Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Perceval

Roman photo réalisé par les élèves de 5eB du collège Claude Chappe (75019 Paris), d'après le roman de Chrétien de Troyes. Année 2013-2014.
by

Caroline d'Atabekian

on 3 April 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Perceval

Chapitre 1 : L'enfant sauvage et les chevaliers
Chapitre 2 : La mère et son cher fils
Chapitre 3 : La demoiselle de la tente et le chevalier jaloux
Chapitre 4 : A la cour du roi Arthur
Chapitre 5 : le chevalier Vermeil
Chapitre 6 : l'éducation d'un chevalier
Chapitre 7 : Chez une demoiselle au pays dévasté
Chapitre 8 : le premier combat du nouveau chevalier
Chapitre 9 : la traitrise de Clamadeu
Chapitre 10 : Le Chevalier Vermeil contre Clamadeu
Chapitre 11 Clamadeu à la cour du roi Arthur
Chapitre 12 : Au chateau du roi Pêcheur
Chapitre 13 : l'épée et le cortège du Graal
Chapitre 14 : la jeune fille et le chevalier mort
Chapitre 15 : La demoiselle maltraitée et l'Orgueilleux de la Lande
Chapitre 17 : Trois gouttes de sang sur la neige
Chapitre 16 : L'Orgueilleux de la Lande à la cour du roi Arthur
Chapitre 22 : Le Vendredi Saint
A droite de l’image, Perceval (qui n’a jamais quitté sa ville natale et qui ne connait pas encore son nom) aperçoit pour la première fois des chevaliers sortant d’une forêt, en suivant un chemin blanc. Effrayé par leurs armures étincelantes sous le soleil, il les prend pour le diable. Au loin on aperçoit une montagne.
Perceval veut aller se faire adouber à la cour du roi Arthur. Mais sa mère ne veut pas parce que son mari et ses fils, qui étaient chevaliers, sont morts au combat.
Elle essaie de le retenir mais Perceval est décidé. Devant la maison, à côté du pont-levis, sa mère s'évanouit. Il part sans se retourner.
En chemin pour la cour du Roi Arthur, Perceval aperçoit une tente dans une clairière. Il y entre et voit une demoiselle allongée sur une courtepointe de soie. Se rappelant que sa mère que lui avait dit qu'il pouvait embrasser les jeunes filles, il s'y applique allègrement (elle avait oublié de préciser qu'elles devaient être consentantes). Après avoir mangé quelques pâtés et bu du vin, il repart.
Perceval est arrivé à la cour du roi Arthur, il se trouve dans une grande salle pavée, il est sur son cheval. Arthur est assis en bout de table, des chevaliers sont assis autour. Perceval demande à être adoubé et à recevoir les armes du chevalier vermeil qui assiège le roi Arthur. Pour se moquer de lui, Keu lui dit qu'il n’a qu'à aller les chercher, elles seront à lui. A côté de la cheminée, une jeune fille prend la défense de Perceval.
Perceval part de la cour du roi Arthur pour aller prendre les armes du Chevalier Vermeil. Il le tue en lui lançant un javelot dans l’œil et Yvonet, l'écuyer qui a accompagné Perceval, lui met les armes de celui-ci.
Perceval quitte la cour du roi Arthur et décide de rentrer chez lui pour savoir comment va sa mère (il se souvient qu'elle s'était évanouie). En chemin, il est hébergé par Gornemant de Goort, un gentilhomme qui lui apprend à manier les armes et lui enseigne également les manières courtoises.
Perceval arrive ensuite au château de Beaurepaire et fait la connaissance de Blanchefleur en discutant dans sa chambre. Il apprend ainsi qu’elle est la nièce de Gornemant de Goort et que son château est assiégé par Anguingueron.
Perceval (en rouge) défie Anguingueron (en noir) en combat singulier et sort vainqueur. Il l'envoie se constituer prisonnier à la cour du roi Arthur.
Finalement Perceval, le chevalier Vermeil, défie Clamadeu en combat singulier. Ils se battent un peu avant midi, sur la plaine. Perceval remporte le combat et envoie Clamadeu chez Arthur.
Au château du roi Arthur, Clamadeu arrive dans une grande salle où se tient un banquet avec le roi, ses seigneurs, des dames et Keu. Alors, il se constitue prisonnier auprès du roi.
Perceval quitte le château de Blanchelfleur en promettant de revenir l'épouser. Il continue sa chevauchée vers sa mère, vêtu de son armure vermeil. Sur son cheval, il aperçoit les tours carrées du château du Roi Pêcheur, en contrebas dans la vallée.
Perceval qui participe à un banquet chez le Roi Pêcheur, aperçoit le cortège du Graal, qui est composé d'un homme tenant la lance qui saigne, de deux serviteurs tenant des bougeoirs, d'une autre personne qui est munie d'un tailloir et enfin d'une jeune fille qui porte le Graal. Perceval n'ose pas poser de questions.
Après avoir quitté le château du roi pêcheur, Perceval rencontre, sur un sentier de forêt, une demoiselle qui pleure son ami mort. Celle-ci lui apprend que s’il avait osé demander au roi pêcheur à qui est destiné le Graal, le roi aurait été guéri. Elle révèle à Perceval que la cause de tous ses ennuis est son tout premier péché : avoir abandonné sa mère évanouie.
Perceval arrive dans la forêt… Il a arrêté de chercher sa mère, car il sait que celle-ci est morte. Plus loin, il aperçoit une femme sur son palefroi dans un très mauvais état. Il s’approche mais soudain l’Orgueilleux de la Lande surgit ! Perceval lui apprend alors que c’est lui-même qui a embrassé de force sa fiancée sous la tente. Le combat est inévitable ! On voit au sol des feuilles mortes et au fond le lierre de la forêt. Et c’est Perceval qui remporte le combat.
Le roi Arthur part donc à la recherche de Perceval avec sa cour. Non loin des tentes d’Arthur, Perceval est justement plongé dans la contemplation de trois gouttes de sang sur la neige (qui lui rappellent le contraste ente le blanc de la peau et le rouge des lèvres de sa Blanchefleur). Un garde d’Arthur le signale (Arthur ne sait pas que c’est Perceval) et envoie le sénéchal Keu qui veut ramener Perceval de force. Celui-ci ne voulant pas, ils se combattent. Keu rentre perdant et Gauvain tente à son tour. Il réussit à ramener Perceval sans utiliser la force, simplement en lui parlant.
Après ses retrouvailles avec la cour d'Arthur, Perceval erre pendant cinq ans, puis réalise un jour qu'il a oublié Dieu. Il va s'incliner
auprès d'un vieil ermite qu'il rencontre dans une chapelle dans la forêt. Celui-ci lui annonce qu'il est le frère de sa mère, mais aussi celui du seigneur qui est servi avec le Graal. Il lui révèle également
qu'il a commis un grand péché en laissant sa mère mourir de chagrin, et que c'est à cause de ce péché
qu'il n'a pas posé de question au moment du cortège du Graal. L'ermite l'absout de ses péchés et
désormais Perceval vit dans la religion.

Clamadeu, le seigneur d'Anguingueron, décide alors de faire lui-même l'assaut du château de Blanchefleur avec vingt chevaliers. Perceval les attaque tous en même temps et fait un carnage. Mais les renforts de Clamadeu arrivent en nombre et obligent le camp de Blanchefleur à se retrancher dans le château.
L’orgueilleux de la Lande vient se constituer prisonnier à la cour du Roi Arthur et annonce que Perceval l’envoie. Arthur décide de partir à la recherche de Perceval car il aimerait savoir quel chevalier lui envoie autant de prisonniers.
Perceval ou le conte du Graal

Roman-Photo, par la classe de 5eB,
d'après le roman de Chrétien de Troyes
Full transcript