Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Copy of Histoire des arts-Chrysler Building

diaporama de l'histoire des Arts
by

Sandrine Gousset

on 11 May 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Copy of Histoire des arts-Chrysler Building

Le Chrysler uilding -Van Alen avait obtenu de Walter Chrysler, la permission de construire une flèche de 58,4 mètres, assemblée à l'intérieur même du bâtiment.
-Le New York Times ayant annocé la fin des travaux quelques jours avant, cela rendit sa construction secrète. La construction
Débuta le 19 septembre 1928
-Construit à une vitesse moy de 4 étages/semaine.
-Aucun ouvrier ne fut tué.
- Juste avant l'achèvement de la construction, le Chrysler Building se trouvait à égalité avec l'immeuble de H. Craig Severance (ancien partenaire de Van Alen), le 40 Wall Street, haut de 282,5 mètres. -Severance ajouta deux étages, le Chrysler Building ne dépassait pas les 282 mètres. Lors du krach boursier de 1929 -Le reste du monde est aussi affecté. En Allemange , le chômage qui frappe les classes moyennes favorise la remontée électorale du parti Nazi. Son leader, Adolph Hitler accède au pouvoir trois ans plus tard. L'art déco


L'Art Déco ou art décoratif, est un mouvement artistique extrêmement influent surtout dans l'architecture, le design, la Mode et le costume,qui fait suite à l'Art Nouveau, celui-ci s'inspirait de formes naturelles.

L 'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes de Paris,1925 :

-De nombreux artistes du monde entier sont réunis et l'expo attire +de 15 000 000 de visiteurs
- Le mobilier Art déco créé par des artistes de haut niveau est déstiné a une clientèle fortunée en quête de nouveauté. Les pièces sont réalisées pas des ébénistes, sont luxueuses et souvent des pièces uniques.
- Les formes sont classiques et rappèlent des styles plus anciens (Louis XVI , etc...). Le cubisme va épurer les formes des meubles.
- Les volumes représentent des formes géométriques aux angles pointues ou arrondies.
- L'art précolombien égyptien et Grecque influencent l'architecture des gratte-ciel Art Déco, les toits des édifices sont composés de segments empilés décroissants qui rappellent les pyramides Aztèques et Mayas.

Après la Première Guerre Mondiale l'Art Déco est utilisé pour reconstruire l'Europe.
- L’influence « Art Déco » se répand dans le monde entier.
- Le Chrysler building fut construit, entre 1928 et 1930. Formes, couleurs et matières... Quelques images du Chrysler Building Margaret Bourke-White Working atop the Chrysler Building, 1934 Le Chrysler Building, la nuit B Le building se situe au 405 Lexington Avenue entre l’Hudson River et l’east River, à l’est de l’île de Manhattan.
(New-York, côte est des Etats-Unis sur le littoral Atlantique) - Les actions des spéculateurs perdent en quelques jours 43% de leur valeur -Les experts se disent confiants. Ils assurent qu'un effondrement de la bourse ne peut pas modifier l'économie réelle -Le président des États-Unis Herbert C. Hoover proclame que «la prospérité est au coin de la rue», c'est a dire qu'aucune menace réelle n'est présente -Tout le monde est loin de se douter que l'occident est entré dans l'une des plus grosses crises économiques de son Histoire. -Les banques auxquelles les ménages ont emprunté se déclarent en faillite. Les commerces et les entreprises sont à leur tour affectés par la ruine des banques et des consommateurs. -La production industrielle s'effondre de plus de moitié en trois ans, les prix baissent de deux tiers. Les petits fermiers sont jetés sur les routes. On compte presque treize millions de chômeurs aux États-Unis et en l'absence de cotisations sociales, une grande partie d'entre eux doivent s'en remettre à la charité publique. Influencé par l’Art Moderne et l’Art Déco, l'entreprise Chrysler Corporation de Détroit lui commande cet ouvrage. source: http://www.ohiohistorycentral.org/images/1002.jpg Des centaines de milliers de ménages ont emprunté pour spéculer à la Bourse et comptaient rembourser leur dettes en revendant leurs actions. Avec la chute des cours, ils se retrouvent ruinés. L'architecte du plus grand Building des années 30 William Van Alen - L'inauguration du bâtiment se déroula le 27 mai 1930.
- Un an plus tard, le Chrysler Building fut dépassé par l'Empire State Building et ses 381 mètres.
Anecdote:
Walter Chrysler refusa de payer à Van Alen les 6 % du coût total de l'immeuble que ce dernier demandait, l'accusant d'avoir obtenu des pots de vin de sous-traitants. Van Alen plaça alors un droit de rétention (« Mechanic's lien ») sur le bâtiment afin de recevoir le solde de ses honoraires. Il gagna le procès et fut payé.
- Le coût total de la construction de l'immeuble s'est élevé à 15 millions de dollars. - Très beau building dans son ensemble il se différencie des autres buildings par ses couleurs et son architecture imposante et ses formes nouvelles.
- Nous pouvons rendre hommage aux ouvriers « steelwalkers » (les marcheurs sur l'acier) qui à plus de 100m du sol ont construit ces gratte-ciel sans protections ni attaches.
- Cette construction est le fruit du courage, de la détermination et de la créativité d'une poignée d'hommes qui ne peut-être pour nous qu'un exemple à suivre. Vision Personelle: Ici, des ouvriers sont en train de manger sur une barre au dessus du vide. (10 Août 1889-24 Mai 1953) Emile Bailey 3°2 - 77 étages
- 320 mètres de haut
- Le dôme de 38 mètres de haut est surmonté d’une flèche de 58 m
- Les coins extérieurs du 61e étage sont décorés par huit aigles, ceux du 31e étage par deux ailes rappelant les bouchons de radiateur des voitures Chrysler et ceux du 24e par des ananas.
- Toutes ces décorations d'angles sont acier inoxydable.
- La flèche est plaquée de métal argenté, un acier inoxydable développé en Allemagne par Krupp AG et commercialisé sous le nom de « Nirosta ».

A l'intérieur:
- Le hall d'entrée est fait de différents marbres (marbres marocains et "jaune de sienne" pour les murs).
- Le 25e étage est ainsi pourvu d'une frise nommée « Transport and Human Endeavor », qui représente des constructions, des avions et les chaînes d'assemblages d'automobiles Chrysler.

L'armature:
- Les deux principaux matériaux de construction sont les briques et l’acier
- La flèche surmontée au toit est en acier inoxydable.
- 20 961t d'acier, 3 826 000 briques et 391 831 rivets ont été utilisés pour cet édifice.
Ces nouveaux matériaux sont aussi une caractéristique de l’Art Déco. Le hall d'entrée du Chrysler Building
Full transcript