Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

La Guerre de 1812

No description
by

Emma Di Matteo

on 12 November 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of La Guerre de 1812

La Guerre de 1812
Introduction
Beaucoup de guerres ont changé notre civilisation et modifier la façon dont ils fonctionnent. Aujourd'hui, les guerres ne sont plus la façon de résoudre un problème, cependant dans le passé, c'était la seule façon de trouver une solution. Cela était exactement le cas dans La Guerre de 1812 (aussi connue comme la seconde guerre d'indépendance {reformulation}). Les deux côtés avaient un problème alors la guerre le résoudra. Pourtant, ils avaient tort. Cette guerre a terminé seulement parce que les principales raisons pour guerre ont été oubliées. Même si ce n'était pas la guerre la plus importante dans le monde, c'était important pour le Canada parce que c'était le temps quand les États-Unis ont venu près d'annexer, (faire passer un territoire sous sa souveraineté {définition}), leur territoire.
Voici donc les causes et conséquences de cette guerre...
En 1793, la Grande-Bretagne était en guerre avec la France Révolutionnaire. Cette guerre durera pour les prochaines 20 ans et fut mondialement connue comme les Guerres Napoléoniennes. Après la bataille de Trafalgar en 1805, la Marine royale britannique dominaient les mers. Comme stratégie et pour leur bénéfice, ils ont imposé un blocus {blocage d'un pays, d'une région, d'un port pour empêcher tout transport de marchandises vers ou venant de ce pays ou région (définition)} à l'Empire Français. Cela forçait les navires d'entrer par les ports contrôler par la Grande-Bretagne, où leurs marchandises, comme du matériel pour la guerre, la nourriture et d'autres produits (exemple), étaient saisit.
Quelques années plus tard, le 18 juin 1812, les États-Unis ont déclaré la guerre contre la Grande-Bretagne. Les raisons:


Conséquences
Après 32-mois de combat, les Américains et les Britanniques voulaient arrêter leur guerre. Ils ont oublié les raisons pour lesquelles ils se battaient. Donc, le 24 décembre 1814 ils ont écrit le Traité de Gand qui a pris effet seulement le 16 février 1815. Cela met finalement fin à la guerre. Cette traité a garantie qu'aucun côté perd des territoires et que tous territoires conquis sont retournés. Ensuite deux ans plus tard en 1817, le traité Rush-Bagot était ratifié ce qui permet la démilitarisation des Grands lacs et le lac Champlain. Plusieurs navals militaires et forts britanniques ont été enlevés des lacs ce qui contribue à l'objectif du traité: améliorer les relations entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.

Divers historiens constituent cette guerre comme une victoire Britannique et une défaite Américaine, ainsi qu'une défaite Amérindienne.
Conclusion
En conclusion, la Guerre de 1812, si petite qu'elle était, à beaucoup changer l'histoire du Canada ainsi que celui des États-Unis. Tristement, beaucoup de soldats ont perdu leurs vies, mais c'était pour protéger leur pays. Ce conflit est à peine rappeler par les Britanniques qui battaient une guerre plus importante durant ce temps (les guerres Napoléoniennes). Quant au Canada et les États-Unis, cette guerre a créé une paix et amitié entre eux. Le 17 février 2015, cette paix et amitié célébreront leurs 300 ans.

Si tous les territoires conquis étaient retournés et que les deux pays en bataille sont maintenant amis, est-ce que la Guerre de 1812 était vraiment nécessaire?
Un Peu d'histoire...
Diminition de produits de commerce à cause de la guerre entre la Grande-Bretagne et la France.

Les États-Unis ne pouvaient pas faire tant de commerce durant le temps des guerres Napoléoniennes, c'est-à-dire que l'exportation et l'importation des produits était insuffisantes (reformulation). La majorité de ce problème était à cause du blocus. Cela affectait beaucoup l'économie des États-Unis et ils n'accepteraient pas ça pour plus longtemps.
1.
2.
L'enlèvement des marins marchands américains pour la Marine royale britannique.
Comme plusieurs nations, les Britanniques considéraient tous les hommes nés britanniques encore leur peuple même s'ils sont devenus des citoyens d'un autre pays. Donc les marins nés britanniques en contrôle des navires étrangers, ont été poussés dans la Marine royale britannique. Les Américains ont été insultés par les actions de la Grande-Bretagne, qui avait maintenant leurs marins et citoyens. Cela ne respectait pas leur nouvelle indépendance ainsi que leur souveraineté.
3.
Le support britannique des Amérindiens contre l'expansion des États-Unis.
Dès la fin de la Révolution Américaine, les citoyens américains commençaient à s'établir de plus en plus ouest de l'Amérique du Nord, ce qui poussaient les Amérindiens dans un coin. Or, durant les années 1790 à 1810, les Amérindiens, Tenskwatawa et son frère Tecumseh, rassemblent plusieurs nations autochtones pour arrêter l'expansion des Américains dans leur territoire. En 1811, les Américains envoient une armée pour cesser le mouvement des Amérindiens. Les États-Unis ensuite accusent le Grande-Bretagne d'alimenter les Amérindiens avec l'équipement et de les inciter (pousser à un acte, {définition}) à rebeller contre eux. Ils étaient correcte!
Maintenant vous savez un peu, sur...
Les États-Unis
La Grande-Bretagne
L'Amérique du Nord en 1812
Les Britanniques + Les Amérindiens= Une collaboration inattendue
Tecumseh
Tenskwatawa
Territoire voulue par les États-Unis
Les Causes:
Histoire
Vu que la Grande-Bretagne était en guerre avec la France, la plupart de leur attention et leurs ressources était vers ce conflit. Seulement 5600 soldats battaient pour la Grande-Bretagne contre environ 33 000 soldats américains. Cela en effet, laissait le Canada vulnérable pour annexion.
Des intérêts dans l'annexion du Canada (territoire britannique)
4.
Territoire voulue par les États-Unis
Les États-Unis
Ils n'ont pas atteint leur but d'annexer des parties ou le Canada au complet. Ils ont aussi raté leur chance d'arrêter l'enlèvement de leurs marins par la Grande-Bretagne, qui continuera ça jusqu'à la fin des guerres Napoléoniennes. Pourtant les Américains ont été capables d'arrêter la résistance des Amérindiens, ainsi qu'augmenter leur sentiment d'indépendance grâce à ne pas tomber sous le régime britannique...encore. Il y avait aussi un bon résultat pour les esclaves africains. Plusieurs milliers étaient capables de se libérer des États-Unis et s'enfuir aux bateaux britanniques.
Les Amérindiens
Tout comme les Américains, eu aussi n'ont pas atteint leur but (comparaison). Ils voulaient avoir un sanctuaire Amérindienne dans l'ouest des États-Unis, une idée proposée par la Grande-Bretagne. Cela les fournirait avec plusieurs bénéfices comme, finalement être accepter dans un territoire et être respecter comme des personnes égales (exemple). Malheureusement, ce sanctuaire était rejeté durant la discussion du Traité de Gand. La Grande-Bretagne les ont abandonnés, les laissant tous seuls. Ils ont finalement décidé de compromettre avec les Américains et vivre comme eux.
Le négociage du Traité de Gand, 1814
L'Amérique du Nord britannique (Canada)
Les Britanniques étaient les seuls gagnants de la Guerre de 1812. Ils étaient capables de défendre le Canada des attaques américains et garder l'indépendance canadienne d'eux. Cette guerre a beaucoup formé les politiques du Canada pour le tourner dans le pays qu'il est maintenant. Cependant, elle a aussi montré la vulnérabilité du Haut et Bas Canada. Donc, lors des prochaines années, des forts et défenses étaient construits pour protéger le Canada si besoin.
La Citadelle au Québec aujourd'hui. Une des défenses construit.
Bibliographie
"La Guerre : Du Déclenchement à La Fin." 1812.gc.ca. Government of Canada, 28 June 2012. Web. 7 Oct. 2013.

"War of 1812." Wikipedia. Wikimedia Foundation, 11 May 2013. Web. 8 Oct. 2013.

"War of 1812." Infoplease. Infoplease, n.d. Web. 8 Oct. 2013.

"Causes De La Guerre De 1812. [dans Une Perspective Moderne]." Parcs Canada. Parcs Canada, 18 June 2009. Web. 8 Oct. 2013.
Full transcript