Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La révolution française

No description
by

Valérie Beauregard

on 8 January 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La révolution française

1792
1793
1789
La Révolution Française
Prise de la Bastille
Le roi congédie son intendant des finances, très apprécié par le peuple, puis il envoie des troupes de soldats à Paris. Des Parisien croient que le roi veut mettre fin à l'Assemblée constituante. Alors il mettent sur pied une milice de volontaires pour défendre l'Assemblée. Le 14 juillet 1789, les milicien demandent des armes au gouverneur de la Bastilles. Celui-ci refuse et ouvre le feu sur la foule rassemblée près de la prison, une centaine de personne sont tuées. Frustrées les miliciens approchent des canons de la Bastille. Le gouverneur rend les armes, puis est exécuté.
La nouvelle constitution
3 septembre : Adoption d'une nouvelle constitution et d'un nouveau régime politique : une monarchie constitutionnelle avec séparation des pouvoirs.
Elle garantie aussi le droit à la propriété aux citoyens. Les biens de l'église appartiennent désormais à l'État.
Le 14 septembre Louis XVI jure fidélité à la nouvelle constitution
Nouveau régime politique : une république.
Arrestation de Robespierre et de ses partisans à la Convention
Ils ont été arrêter le 27 juillet et ils ont été guillotiné le lendemain, le 28 juillet. Robespierre a été exécuter sans procès, il a été guillotiné en compagnie de Saint-Just Couthon et 19 de ses partisans de la Terreur. Après l'éxécution des partisans de la Terreur, l'instabilité politique règne.
L'Assemblée constituante
Le 4 août 1789, l'assemblée constituante abolit les privilèges de la noblesse. Elle supprime aussi les ordres religieux

Le 26 août 1789, l'Assemblée constituante adopte la
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Le droit de vote est accordé à tous les hommes. Les citoyens deviennent tous égaux devant la loi, peut importe s'ils sont riches ou pauvres. La liberté d'expression et de rassemblement est établie.
1790
1791
1799
Quelques évènements de 1793
21 janvier : Le roi Louis XVI est guillotiné
6 avril : Création du Comité du salut public, qui devient le véritable gouvernement. Il est mené par 3 personnes qui agissent en Tyrans, dont Robespierre
26 mai : Robespierre appele la population à prendre d'assaut la Convention pour chasser les députés corrompus. Il vise surtout les nobles, les prêtes et les officiers de l'armée. Environ 17 000 personnes sont exécutées après avoir subi «un procès» et 25 000 autres le sont sans procès.
Napoléon Bonaparte prend le pouvoir
Comme l'instabilité politique règne, c'est ce qui pave la voie Napoléon Bonapart. Il prend le pouvoir par la force et réinstaure l'absolutisme. Ce qui met un terme définitif à la Révolution. Il règne en dictateur et réintrauduit les titres de noblesse. Mais, son règne ne durera que 12 ans.
Cause de la révolution française
Personnages historiques
Il y a eu hiver extrêmement froid, un orage de grêle, les paysans ne sont pas habituer à cela et cela crée des ravages dans les campagnes.
Il y a également eu un été extrêmement chaud ce qui a créé des sécheresse et les récoltes ont été catastrophiques.
1794
Adoption du drapeau tricolor
L'assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore, drapeau français, en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît dans la toute jeune république française. Il est largement inspiré par la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale.
Certains croient que une des causes est la météo de l'année 1788, ce qui crée plusieurs problème comme la famine et lorsque quelques chose ne va pas bien, le peuple mets cela sur la faute du roi.
Le gouvernement n'a pas réussit à soulager la misère des pauvres,
Il persécute ceux qui le critiquent.
Il ne respect plus la séparation des pouvoirs entre trois autorité distinctes.
Louis XVI
: Il a monté sur le trône a 20 ans. Il est arrêté, le 21 juin 1791, car il a tenté de s’échapper à l’étranger avec sa famille. Le 10 août 1792, l’arrestation du roi et de sa famille met fin à la royauté. Le procès du roi s’ouvre le 3 décembre. Il est reconnu coupable et est condamné à mort. Il meurt guillotiné
Lafayette
: À la tête des premières troupes française parties soutenir la révolution américaines, le marquis de Lafayette a joué un rôle important dans la future victoire des colons
Robespierre
: D'abord il crée un comité dans lequel il agis en personne qui exerce son pouvoir de façon absolue, en utilisant la force, mené par 3 personnes, dont lui. Ensuite, il appele la population à prendre d'assaut la convetion pour chasser les députés et le 28 juillet il sera guillotiné.
Napoléon
: Ce dernier, vainqueur de nombreuse batailles dans les guerres opposant l'armée de la France républicaine à plusieurs pays d'Europe, s'approprie le pouvoir par la force le 9 septembre 1799. Il prend le titre d'empreur et se lance dans la conquête de l'Europe. Il règne en dictateur et réintrauduit les titres de noblesse. Mais son règne durera que 12 ans.
Exécution de Louis XVI
En 1792, des français chassent le roi du pouvoir et abollisent la monarchie absolue. Ils réclament des droits politiques, économiques et juridiques pour toute la population. Ils veulent créer une société basée sur les principes d'égalité entre les gens, de justice et de liberté. Comme les Américains, ces révolutionnaires parviennent à intaurer un nouveau régime politique : une république.

Le 21 septembre 1792, le pouvoir est détenu par une assemblée de députés, la Convention. Celle-ci abolit la monarchie et instaure un nouveau régime politique : une république.
Le hiérarchie sociale
Le roi de France divise la population en trois groupes appelés «ordres» : La noblesse, le clergé et le tiers état
Météo de 1788
Les états généraux
En janvier 1789, pour sortir de la crise, le roi convoque les États généraux. Pendant cette assemblée les trois ordres sont dans des salles différentes pour être sûr qu'ils ne se parle pas, mais ils vont finir par se tanner alors ils vont commencent à se parler. Donc le 17 juin, les trois ordres ne cherchent plus à résoudre la crise, mais à changer la société.
Robespierre
Napoléon
LaFayette
Louis XVI
1783
La fin de la guerre, la révolution américaine
La guerre ne prend fin officiellement qu'en septembre 1783, avec la signature du traité de Versailles. En même temps, c'est à cette date qu'ils obtiennent leur indépendance, malgré qu'ils savaient déclarés indépendant en juillet 1774
1788
Il y a plusieurs raisons à l'origine de cette révolution :
Les paysans étaient également tanner des pouvoirs du roi et lorsqu'ils ont entendu parler de la révolution américaines, ils ont vus que c'était possible et ont décider de se révolter.
Un autre facteur, la France était devenu énormément pauvre, non-seulement à cause de l'aide qu'elle a envoyer aux anglais pour leur révolutions, mais aussi parce que le roi a décidé de construire la château de Versailles, ce qui a empiré la famine, il avait des gens qui mourrait dans la rue, puisque que cela ne dérangeait pas le roi, c'est cela qui a empirer la colère du peuple.
Full transcript