Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Midway

No description
by

Guillaume Maillet

on 5 July 2016

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Midway

Lexington Middle School
Impressions
des élèves

Midway
Elementary School,
Lexington SC

Impression des élèves:
1) le mobilier des salles et son implantation dans les salles :
les élèves ont des tables individuelles qui permettent une implantation simple face au tableau ou en cercle
2) la gestion du matériel informatique ou multimédia, le rôle du professeur de technologie :
Le professeur de technologie (Technology Integration Specialist) ne donne pas de cours, il sert de soutien aux professeurs qui ont besoin d'utiliser des outils informatiques. Il peut donc faire une formation sur un logiciel à la demande des enseignants, il peut intervenir directement dans la salle avec les élèves pour suppléer le professeur, il peut préparer les tablettes (ou autre matériel informatique) dont à besoin le professeur... Il est donc sollicité pour organiser, encadrer et fournir les appareils ou outils numériques nécessaires aux professeurs pour faire leurs cours.
3) Le déroulement des cours :
nous avons assisté à plusieurs cours dont celui d'Histoire. Certains cours se sont déroulés sous forme de jeu type Jeopardy.
4) une salle de spectacle dans l'enceinte du collège !
5) Cours d'Education Musicale : beaucoup d'instruments !
6) Mise en valeur des travaux d'élèves affichés dans les couloirs

Nos élèves ont eu l'occasion de partager une journée de cours avec leurs correspondants. Voici leurs observations concernant en particulier l'utilisation du matériel pédagogique et informatique dans les classes.

Les manuels scolaires et les classeurs des élèves restent dans les classes. Les élèves ne les emportent pas à la maison.
Tous les élèves disposent d'une tablette numérique mais les professeurs peuvent travailler également sur des documents papier. La plupart du travail se fait cependant sur tablette.

Quelques exemples d'utilisation :
- compléter un questionnaire en ligne (par ex : envoyé par le district pour évaluer la qualité de l'enseignement dans l'établissement)
- réaliser un projet (par exemple, créer une chanson, une vidéo sur le thème de Roméo et Juliette). Ce projet est envoyé par mail au professeur ou directement vidéo-projeté à partir de la tablette de l'élève pour être évalué par le professeur et visionné par l'ensemble de la classe.
- réaliser un exercice. Ce dernier peut-être téléchargé ou fourni sur document papier, et la tablette permet d'effectuer les recherches nécessaires (une connexion à Internet est toujours disponible).
Un quiz peut également être vidéo-projeté au tableau et les élèves utilisent leurs tablettes pour effectuer les recherches nécessaires.
- communiquer avec d'autres élèves, les professeurs, par mail. Les élèves vérifient régulièrement si les élèves lisent leurs mails.
- enregistrer ou même filmer certains cours pour les travailler à la maison en vue d'une évaluation.
- évaluer : mais nos élèves ont remarqué que certains utilisent Internet pour trouver les réponses aux exercices !
observation d'une classe
l'école primaire
PLATFORMS
Social
SOCIAL
SEO
CMS
système scolaire
américain

Observation du
Lors de nos différents échanges, nous avons pu noter de nombreuses différences entre les cours français et les cours américains.
Lors de notre échange à Lexington en mars 2012, j'ai visité l'école élémentaire de Lexington (Midway Elementary School) qui est une école d'immersion en langue française. J'ai assisté à un cours avec des élèves (une quinzaine) de 6 ans (équivalent de nos CP) qui travaillaient avec des tablettes prêtées pour l'activité (une tablette par élève). Les consignes étaient données en français sans traduction ! Le thème était de faire une recherche sur un animal de leur choix et de relever des informations. Les sites @ ressources étaient en français également. J'ai été très surprise par ces élèves qui semblaient déjà maîtriser le français ! L'oral est privilégié à ce niveau, l'écrit est peu développé.
Collège Blaise Pascal
Le travail à la maison se fait essentiellement sous forme numérique (webquests, quiz, téléchargement de documents de travail à compléter et à renvoyer au professeur ou corrigés en classe …)

Beaucoup d'élèves possèdent un smartphone sur lequel ils ont toutes les applications disponibles sur leur tablette et n'hésite pas à s'en servir s'ils oublient cette dernière à la maison.

Nos jeunes français ont trouvé que le professeur restait souvent 'figé' à son bureau pour manipuler ces outils informatiques, et se déplaçait moins dans la classe.
Ils ont constaté aussi que certains élèves jouent sur leur tablette pendant les cours.

De façon générale, ils ont été interpellés par les relations entre professeurs et élèves, qui semblent très proches (ce qui n'est pas, selon eux, forcément une bonne chose).
Les élèves prennent également plus de liberté (sortent et entrent sans demander l'autorisation, mangent, boivent, interviennent pour parler de sujets personnels, sans rapport avec le cours, écoutent de la musique…).
Le professeur met parfois de la musique lorsque les élèves travaillent, font une recherche…
L'oral est beaucoup pratiqué (sous forme de jeux pour mémoriser par exemple).
échange Blaise Pascal /
Lexington Middle School
Full transcript