Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Artéfact, instrument, genèse instrumentale, catachrèse et affordance

No description
by

Kaue Fabiano

on 7 July 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Artéfact, instrument, genèse instrumentale, catachrèse et affordance

L'ANALYSE DE L'ACTIVITE ARTEFACT ? GENESE INSTRUMENTALE ? INSTRUMENT ? AFFORDANCE ? CATACHRESE ? « La notion d’artefact désigne en anthropologie toute chose ayant subi une transformation, même minime, d’origine humaine, elle est donc compatible avec un point de vue anthropocentrique, sans spécifier celui-ci plus avant. Elle présente, d’autre part, l’avantage de ne pas restreindre la signification aux choses matérielles (du monde physique) en comprenant sans difficulté les systèmes symboliques qui peuvent aussi être des instruments. Elle est enfin voisine du terme anglo-saxon et se prête ainsi mieux à la communication ». (RABARDEL, 1995a, p. 49) « C’est le terme d’artefact que nous utiliserons désormais dans une optique de désignation « neutre » ne spécifiant pas un type de rapport particulier à l’objet. Cependant nous lui donnerons un contenu plus précis que celui de « chose ayant subi une transformation d’origine humaine ». En effet, ce qui nous intéresse, c’est la chose susceptible d’un usage, élaborée pour s’inscrire dans des activités finalisées ».
(RABARDEL, 1995a, p. 49) Notre lecture :

Un artefact est une chose créee et animé (médiatisé) par l’homme. Ce dernier lui donne une signification lors d’une activité.

L’artefact peut être matériel, immatériel ou symbolique ex: un système de formation.

Les artefacts sont issus de l’activité et transformés par elle; ils influencent largement et généralement les conditions de travail, ils animent la subjectivité de chacun en fonction de la connaissance qu’en a l’utilisateur Exemple d'artecfat : un verre « L’instrument est une entité mixte qui comprend d’une part, l’artéfact matériel ou symbolique et d’autre part, les schèmes d’utilisation, les représentations qui font partie des compétences de l’utilisateur et sont nécessaires à l’utilisation de l’artefact. C’est cette entité mixte, qui tient à la fois du sujet et de l’objet qui constitue l’instrument véritable pour l’utilisateur ».
(RABARDEL, 1995b, p. 64) « L’instrument n’est donc pas « donné » mais doit être élaboré par le sujet. L’appropriation de l’instrument par les utilisateurs résulte d’un processus progressif de genèse instrumentale.(…) L’instrument constitué n’est pas éphémère, il a un caractère permanent et fait l’objet d’une conservation comme moyen disponible pour des actions futures, même si, bien entendu, il évoluera en relation avec les situations d’action auxquelles il sera associé par le sujet ».
(RABARDEL, 1995b, p. 64) Notre lecture :

Un instrument est un artefact qui subit l’action du sujet (l’homme) pour réaliser des tâches liées à son activité.

Un artéfact est devenu un instrument quand l’acquisition d’un certain savoir préalable est demandé/nécessaire pour aborder l’objet et réalisé un produit ou un réel (ex: l’acquisition d’un savoir par l’entremise d’un logiciel informatique)

Un instrument existe quand il est lié à l’interaction de l’activité du sujet et de l’objet à réaliser dans un ensemble représentant l’activité. Exemple d'instrument : utiliser un verre pour boire de l'eau «  Un processus de genèse et d’élaboration instrumentale, porté par le sujet et qui, parce qu’il concerne les deux poles de l’entité instrumentale, l’artéfact et les schèmes d’utilisation, a lui aussi deux dimensions, deux orientations à la fois distinguables et souvent conjointes : l’instrumentalisation dirigée vers l’artéfact et l’instrumentation relative au sujet lui-même. » (RABARDEL, 1995a, p. 109) La genèse instrumentale désigne deux aspects:

L’instrumentation lorsqu'elle est dirigée vers le sujet lui même
« Les processus d’instrumentation sont relatifs à l’émergence et à l’évolution des schèmes d’utilisation et d’action instrumentée : leur constitution, leur fonctionnement, leur évolution par accommodation(…) » (RABARDEL, 1995a, p. 111)

L’intrumentalisation quand elle concerne l’artefact
« Les processus d’instrumentalisation concernent l’émergence et l’évolution des composantes artefact de l’instrument (…) qui prolongent les créations et réalisations d’artefacts dont les limites sont de ce fait difficiles à déterminer » (RABARDEL, 1995a, p. 111) Notre lecture:

La genèse instrumentale est le fruit/le résultat d’une évolution de l’instrument grâce à un ensemble d’actions/transformations qui prennent en compte la situation nouvelle ou en devenir ainsi que le contexte dans lequel se fait l’évolution de l’instrument.

La genèse instrumentale tient compte aussi du pouvoir d’agir sollicité du sujet (subjectivité au travail). Celui-ci, peut ainsi s’approprier l’instrument pour en obtenir un maniement plus aisé et améliorer ses performances. Exemple de genèse instrumentale: «  Une situation de catachrèse est celle où l’on se sert d’un instrument en lui conférant un autre usage que celui auquel il est initialement destiné, ou encore lorsqu’un appareillage sert en dehors des limites normales de son fonctionnement ».
(CLOT apud ALLAMEL-RAFFIN, 2005, p. 23) Notre lecture :

La catachrèse est l’utilisation d’un artefact détourné de son utilisation première. Ainsi l’objet revisité permet de contourner la difficulté du moment avec l’instrument.

La catachrèse est souvent à l’origine d’une genèse instrumentale, elle permet au sujet d’exprimer sa subjectivité devant une difficulté et d’y apporter une réponse provisoire voire définitive.

La catachrèse est souvent minimisée dans la mesure des résultats pris en compte pour évaluer la réussite d’une nouvelle situation. Exemple de cathacrèse :
un verre à eau utilisé comme un bougeoir « Les personnes apprennent à s’engager dans l’action, grâce en particulier au fait qu’elles apprennent à percevoir et à utiliser les possibilité d’actions pertinentes qu’offre l’environnement (affordance) et que d’autres part le processus de découverte des propriétés de l’action et la capacité de les utiliser de manière optimale passe par la diversité des expériences organisées de manière plus ou moins directe par des éléments de l’environnement ».
(BRIL, 2002, p .257) Notre lecture :

L’affordance c’est la stratégie prise par un sujet dans une multitude de chemins possibles/offerts pour utiliser un objet (artefact)
L’affordance fait référence au contexte de vie de l’individu en prenant en compte la culture du sujet, son âge, sa motricité, son développement cognitif pour appréhender l’objet.
L’affordance prend en compte trois sources de contraintes :

1)Les contraintes liées à la personne 2)La contrainte de l’environnement
3)La contrainte de la tâche à effectuer
La médiation de l’environnement s’effectue dans deux dimension principales:
1)Un espace d’actions libres 2)Un espace d’actions encouragées Exemple d'affordance : SUJET ARTEFACT AFFORDANCE CATACHRESE INSTRUMENT GENESE INSTRUMENTALE Pour en savoir plus :
- ALLAMEL-RAFFIN, C. (2005). Instruments et bricolage en physique des matériaux : l’exemple des catachrèses.
- BRIL, B. (2002). Apprentissage et contexte.
- NIVELEAU, C.-E. (2006). Le concept gibsonien d'affordance : entre filiation, rupture et reconstruction conceptuelle.
- RABARDEL, P. (1995a). Les hommes et les technologies. Une approche cognitive des instruments contemporains.
- RABARDEL, P. (1995b). Qu'est-ce qu'un instrument ? Appropriation, conceptualisation, mises en situation.
- RABARDEL, P; FOLCHER, V. (2005). Hommes, artefacts, activités : perspective instrumentale. « L’activité a deux types d’orientation, d’une part, la réalisation de tâches : activité productive, et, d’autre part, l’élaboration de ressources internes et externes (instruments, compétences, schèmes et conceptualisation, système de valeur…) : activité constructive où le sujet produit les conditions et les moyens de l’activité future ».

(FOLCHER et RABARDEL, 2005, p. 254) (Instrumentation et Instrumentalisation) "L'affordance met toujours en relation un organisme avec un environnement".
(NIVELEAU, 2006, p.180) l'instrumentation et l'instrumentalisation Le sujet utilise un artefact qui devient un instrument dès lors où il est médiatisé par le sujet. L'instrument peut subir une genèse instrumentale au cours de deux actions possibles : l'instrumentation et l'instrumentalisation. L'instrument requiert l'affordance pour son utilisation. Parfois une catachrèse permet un emploi détourné de l'instrument. Didier BASSEZ - Kauê FABIANO MASTER 2 EREFA 2012/20133 La transformation d'un verre en fonction du produit boisson à boire EXEMPLES DES POSSIBILITES DE CHOIX : HABITUDES CULTURELLES :
Full transcript