Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Le montage vidéo

No description
by

julien chevereau

on 13 October 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Le montage vidéo

Le Montage Vidéo
Qu'est ce que le montage ?
1 )Sélectionner les prises à retenir.
2) Organiser le récit : scène, séquence, montage parallèle, montage alterné, retour en arrière (flash back), montage anticipé (flash forward)
3)Mettre en place les plans les uns par rapport aux autres dans l'ordre le plus favorable.
4) Déterminer les points de coupe en amont et en aval de chaque plan en fonction des données dramatiques, narratives, expressives.
5) Mettre au point les raccords entre plans.
6) Déterminer le mode de transition d'un plan à l'autre,coupe franche, fondu, enchaîné etc....
7)Rechercher le rythme : des scènes, de la séquence, du film en entier,à cela s'ajoute le montage des différentes bandes sonores (dialogues, ambiances, musiques, etc.) et leur mélange ou mixage.
Quelques noms.....et dates
En 1891, l’assistant de Thomas Edison, William Kennedy Laurie Dickson, enregistre le premier film du cinéma
En août 1895, deux collaborateurs de Thomas Edison, William Heise et Alfred Clark décident de reconstituer la décapitation de Mary Stuart, et ont l’idée du premier trucage du cinéma : l’arrêt de caméra
Le truquage est repris en 1896 par Georges Méliès qui l’utilise de nombreuses fois
1899, une innovation marque une rupture dans le déroulement habituel d’un film, il se découpe en 5 parties.
C’est au début XXe siècle que l’importance du montage va être démontrée. Ce sont les cinéastes anglais de l’École de Brighton, et notamment le plus inventif, George Albert Smith.
David Wark Griffith réalisateur, il a tourné environ quatre cents films courts , de 1908 à 1913, et réalisé, dès 1914, les premières super-productions américaines.Il a notamment fait évoluer l'écriture des scénarios, permettant aux cinéastes de faire des films de plus en plus longs

Les différentes techniques du montage
Vers 1904: le « montage narratif » avec ses principales figures : insertions de gros plans, ellipses, alternances entre intérieur et extérieur, entre plan moyen et plan général, utilisation de la profondeur dans le déplacement des personnages, panoramiques, etc
Vers 1910:Montage sur support photo sensible: le montage se fait sur pellicules 35 mm ou 16 mm se pratique à l’aide d’une table comportant un ou plusieurs lecteurs de bande son, synchronisés avec un lecteur de la bande image.
le montage dit « réflexe », le plus utilisé, celui qui est déterminé par la logique spatiale et temporelle de la narration, et l’expérience sensorielle vécue du public.
Le montage dit « attractif » ou « d’attraction », ou « par attraction », qui entre en contradiction avec cette logique narrative pour provoquer une réaction consciente du public devant des images inattendues qui lui adressent un message.
Conclusion
Le montage a eu une belle évolution il est un moment essentiel pour terminer un film, sans lui celui-ci ne pourrait se finaliser ,de nos jours il est plutôt numérique.
Définition du montage.....
C’est l’action de coller l’un à la suite de l’autre, dans un certain ordre, de plans (images ) dont on a préalablement défini la longueur afin de donner une impression de fluidité et de continuité ( son et durée)
L'origine du montage
Le montage n'a pas toujours existé, et la profession de monteur n'est apparue aux États-Unis que vers 1913, et en France vers 1917, le cinéma ne connaît pas encore le montage.Avant les années 1900 ce ne sont que des essais......
les grands cinématographes (les frères Lumière) filmaient en une seule fois que 17 mètres de pellicule, soit environ cinquante-deux secondes,quand ils filmaient un événement en direct et constataient que le sujet n'était pas bien cadré, d'arrêter l'enregistrement, de déplacer l'appareil de quelques centimètres et de reprendre la prise de vues. Ce premier stade du montage n'est encore que « logique ». Bientôt, les opérateurs d'actualités agiront de même en choisissant à chaque instant le meilleur point de vue, c'est en coinçant la pellicule que Georges Miliès découvre un trucage.... c'est une forme de montage qui apparaît!
William Kennedy Laurie Dickson
William Heise
Georges Méliès
George Albert Smith
David Wark Griffith
Full transcript