Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Présentation

No description
by

salma ajmi

on 12 March 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Présentation

Les Rôles de l'information

Réalisé par : Ajmi Salma

Objectifs

• définir le système d’information ;
• caractériser le système d’information ;
• donner le rôle du système .
définition du système d'information
Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné.
Les rôles du système d'information

Le système d'information a un double rôle au niveau:
il permet de faire circuler l'information au sein de l'organisation, de coordonner ses activités et d'atteindre ses objectifs.
Il est le véhicule de la communication dans l'organisation.
: il aide à la prise de décision en limitant l'incertitude .


Le Système d'Information regroupe l'ensemble des documents, textes, notes, brouillons, publications, graphiques, photos, enregistrements...qu'une entreprise ou qu'un organisme utilise dans son fonctionnement quotidien.


Le Système d'Information est géré par les Technologies de l'Information (TI) mais il est important de ne pas les confondre. Un premier moyen de les distinguer est de dire que le système d'information est un contenu et une logique d'organisation et que le système informatique est un contenant technologique, doté d'automatismes.

Toutes ces informations sont gérées selon une organisation en système : un ensemble de composants inter agissant entre eux selon une certaine logique et évoluant dans un environnement. Par exemple, il y a interaction entre une commande client et une facture fournisseur, entre un bon de livraison et le bordereau de réception du transporteur...entre les besoins du clients consignés dans un cahier des charges et les programmes de tests du logiciel livré...

Organisation pour comprendre :
Organiser les informations selon un système permet de visualiser les interactions entre les différents composants, les liens avec les acteurs concernés et les relations de causes à effets dans les réponses apportées aux clients.

L'organisation du système d'information reflète aussi sa capacité à créer de la connaissance à partir des informations brutes qu'il recueille. Les utilisateurs du système d'information sont à l'origine de la création de nouvelles connaissances mais de plus en plus, les algorithmes du système d'information sont de plus en plus actifs dans la création de ces nouvelles connaissances. Que ce soit par les hommes/femmes ou par les algorithmes qu'ils ont créés, la capacité de générer des nouvelles connaissances devient un atout de différenciation concurrentiel important et la mesure de cette valorisation sont réalisées par les principes écomatiques.

Logique d'automatisme :
Grâce à l'organisation et à la logique qu'il impose, le système d'information permet de préparer le terrain du traitement automatique qu'apportent les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Ainsi, pour bien exploiter les traitements automatiques de nos ordinateurs modernes, il est indispensable de concevoir au préalable le système d'information avec sa propre logique.


Les SI fournissent l’information dont l’entreprise a besoin pour une exploitation efficiente, une gestion efficace, et pour obtenir ou maintenir son avantage sur les concurrents. Ainsi une bonne maîtrise du SI et son adaptation aux objectifs stratégiques de l’entreprise aide à coup sûr les entreprises à prospérer dans une économie fortement concurrentielle.
Il devra permettre aux organisations par exemple d’améliorer leur créativité et leur efficacité, de pénétrer des marchés “de niche” à un niveau mondial et de saisir plus rapidement des opportunités commerciales, de traiter avec des groupes de petite taille comme s’ils étaient des entités beaucoup plus grandes, de réduire les cycles de développement de produits et d’adopter des stratégies marketing qui répondent largement aux besoins des clients.
CONCLUSION
En résumé, c’est la gestion globale de l’information grâce aux SI qui est la stratégie qui permet à une entreprise de rester flexible et compétitive sur un marché toujours plus ouvert à l’international. Toutefois, des risques peuvent être encourus par l’entreprise en cas de mauvaise gestion du système d’information, ce qui se soldera par un échec du SI. En effet s’ils n’appuient pas correctement les objectifs stratégiques, les opérations commerciales ou encore s’ils ne comblent pas les besoins des dirigeants, les SI peuvent mettre en jeu le succès et même la survie de l’entreprise. Par conséquent une gestion saine des systèmes d’information constitue un défi pour les dirigeants.
Plan
- de son fonctionnement:
- de sa gestion
La croissance d’une entreprise passe forcément par un grand volume d’activités et donc une grande quantité d’informations à gérer et dont il faudra tirer le meilleur parti pour prendre les bonnes décisions. Cette masse d’informations, parfois sensibles, portent tant sur l’environnement de l’entreprise que sur ses ressources.
on assiste aujourd’hui à l’émergence d’une nouvelle économie dite de l’information ou « Nouvelle économie », où le travail en rapport avec l’information est devenu plus important que le travail en rapport avec les autres secteurs. Ceci sous-entend donc la mise en place d’un système représentant l’ensemble des ressources (les hommes, le matériel, les logiciels) utilisées pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations au sein de l’entreprise : « Le système d’information (SI) » de l’entreprise.
RÔLE DU SYSTÈME D'INFORMATION - UN RÔLE CENTRAL
RÔLE D'UN SYSTÈME D'INFORMATION

La logique d'organisation du système d'information s'oppose à la logique d'automatisme du système informatique.

Le périmètre d'un système d'information comprend :

Le savoir faire des produits ou des services consigné dans des documents (plans, conception, fabrication, modes opératoires...).
Les bons de commande, les bordereaux de livraison et les planning des tournées établis par le service commercial.
Les journaux comptables, les grands livres et le reporting financiers générés par la comptabilité.
Les réclamations clients, leurs traitements et les consignes de résolution.
Les échanges entre collaborateurs et entre collaborateurs et acteurs extérieurs à l'entreprise matérialisés par des courriels, des courriers, des notes, des contrats, voire des sms et mms...
les algorithmes métiers consignés dans des développements spécifiques ou le paramétrage de progiciels.
Logique d'organisation :
-1-
-2-
-3-
-4-
-5-
-6-
-7-
-8-
-9-
-10-
Un SI bien maîtrisé devra offrir à l’entreprise les outils pour réaliser ses objectifs stratégiques.
-11-
-12-
Une fois les objectifs de départ réalisés, le SI pourrait ouvrir à l’entreprise des possibilités stratégiques qui n’existaient pas auparavant. Il apparaît alors que le SI, d’abord mis au service d’une première stratégie, modifie ensuite le champ du possible et ouvre aux dirigeants de l’entreprise la perspective de nouveaux objectifs stratégiques. Le SI devra alors évoluer également pour permettre à l’entreprise de suivre sa nouvelle stratégie, et le cycle continuera.
-13-
-14-
Un S.I est un réseau complexe de relations structurées où interviennent hommes, machines et procédures qui a pour but d’engendrer des flux ordonnés d’informations pertinentes provenant de différentes sources et destinées à servir de base aux décisions .Autrement dit, si l’entreprise était le corps humain, le système d’information aurait vocation à en être le système nerveux faisant ainsi acheminer diverses informations recueillies à différents niveaux entre toutes les composantes de l’entreprise.
Qu’apportent les systèmes d’information aux entreprises d’aujourd’hui ? Comment interviennent-ils dans la stratégie de l’entreprise afin que cette dernière puisse atteindre ses objectifs ?
BIBLIOGRAPHIE
www.gstatic.com/generate_204
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d'information#Syst.C3.A8me_d.27information_et_finalit.C3.A9_de_la_chose
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Définition du système d'information
Les rôles du système d'information
Conclusion
Full transcript