les traces d'un continent oubliés, à la recherche de talismans et la poussera aux limites de sa force, de son intelligence et de son courage…
Toutes les informations sur le site du cdi : http://0590211j.esidoc.fr/rubrique/view/id/21
Dans une sorte d'antichambre de l'enfer - la fosse de Dedbone-, des hommes élèvent des lévriers dans des conditions épouvantables en vue de s'enrichir sur les champs de course. Keeva est la meilleure, car la plus rapide. Elle vient d'avoir des chiots, trois femelles et un mâle, Furgul. Elle confie à son fils un terrible secret: son père, Argal, qui a réussi à s'enfuir, est un chien-loup, ce qui fait de Furgul un bâtard. Et le condamne irrémédiablement à mort, car ici on se débarasse des vieux chiens, des chiens malades et des bâtards...
Anatole, 60 ans, vit seul et n'aime pas être dérangé. Derrière le mur de son jardin, passe le train. Un jour, alors qu'il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l'herbe : un bébé. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme...
Ils sont frère et soeurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas. Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac. Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe. Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à sa Barbie. Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter ? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.
Un trimestre qui commence, c’est toujours l’occasion de prendre un nouveau départ. Mais pour Sophie, tout est désormais différent… Emily, sa sœur, ne sera plus jamais là. Et la vie sans elle plus jamais comme avant. Pourtant, pour les autres, elle continue : la nouvelle lui crie dessus, les profs sont mécontents, et sa meilleure amie s’est rapprochée de Megan, la peste du lycée. Sophie doit désormais faire face, se reconstruire, et oublier le pire.
Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?
Liram vit chez les Aériens, dans les plus hauts étages de la tour de Babel où se sont réfugiés les hommes depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre, il y a mille ans. Suite à un drame - ses parents sont assassinés -, Liram doit abandonner son univers douillet pour fuir dans les étages inférieurs, peuplés par ceux que les Aériens ont repoussés vers le bas dix siècles plus tôt, avant de condamner toutes les issues... Lors de sa descente dans ce monde sordide, hanté par des mutants et ravagé par la misère, il rencontrera quatre adolescents marqués d'un mystérieux tatouage et dotés de pouvoirs étranges. Liram comprendra alors qu'il est lui-même porteur d'un destin exceptionnel, très lourd pour ses jeunes épaules. Heureusement, il n'est pas seul...
Full transcript