Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Exposé sur le theme : Curriculum Vitae

No description
by

Tipssi Crazy

on 13 December 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Exposé sur le theme : Curriculum Vitae

Plan :
Définition
Les Types D'un CV
Les Rubriques D'un CV
Exposé sur le théme : Curriculum Vitae "CV"
Présenté par:

Hajar MAGHRANI
Nadia MARBOUH
Définition
Ecole Supérieure de Technologie de SAFI
Filliere : FCF
Matiere : GRH
INTRODUCTION
Les Fautes à éviter
Conclusion
Curriculum vitae ou CV vient du latin « chemin de vie » ,Dans le monde professionnel, Le curriculum vitae ou CV est un document détaillant le parcours scolaire et professionnel d'un candidat à l'emploi.
Pour un candidat à l'emploi, le but d'un curriculum vitae est d'obtenir un entretien d'embauche auprès d'un recruteur.
Le curriculum vitae permet aux candidats à l'emploi de se distinguer des autres candidats, et de rassurer les recruteurs quant à sa capacité à remplir le poste à pourvoir.
La forme du curriculum vitae doit faciliter la lecture rapide. Un recruteur qui reçoit de nombreux CV, effectuera généralement un premier tri rapide. Le curriculum vitae doit donc rendre les informations essentielles accessibles d'un coup d'œil (expériences / formation, etc. et cela sur la première page (si jamais le CV en comporte plusieurs).
L'Objectif d'un CV
Le but derriére un CV est de susciter l’intérêt de l’employeur en mettant sur papier tout ce que vous êtes capable de faire (acquis scolaires, expériences professionnelles et extra-professionnelles) et vos «savoir-être» utiles à l’intégration dans votre vie professionnelle afin de gagner le poste voulu


Les Types d'un CV
CV ANTI CHRONOLOGIQUE
Dans ce type ,Vous devez citer vos expériences professionnelles en commençant par la plus récente et en terminant par la plus ancienne. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous désirez mettre en relief votre dernière expérience professionnelle car elle est proche de votre objectif d'emploi. Ce modèle est à utiliser pour toutes personnes ayant de l'expérience professionnelle.
CV CHRONOLOGIQUE
Dans ce type ,vos expériences sont décrites de la plus ancienne à la plus récente. Le majeur défaut de ce type de CV est de présenter en dernier l'expérience professionnelle la plus récente. De plus les périodes d'inactivités dans le CV sont tout de suite repérées! Ce CV est à utiliser principalement si vous avez peu ou pas d'expérience professionnelle.
CV FONCTIONNEL OU THÉMATIQUE
Dans ce type ,vous présentez les différentes fonctions occupées dans des entreprises différentes, et, pour chacune d'elles, le détail de vos activités. Vous n'êtes pas obligé de préciser le nom des entreprises ni les dates auxquelles vous y avez travaillé. Le CV Fonctionnel est utilisé pour insister sur le déroulement de carrière mais aussi si vous souhaitez postuler pour un emploi où les aptitudes et les compétences professionnelles importent plus que les études. Il est également utile quand vous souhaitez changer de carrière ou quand vous cherchez un premier emploi. Ce type de CV permet d'éviter les inconvénients du CV Chronologique et facilite la mise en avant des compétences et des réussites professionnelles, notamment parce qu'il permet de dissimuler facilement les périodes d'inactivité.
Les Rubriques d'un CV
Les Informations personnelles
Ces informations doivent se situer dans la partie supérieure de votre CV, elles introduisent votre CV. Dans cette section doit se trouver l’ensemble de vos informations telles que:
Nom et prénom
Adresse
Téléphones (fixe et portable)
E-mail
Âge
Photo (fortement recommandée)
Les Compétences
Vous devez dans cette section inclure toute l’information constituant la force de votre candidature et susceptible d’attirer l’attention du recruteur. Ecrivez ces courtes de phrases de manières stratégiques, car elles vous serviront à vous démarquer de vos concurrents (langues, logiciels maîtrisés, etc.).
 

Les Expériences Professionnels
Listez ici les emplois, stages, etc. que vous avez occupé au cours de ces dernières années. Si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, ne gardez que les plus pertinentes pour le poste recherché. Pour chaque emploi / stage occupé, n’oubliez pas de mentionner : le nom de l’entreprise, la durée pendant laquelle vous avez occupé ce poste, la dénomination du poste occupé, les missions réalisées et les résultats obtenus
Les Etudes et Les Formations
Dans cette partie du CV, vous devez préciser les différentes études et/ou formations que vous avez réalisées : écoles, collèges, universités,…, et aussi les diplômes et autres formations obtenues.
Les Centres D'Interets
Cette section doit être située dans la partie inférieure de votre CV. Vous devez préciser vos loisirs, vos activités sportives et/ou associatives, vos voyages, etc. Cette partie a pour but de montrer votre implication dans des activités différentes à celle du travail et de dévoiler vos passions et affinités.
Les Fautes à éviter
1. Les erreurs de forme
Mettez-vous à la place du recruteur, ce dernier va parcourir rapidement votre CV. Il faut donc privilégier une présentation « aérée ». Et si votre CV ne tient pas sur une seule page, continuez de favoriser la lisibilité en le faisant sur deux pages. En effet, votre expérience professionnelle est dense, privilégiez les éléments clés qui permettront à votre recherche d’aboutir.

2. Le copié-collé
Il faut éviter toute idée qui consisterait à prendre un modèle que vous auriez trouvé sur Internet. Car les recruteurs sont aussi bien informés que vous…
Pour que votre CV ait davantage de chance de retenir l’attention, vous pouvez mettre en place une stratégie de mise en avant de vos atouts via des encadrés, et ainsi vous marquez vos aptitudes à correspondre au futur emploi.

3. L’originale typographie
Lors de la rédaction d’un CV, il est déconseillé de mettre à contribution son originalité, et ainsi d’utiliser des caractères rendant votre CV peu compréhensif. Imaginez un recruteur qui doit lire un CV où on retrouverait des caractères spéciaux, des mots soulignés ou encore les logos des entreprises, le CV deviendrait alors compliqué à lire et perdrait tout intérêt. De plus, certains recruteurs peuvent interpréter dans ce désir d’être original, un manque de maturité du candidat.
Le CV ne doit pour autant être nécessairement un document noir et blanc, vous pouvez utiliser des couleurs, mais celles-ci doivent être utilisées avec mesure, et rendre le CV améliorer le confort de lecture du recruteur.

4. 'Les erreurs de fonds
Lorsque vous inscrivez l’ensemble de vos expériences sur votre CV, il est essentiel de respecter la règle qui exige que les expériences soient évoquées dans l’ordre antéchronologique, de la plus récente à la plus ancienne. Car c’est votre dernière expérience qui fera davantage l’objet de l’attention du recruteur.

5. Vos formations par étape
Il n’est pas nécessaire d’énumérer tous vos diplômes. Si vous étiez dans une école où vous avez obtenu un Master, il n’est pas nécessaire de préciser que vous avez eu une licence dans la même école.
Néanmoins, si vous avez obtenu ces diplômes intermédiaires avec une mention ou qu’ils sont pour vous un niveau de formation complémentaire à votre formation finale, il est conseillé de les indiquer. Un autre cas rare, mais qu’il faut souligner si vous êtes concerné, vous avez passé un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Signalez-le, il témoigne de votre grande motivation à avoir repris vos études pour atteindre votre objectif.

6. Soyez concis
Un bon CV doit susciter l’intérêt de son lecteur, pour cela il ne faut trop développer ses diverses expériences, il y a un équilibre à trouver dans votre présentation. Il faut éviter de développer vos expériences éloignées, et à l’inverse davantage mettre en valeur vos récentes expériences. Cependant, restez raisonnable dans le niveau de détails de vos expériences. En effet, il est toujours judicieux de conserver quelques éléments pour l’entretien.

7. Un espace pour vos centres d’intérêt ?
Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de réserver un espace pour vos centres d’intérêt. En effet, si vos centres d’intérêt ne sont pas réellement des passions, il est déconseillé de les signaler sur votre CV. Car, si vous en signalez un grand nombre, cela peut jouer en votre défaveur.
Conclusion
En restant dans le théme de Recrutement ,le CV a pour but de résumer en une page ou deux pages maximum votre parcours professionnel et votre formation, les étapes par lesquelles vous êtes passé, et vos centres d'intérêts. pour que le recruteur trouve de l'intérêt à votre candidature et la sélectionne pour vous proposer un entretien.

Le CV est un document à part entière dans votre recherche d'emploi : il est le cœur de votre travail d'investigation et il est à bien séparer de la lettre de motivation.

Alors c'est quoi un CV? quels sont les types d'un CV? quelles sont les rubriques d'un CV? et quelles sont les fautes à éviter lors la rédaction d'un CV?

Pour Conclure, le CV est un element très important dans le dossier de la candidature, après le candidat doit également rédiger une lettre de motivation pour compléter son dossier

Alors C'est Quoi une Lettre de Motivation?
...Et
Merci pour votre Attention
Full transcript