Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DU HEROS CORNELIEN COMPARE

No description
by

elif kumrulu

on 7 March 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DU HEROS CORNELIEN COMPARE


Don Rodrigue (Rodrigue) :
(surnommé le Cid) : il est le fils de Don Diègue et l'amant de Chimène.
Chimène :
est la fille du comte Don Gomès. Elle est fiancée à Rodrigue dont elle est amoureuse. Rodrigue tue son père. Elle aime Rodrigue mais ne lui pardonne pas son crime. Elle demande au roi que Rodrigue soit condamné. Pourtant, elle refuse de le tuer de sa propre main. Alors que le jeune homme vient la voir, elle lui permet de s’enfuir discrètement.
Don Gomès (le comte) :
, est un chef militaire. Il est aussi le père de Chimène. Malgré sa rivalité avec Don Diègue, il accepte l’union entre Chimène et Rodrigue. il exhibe la grande jalousie contre Don Diegue.
Don Diègue :
est le père de Rodrigue. Malgré son âge avancé, c’est un personnage très influent et proche du roi. Don Diègue est un aristocrate, pour lui l’honneur et le devoir passent avant les intérêts personnels.





Cid est un personnage tragique qui prouve son heroisme dans un combat contre la fatalite. Il devant des choix difficiles (le dilemme tragique). les personnages tragiques ne peuvent éviter un conclusion de malheureux. Lorsque le fin de l'histoire est finit heureux, on parle de tragicomédie (Le Cid de Corneille, 1637).
CORNEILLE (1606-1684)
Pierre Corneille est ne le 6 juin 1606 a Rouen dans une petite famille bourgeoisie et il est mort le 1er octobre 1684 a Paris , il est un dramaturge et poete français du 17 eme siecle. Il a ecrit des tragedies, comme Le Cid ou Horace, mais il a aussi bon nombre de comedies. La longue carrier dramatique de Corneille ne presente pas meme l'unite avec Racine. D'abord il a pratique plusieurs genres: comedie, comedie heroique, tragadie-ballet. D'autre part il a cherche plus longuement sa voie essaye sans arret de se renouveler et produit des pieces mediocres apres avoir atteint au sommets de l'art tragique.
HORACE
Horace est une piece de theatre tragique de Pierre Corneille inspiree du combat entre les Horaces et les Curiaces qui a oppose Rome a Albe dans les premiers temps de Rome.La piece, a consacre au cardinal de Richelieu et a fait le second grand succes de Pierre Corneille. Corneille ecrit cette piece pour repondre les critiques du Cid et Corneille s'est inspire d'un recit de Tite-Live.La piece met en scene un personnage plus courageux que Rodrigue.Horace qui affronte son meilleur ami et tue sa soeur Camille.
SOMMAIRE
Les Romains et les Albains pour mettre fin a une guerre interminable decident de resoudre le conflit en faisant se combattre des champions de deux equipes. Pour Rome c'est les trois freres Horace, pour Albe, les trois freres Curiaces.

Mais un des freres Horace est marie avec Sabine (originaire d'Albe) et un des Curiaces est fiance avec Camille, soeur des Horaces.

Dans le combat Horace tue Curiace. Camille se met en colere avec violence contre son frere. A cause ce-la Horace a tue sa soeur. Pour ce meurtre il a affronte devant le roi et le peuple romain. Son pere le vieil Horace prend sa defense et par son talent de convaincre il peut le sauver d'une condamnation a mort.
Les Personnages
Camille est avant tout une femme de passion. Pour elle, la passion et les droits de l’individu sont superieurs a l’etat. a ses yeux, la notion de gloire qui base sur le courage n’existe pas.

Curiace est un gentilhomme d’Albe fiancee a la romaine Camille.l est choisi avec ses deux freres pour affronter les Horaces. il ne souhaite pas renoncer au combat, et choisit l’honneur et le devoir patriotique


Le vieil Horace est un chevalier romain, pere des trois Horaces et il est un homme qui a une foi dans le glorieux destin de Rome. C’est egalement un pere de famille qui souffre , un pere pathetique qui a ete attrape par vieux romain. Mais son sens de l’honneur et son fidelite a Rome interdisent lui de se plaindre . Il prefere la mort au deshonneur, voila pourquoi il ne pleure pas pour sa fille Camille

Sabine est un personnage pathetique. Elle se marie avec Horace. Face a ce conflit, elle choisit le parti des vaincus. elle veut mourir avant le combat afin de donner des meilleures raisons aux combattants de s’affronter, puis elle veut mourir quand horace a tue camille
CONCLUSION
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DU HEROS CORNELIEN? COMPARER LE CID ET HORACE
LE CID (1637)
Le Cid est une oeuvre théâtrale de Pierre Corneille. Elle est fait représentée pour la première fois à Paris en 1637. Le Cid est écrit en vers, ce sont principalement des alexandrins.

On peut la classer souvent dans le style de la tragi-comédie, et puis son nom l'indique plusieurs styles théâtraux.Lors de sa sortie, un épisode montre les esprits comme celui de la "Querelle du Cid". Il était reproché à Corneille de ne pas respecter pleinement les normes théâtrales de l'époque notamment utiliser mal la règle des trois unités, de ne pas savoir choisir le tragédie et comédie,et dernierment, de ne pas se dérouler pendant l'Antiquite..Cette tragie-comedie est en fait notre premiere veritable tragedie classique et reste l'une des plus grandes.

L''importance de Cid est visible encore sur l'aujourd'hui , Le Cid est un classique de la littérature française et son texte est étudié souvent au cours des études secondaires des jeunes francophones.
RESUME
La pièce se déroule en Castille, à Séville. Rodrigue et Chimène s'aiment et doivent se marier. Cependant, leurs pères Don Diègue et le comte de Gomès se disputent car Gomes est jaloux de voir Don Diègue être nommé comme une percepteur. Le comte de Gomès donne alors un soufflet à Don Diègue. Celui-ci, Don Diegue demande à son fils Rodrigue de prendre son revanche. Il tue alors le père de sa petite amie. Il est hesite entre l'honneur de sa famille et le coeur de Chimène. Chimène essaie alors d'oublier Rodrigue. L'invasion de l'Espagne par les Maures permet à Rodrigue de prouver sa valeur. Chimène épouse ensuite Rodrigue, devenu un héros national.
Il y a
I. Le conflit de Rodrigue.
II. La mort.
III. Conclusion
comme tout les tragedies.
LES PERSONNAGES
Les Heros Cornelien
Le heros cornelien est courageux et il prend toujours la bonne decision. Durant toute sa vie, il progresse et a la fin il obtien le meilleur de soi-meme et peut reposer en paix. Il a besoin de liberte et condamne tout ce qui essaye de le endommager. Il respecter Dieu qui est en realite une partie de lui-meme qui l’aide et lui dit de ne jamais abandonner.
LE HEROS ET LE CONFLIT CORNELIEN
Heros Et Monstres:
La Gloire
Avec corneille,le heros tragique tend a devenir un heros tout court.Pourtant, il n'en est pas toujours ainsi: Horace nous fait horreur parce qu'il tue Camille:Medee et Cleopatre sont des monstres. Donc il faut donner une definition qui comprenne aussi ces personnages. Les heros cornelien veux la plus complete realisation de lui-meme. Ce sera d'ordinaire dans le bien, parfois dans le mal. Corneille est attire par les ames fortes. Les personnalites puissante atteignent a une parfaite unite parle triomphe de leur tendance dominante.Pour Corneill, il est de grands criminels qui nous font horreur mais non point pitie car leurs sentiments sont denatures et sans etre correspondant au public ou la population. Donc on peut directement direque la morale corneilienne n'es pas le culte de la volonte de puissance.
Les heros cornelien parlent volontiers de leur gloire, cette gloire est une forme passionne de l'honeur. Ces etre "bien nes". Ils ont une haute idee d'eux memes et de ce qu'il se doivent. Ils respectent tous les grandeurs qu'ils sentent en eux et travaillent pour les developper.Les corneliens sont des ames fieres. Pour les heros, avant tout il s'agit de ne pas tomber a ses propres yeux. Ils voulent realiser la plus haute image lui meme et ils doivent faire un effort sur lui meme.
Les Obstacles
Sur le chemin de grandeur, le heros rencontre des obstacles qu'il doit resister pour se realiser completement. Des evenements extraordinaires vont le mettre a l'examen et l'obliger a choisir.Ces obstacles causent de naitre une crise morale douloureuse et emouvante mais ils donnent aussi au heros l'occasion de se depasser. Leur decision est eveillee, rapide et ils ne peuvent pas changer leur decision.
Don Rodrigue (Le Cid):
HORACE



Don Rodrigue est le personnage central de la pièce. Il est le fils de Don Diègue. Loyal et courageux, Rodrigue a le sens du devoir. Malgré son jeune âge, il devient un héros de guerre, il n’hésite pas à risquer sa vie pour défendre son pays et regagner le coeur de Chimène. c'est après sa victoire qu’il se fait attribuer le surnom de « Cid ». Rodrigue est un gentilhomme;il préfère la mort au déshonneur. Pour lui, le devoir passe avant l’amour. Rodrigue est le fiancé de Chimène. Lorsque Don Diègue est humilié par Don Gomès, le jeune homme se trouve alors déchiré entre son devoir de venger son père et son amour pour Chimène. Il choisit finalement d’obéir à son père.
Horace est brutal , limite et fanatique. Il est un type de inhumaine.Il doit choisir fuir ou combattre et il a choisi combattre parce que pour lui, combattre pour Rome est un devoir « saint et sacre » Ce sont le roi et les dieux qui decident : au devoir militaire et le devoir religieux. İl le choisi pour la destin Rome. Il n’est plus Horace, il est Rome.Il veux un ideal et la gloire, c’est un etre magnanime.
Le Themes Principals et les Conflicts
Amour vs Fonction (Devoir).
La Jalousie.
Le Heroisme.
CID
HORACE
1) Il est un hero plus courageux que Rodrique
2) Il est impoli
3) Il choisi toujours l'honneur et la gloire
4) Il peut faire tout pour defendre son pays et
gagne la gloire
5) Il est magnanime
6) Il est un type d'inhumaine


1) Il est loyal et courageux
2) Il est un heros du guerre
3) Il est un gentilhomme
4)Il peut faire tout pour
defendre son pays et regagner
le coeur de Chimene
5)Pour lui, le devoir passe avant l’amour.
Le mot Cid signifie le lort dans L'Arabe.(SAYYID)
- L’Infante Dona Urraque
, fille du roi Don Fernand, aime en secret Rodrigue bien que cet amour lui soit interdit. A plusieurs reprises elle tente de renier ses sentiments, mais en vain. Elle ne souhaite pas la mort de Rodrigue mais voudrait qu’il se sépare de Chimène. Parallèlement au drame qui se joue entre Rodrigue et Chimène, l’infante vit de son côté, une tragédie. Elle souffre car elle est amoureuse mais elle a honte de ses sentiments. Elle est paniquée à l’idée que Rodrigue puisse mourir. Dona Urraque confie son désarroi à Léonor, sa gouvernante.


Don Sanche
est amoureux de Chimène. Il devient son amant lorsque Chimène et Rodrigue se séparent. Il se porte volontaire pour tuer Rodrigue et venger la mort de Don Gomès.

-
Don Fernand
est le roi de Castille.

Full transcript