Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

TPE low cost

No description
by

TPE Lowcost

on 20 September 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of TPE low cost

Robin, Arnaud et Erik sont fiers de vous présenter:
L'Historique du low-cost
II. Une pratique qui attire la France
La démarche du low-cost est l'inverse de celle de la montée en gamme.
1)L’origine du low-cost aérien
Les compagnies "low-cost" européennes n’ont cependant pas inventé un nouveau modèle économique pour le transport aérien.
Aujourd'hui, à côté des incontournables Ryanair et EasyJet, les compagnies à bas prix se multiplient en Europe et élargissent leur offre de manière exponentielle.
2)L’expansion du low-cost aérien
Désormais, le paysage aérien de l’Europe a changé.
Le low-cost semble aujourd’hui devenir un modèle pour toute l’industrie aérienne frappée par la crise et la hausse du coût du carburant. Les différences entre les compagnies classiques et ces dernières sont d'ailleurs de plus en plus floues.


Hop! est une compagnie aérienne filiale d’Air France qui regroupe depuis le 31 mars 2013 trois des filiales régionales d’Air France (BritAir, Régional et Airlinair). Cette nouvelle filiale opère 530 vols quotidiens vers 136 destinations françaises et européennes sous la direction de son président-directeur général, Lionel Guérin. Il faut savoir que Hop! ne fait seulement que des vols courts et moyen courriers.
1)Une nouvelle structure éthique
Economiser 2 milliards d’euros pour réduire la dette du groupe AirFrance-KLM
Air France veut ainsi adopter un nouveau modèle économique en sous-traitant leurs employés, avec une flotte fournie par les trois compagnies régionales, rendant possible cette importante baisse de prix.
2)Une nouvelle stratégie pour Air France-KLM
HOP! vise à proposer aux clients une nouvelle offre
commerciale rapidement adaptable aux évolutions du marché et de la concurrence, et plus compétitive pour des voyages, affaires ou loisirs, inter-régions et vers l’Europe.
La commercialisation se fera par une force de vente en propre, basée en régions, offrant réactivité et proximité avec les acteurs locaux, adossée à celle d'AirFrance.

III Un avenir prometteur?
1) Comment AirFrance envisage l’avenir?
Air France veut réaliser le projet « Transform 2015 » qui s’intègre dans l’effort de redressement du groupe Air France KLM où les deux compagnies Air France et KLM mettent en œuvre des mesures de transformation visant un retour rapide à l’équilibre du groupe.




Le low cost est aujourd’hui le modèle économique rencontrant le succès le plus prononcé. Représentant en Europe 63% des réservations des billets en 2013. Ce nouveau schéma de consommation redessine le transport aérien, et influe sur les compagnies classiques qui sont désormais forcées de s’adapter et mener une politique de restriction budgétaire. Certaines compagnies ont, par manque de passagers, pris la mesure de supprimer la classe Affaire sur une partie de leurs vols. Les voyageurs du 21eme siècle, avec la montée de la concurrence, peuvent ainsi choisir des vols considérablement moins couteux que d'autres équivalents, proposés par une compagnie classique.

Le low cost rompt avec la montée en gamme des vingt dernières années et permet désormais à des personnes bénéficiant d’un revenu plus modeste ou voulant simplement réaliser des économies, de se déplacer. En revanche, cela implique des restrictions au niveau de la qualité et la garantie du service par ces compagnies ou filiales moins chères avec un personnel limité.

HOP et Transavia France permettent à AirFrance-KLM de répondre a la concurrence des compagnies entièrement low cost, reprenant ainsi sa place perdue sur le marché aérien.
AirFrance a su palier les problèmes fondamentaux du low cost en maintenant leur valeur de relation client, demeurant la même que chez la compagnie principale.
La création d’une filiale low cost entraine Airfrance dans une politique de restriction économique, et procède ainsi à une importante suppression de postes, leur permettant de réduire leur dette.
Depuis la création de cette filiale, la compagnie AirFrance se tourne vers des vols plus nationaux, basant ainsi les compagnies annexes Hop ! et Transavia France en régions françaises.
Pour le moment, la création de ces filiales low cost a permit à AirFrance de doucement se rétablir économiquement, et reflète un avenir de croissance et de bénéfice.
Le low cost s’inscrit dans le programme Transform 2015, et jouera un rôle déterminant dans ce plan d’économie de 2 milliards d’euros.
Ainsi, la baisse des couts de déplacements chez AirFrance pourra mener à une démocratisation de ses transports aériens.

CONCLUSION
Remerciements:
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce projet.

Merci tout d’abord à nos professeurs encadrants, Mme Blasco, Mme Dumont et Mme Germain pour leurs conseils avisés pendant ces cinq mois de T.P.E. Merci aux personnes qui ont bien voulu prendre sur leur temps de travail pour répondre à toutes nos questions, surtout les cinq employés de AirFrance-KLM pour les interviews qu'ils nous ont fournies:
Beatrice Vialle
Christiane d’Oncieu
Jerôme Jacquemard
John Van Limburg
Véronique Pelerins
Vincent Couprie

Full transcript