Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

tintin au pays des soviets

HISTOIRE DES ART? 3E, ARTS ETAT POUVOIR, comment l'art peut il devenir un outil de contestation politique?
by

valentine dutour

on 6 December 2012

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of tintin au pays des soviets

L'AUTEUR georges rémi alias hergé ,
dessinateur et scénariste belge
1907-1983 commande de l'abbé wallez pour le supplément jeunesse du " 20e siècle"
parait en 1929 sous forme d'épisodes hebdomadaire de 2 pages, c'est la première aventure de TINTIN, qui apparait comme une suite de péripéties extarvagantes entrecoupée de scènes de dénonciation du communisme cette planche est découpée en 3 cases, chaque case représentant la même scène, à quelques détails près qui lui donnent tout son sens et soulignent le propos DESCRIPTION D'UNE PLANCHE pour écrire cette histoire HERGE ne s'est pas rendu en URSS mais a utilisé le livre de Joseph Douillet , ancien consul, "Moscou sans voile" TINTIN, jeune reporter au "petit XXe" est envoyé à Moscou, en Russie Soviétique, et découvre la réalité de la Révolution Bolchévique L'HISTOIRE LE CONTEXTE HISTORIQUE
c'est la crise des années 30, aux problèmes économiques et financiers s'ajoute une instabilité politique où les idéologies d'extrème droite et d'extrème gauche s'affrontent AUTRES OEUVRES : case 1 les comissaires du peuple dominent la foule sur l'estrade.
ils présentent 3 listes mais ne citent que celle du parti communiste.
on voit leur air sévère et les visages tournés vers eux.
TINTIN observe la scène derrière une palissade case 2 sortant leurs armes, l'air menaçant, ils demandent qui s'oppose à la liste
les visages sont baissés, personne ne proteste.
un point d'interrogation vient s'ajouter à coté de TINTIN, marquant son étonnement devant cette scène case 3 les commissaires ont l'air satisfait (personne ne s'oppose) et la foule est résignée (toutes les têtes sont baissées.
un point d'exclamation s'ajoute à coté de TINTIN marquant ainsi le caractère scandaleux de la scène ANALYSE DE LA PLANCHE cette planche reprend un passage du livre de DOUILLET où il décrit des communistes se faisant élire en menaçant les votants de leurs armes.
de fait les partis autres que le parti communiste ont été petit à petit interdits et leurs partisans pourchassés, emprisonnés ou tués.
HERGE dénonce un gouvernement qui non seulement ne laisse pas le choix aux électeurs mais prétend malgré tout à la démocratie en organisant des éléctions...bidons. cette BD cherche à décrire la situation économique et politique de l'URSS.
elle critique le communisme de façon unilatérale et sans recul, en se servant d'un héros sympathique et comique .
les méchants sont clairement désignés. le message de la BD on voit qu'un artiste peut dénoncer un état, une dictature par des moyens très variés et accessibles au grand public.
HERGE ne s'est pas déplacé mais il a décrit des situations qui se sont malheureusement révélées exactes.
il n'a donné qu'une vision (négative) du communisme et certains ont critiqué son parti pris.
il reste le produit de son époque, imprégné des idées de son temps: ainsi , il ne trouve rien à redire du paternalisme, du colonialisme et du racisme de l'époque quand il réalise "TINTIN au congo". MON AVIS AUTRES BD DENONCANT LA REGIME COMMUNISTE
Full transcript