Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

La Voleuse de livres

No description
by

Christina Direction

on 31 January 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La Voleuse de livres

La Voleuse de livres se situe en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale. Racontée par la Mort, cette histoire est celle de Liesel Meminger, que l'on retrouve alors que son frère meurt, avant d'être envoyés dans une famille d'accueil, dans les environs de Munich, tout près du camp de Dachau. C'était aussi la première fois que la Mort rencontrait Liesel, qu'elle reverrait encore à plusieurs reprises dans sa vie. Lors de l'enterrement de son frère , Liesel vole son premier livre, tombé dans la neige, bien qu'elle ne sache pas lire, ce "vol" est le premier d'une série de nombreux autres.
À son arrivée, rue Himmel (le ciel), La Voleuse de livres rencontre ses parents adoptifs, Hans et Rosa Hubermann. Hans est peintre en bâtiment et Rosa mère au foyer. Grossière, elle travaille en faisant la lessive pour les habitants plus riches de Molching, qu'elle déteste. Liesel se lie d'amitié avec Rudy qui deviendra son meilleur ami.
Chaque nuit, Hans Hubermann, lui apprend à lire et lui joue parfois de l'accordéon,.
Le temps passe, et elle reçoit deux livres.
Entre-temps, Max, un boxeur juif, fils d'un ancien camarade de tranchées de Hans Hubermann, lui demande son aide pour le cacher. La cohabitation avec Max mit du temps à s'établir pour Liesel, mais ils devinrent des amis proches.
Au fur et à mesure que le roman se développe, le front de guerre se rapproche de Munich. Peu après un raid aérien, la ville est détruite, seule Liesel en ressort indemne. A la fin de sa vie, Liesel rencontre la Mort pour la dernière fois et meurt.




Le résumé
"La Voleuse de livres" aux éditions "OH!", écrit par Markus Zusak a été publié en mars 2007, et adapté au cinéma en avril 2014.
La Voleuse de livres
Markus Zusak est né à Sydney en 1975. Ses parents sont d'origines allemande et autrichienne. Il est l'auteur de quatre romans. Il enseigne l'anglais à l'université de Sydney.
Présentation de l'auteur
-Liesel Meminger : C'est une jeune fille, elle a 9 ans au début de l'histoire, et meurt à la fin. Ses passions sont les livres. Elle est l'héroïne involontaire de l'histoire racontée par la Mort.
-La Mort: elle est la narratrice de ce roman, elle est témoin de l'histoire. Elle a un caractère spécial;"Faites-moi confiance. Je peux vraiment être enjouée. Je peux être aimable. Affable. Agréable. Et nous n'en sommes qu'aux«A». Mais ne me demandez pas d'être gentille. La gentillesse n'a rien à voir avec moi. "( Premiere page du roman).

Personnages principaux
Liesel Meminger
Liesel est La voleuse de livres. Elle vole son premier livre lors de l'enterrement de son petit frère, et va, grâce à son père adoptif, à la femme du maire et à son ami Max, apprendre à lire et à écrire. Elle va également découvrir le pouvoir des mots, comme un apaisement dans une situation de stress et de tension (pendant les bombardements), mais aussi comme un moyen d'arriver à ses fins, moyen qu'utilisèrent aussi Hitler et son régime totalitaire pour asseoir leur domination sur les esprits du peuple allemand. Les livres qu'elle dérobe ou qu'on lui offre lui permettent finalement de s'évader lors des moments difficiles de son enfance.

« La Voleuse de Livres - Dernière ligne :
J'ai détesté les mots et je les ai aimés, et j'espère en avoir fait bon usage. »
Thème: Le pouvoir des mots
La Voleuse de livres
La mort
Visée de l'auteur
L'auteur dénonce l'horrible vie des Juifs et des Allemands qui les ont cachés. Il dénonce aussi la vie allemande sous le régime d'Hitler et de la Seconde Guerre mondiale.
Nos appréciations
Pauline : J'ai bien aimé ce livre mais il est un peu trop long. Mais j'ai bien aimé le point de vue original de la Mort, qui a été touchée par l'histoire de Liesel alors que la Mort a un caractère spécial.
Ludivine : J'ai adoré ce livre car il est très original, du point de vue ironique de la Mort. Ce roman m'a beaucoup émue du fait de l'horreur du parti nazi et de ce qu'Hitler a pu faire.
Nos sources
La Voleuse de livres

Wikipédia

Base de données de Prezi : images

Extrait du film : Youtube
Full transcript