Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Newsletter Alteractive - N°32, Janvier 2013

No description
by

Alteractive Alteractive

on 7 January 2013

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Newsletter Alteractive - N°32, Janvier 2013

Newmanity est un nouveau réseau social destiné aux personnes en quête d’une société plus humaine, plus écologique et plus responsable. Ce réseau social permet de construire des projets et de contribuer à ceux initiés par d’autres, d’échanger ses bons plans, ses astuces et les bonnes pratiques professionnelles et bien sûr de se rencontrer. Ainsi, en offrant en un seul lieu une gamme complète d’outils et de services, Newmanity aspire à faciliter les évolutions personnelles des individus et à accélérer les transformations des sociétés humaines. « Ce n’est pas le moment ! »
Il n’est jamais trop tôt pour mettre en place une démarche Développement Durable dans votre entreprise, car il vaut toujours mieux anticiper les obligations réglementaires et les attentes de vos clients en matière de RSE plutôt que d’être à la traine par rapport à vos concurrents.
« Cela va me coûter du temps et de l’argent ! »
Certes, une démarche Développement Durable peut nécessiter certaines dépenses, mais cela dépend des actions et surtout, il s’agit d’un véritable investissement qui portera ses fruits à court et long terme. Motivation et cohésion des salariés, réduction du turnover, économies d’énergie, diminution des taxes, meilleure notation sur les critères Développement Durable d’appels d’offres,… Est-ce que tout cela n’améliore pas la performance et ne rapporte pas plus que cela ne coûte?
« Voyez ça avec mon responsable Environnement ! »
Le Développement Durable, ce n’est surtout pas que les questions environnementales, mais 3 piliers : l’environnement, le social et l’économique. La RSE ne concerne donc pas uniquement votre responsable environnement mais bien le chef d’entreprise, qui est le plus à même d’impulser une telle démarche, de mobiliser l’ensemble des salariés et leur donner les moyens de mettre en œuvre des actions concrètes.
« C’est trop long et trop engageant ! »
Chaque chose en son temps, abordez la RSE pas à pas… Une excellente façon d’entamer une démarche RSE est de traiter les sujets incontournables et concrets l’un après l’autre pour construire petit à petit une démarche cohérente… Vous avez encore des doutes ? Appelez-nous, il existe forcément une solution RSE adaptée à votre entreprise et à vos besoins ! Best-of 2012 : les 4 raisons les plus entendues pour ne pas lancer de démarche Développement Durable ! DARWIN - un nouveau projet de développement durable pour Bordeaux : rencontre avec Jean-Marc GANCILLE DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE d’INOXIA filiale du groupe Evolution.


  Longtemps délaissée par les Bordelais, la rive droite de la Garonne a entamé sa reconversion avec des projets économiques et urbains innovants. Dans cette reconquête de friches en cœur d’agglomération est né DARWIN: la transformation des anciens « magasins généraux » de la caserne NIEL, en un projet de Développement Durable où cohabitent urbanisme, écologie, économies créatives et nouvelles technologies. Quelle est l’origine du projet DARWIN ? DARWIN est une initiative de l’incubateur Evolution, actionnaire majoritaire de l’agence conseil INOXIA, engagée depuis 2000 pour le Développement Durable. La nouvelle implantation sur la rive droite de Bordeaux dès 2006, s’est inscrite dans une démarche de Développement Durable et responsable pour favoriser la mise en place d’un lieu collaboratif, qui permettrait de mutualiser au maximum les ressources et encourager les économies d’énergie Newmanity, un réseau social pour les acteurs responsables Consommez responsable grâce à Noteo Noteo propose aux consommateurs de décrypter la composition réelle des produits et de leurs étiquettes grâce à son application et son site internet : www.noteo.info. Ainsi, 45 000 références vendues principalement en grandes surfaces sont notées selon quatre critères: environnement, santé, social et budget. Système U nous dévoile tout sur ses prix
Système U a lancé une nouvelle campagne de transparence des prix sur le rayon fruits et légumes. Premiers produits concernés: les pommes. Ainsi, sur la barquette figurent le prix d’achat, le coût de conditionnement, la rémunération de la coopérative de producteurs et la marge du magasin. 2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. 14 janvier Des poules pour réduire vos déchets Le rapport de l'ONG China Labor Watch fait état d’au moins 15 violations des droits et de l’éthique chez les sous-traitants de Mattel: travail forcé, problèmes de santé et de sécurité au travail, difficultés à démissionner, irrégularités dans les contrats de travail, travail non rémunéré, salaires insuffisants pour vivre dignement, mauvaises conditions d’hébergement et d’alimentation, règles disciplinaires abusives, absence de mécanisme de plainte efficace,… Mattel: accusé pour violations des droits et de l'éthique Loi sur la participation du public Delphine Perrin Bourgogne Le village de Pincé (Sarthe) a remis à 31 familles (sur 87) un couple de poules afin de réduire ses déchets. En effet, un couple de poules peut avaler 300 kg de déchets organiques. Les avantages de la démarche sont nombreux : réduction des déchets, diminution des charges, production d'œufs frais à domicile, action pédagogique sur les enfants, renforcement du lien social entre voisins qui partagent un poulailler ou s'entraident lorsque l'un s'absente et bien d’autres! Comment se définit le projet DARWIN ? Le projet se définit comme un « éco-quartier » tertiaire original, qui a pour objectifs de promouvoir un Développement Durable exemplaire : modèles économiques porteurs de sens, dynamiques entrepreneuriales sociales et responsables, impliquant de nombreuses parties prenantes mais surtout une volonté de limiter au maximum l’impact environnemental des activités, en alliant performance énergétique, énergies renouvelables et économies d’énergie. Inauguré en décembre 2012, DARWIN fera à terme cohabiter sur près de 20.000m2, plus de 40 activités et 400 emplois : des entreprises éco-innovantes, des commerces responsables, une ferme urbaine, des associations culturelles et citoyennes et des organisations impliquées dans l’environnement et la maîtrise de l’énergie. Conférence : « Financer les TPE, PME et ETI : l'ISR vu par les entrepreneurs », à Paris. http://www.actu-environnement.com/ Du 29 au 31 janvier 14es assises nationales de l’énergie, à Grenoble. Sébastien Coquard Loire et Auvergne Valérie Schneider Midi-Pyrénées Pascale Geslain Aquitaine Guillaume Charpentier Franche-Compté Olivier Canonne
Etienne Tissandier Rhône-Alpes Frédéric Donzier Savoie et Haute-Savoie L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi relatif à la mise en œuvre du principe de participation du public défini dans la Charte de l'environnement. Cette réforme repose sur une nouvelle rédaction de l'article L.120-1 du Code de l'environnement organisant la participation du public en matière de décisions réglementaires de l'Etat et de ses établissements publics ayant une incidence sur l'environnement. http://www.envirolex.fr/ http://www.darwin-ecosysteme.fr/ http://www.novethic.fr/ http://www.lemonde.fr/ http://www.newmanity.com/ http://www.strategies.fr/ http://www.mescoursespourlaplanete.com/ http://www.assises-energie.net/ 12 janvier Rencontres solidaires, à Magny-les-Hameaux (78) http://www.actu-environnement.com/ Qui a financé DARWIN et comment pérenniser le projet? Les subventions publiques et privées représentent moins de 6% du financement du projet estimé à 20 M€, comprenant l’acquisition du foncier, les études, la rénovation, la phase d’installation et de lancement des activités. La majorité du financement a été couvert par trois banques partenaires et deux modèles de financement ont été mis en place pour soutenir les réalisations et finalités du projet : ARCHIPEL ISR (fonds d’investissement socialement responsable) et un fonds de dotation DARWIN, qui a pour objectifs de soutenir des initiatives porteuses de sens en lien avec les thématiques du DARWIN.
Full transcript