Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

présentation oral TPE, les ondes électromagnétiques

No description
by

Adèle Bourgeix

on 18 February 2015

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of présentation oral TPE, les ondes électromagnétiques

Une onde électromagnétique se caractérise par:
- son amplitude
- sa fréquence
- sa longueur d'onde L'utilisation abusive des ondes électromagnétiques est-elle le prix à payer pour le progrès? Les ondes électromagnétiques servent à de nombreux objets de notre quotidien et se sont multipliées avec l’apparition et le développement de multiples appareils électriques. Lorsqu'une onde pénètre dans un milieu transparent, elle change de milieu, sa trajectoire est modifiée on dit qu'elle est réfractée. Cependant cette perturbation électrique de la matière qui se propage ne peut être perçue : elle n'est ni visible, ni audible, ni palpable. Sensibilité électromagnétique: Comme pour beaucoup d’autres choses, les organismes réagissent différemment d’une personne à une autre. Certaines personnes supportent les phénomènes sans problèmes tandis que d’autres font exception et sont alors beaucoup plus sensibles à la nocivité des ondes. C’est ainsi le cas quant à l’exposition aux ondes électromagnétiques : certains individus y sont terriblement sensibles et on les appelle électrosensibles. Les nuisances liées à l’utilisation abusive de ces ondes. Applications dans la vie courante: Déplacement des ondes dans un milieu: Docteur Elisa Aboutaïeb Professeur Adèle Bourgeix vous présentent Focalisation:
Le principe de l'onde électromagnétique et les dangers pour l'organisme. Les ondes électromagnétiques. Les nuisances liées à l’utilisation abusive de ces ondes. L'onde électromagnétique Elles sont le résultat de la rencontre de deux ondes différentes, l’une électrique et l’autre magnétique. Ces ondes, qui oscillent en même temps, se rencontrent sur deux plans perpendiculaires, à une vitesse avoisinant celle de la lumière. Le rayonnement électromagnétique est composé des ondes radiofréquences, infrarouges, les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma font partie de ce rayonnement. Lorsqu'une onde atteint la surface de séparation de deux milieux, une partie du rayon repart vers l'origine, il est réflechi. Lorsque l'onde pénètre dans un milieu où les différentes fréquences qui composent le rayon ne se propagent pas toutes à la même vitesse, les rayons sont réfractés dans plusieurs directions, l'onde est dispersée. Quand une onde traverse une fente, elle est alors propagée de manière circulaire, on la dit diffractée. Remarque : le phénomène sera nettement plus visible si l'ouverture de la fente est du même ordre de grandeur que la longueur de l'onde. http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/Ondes/cuve_ondes/diffraction.html Notre vie actuelle est centrée et même rythmée par l'utilisation de ces ondes: téléphones portables, télévisions, wi-fi.... Cependant quels sont les risques réels encourus? Schéma d'une onde
électromagnétique Dans un milieu homogène où les conditions physiques sont les mêmes en tout point, l’onde se déplace de façon linéaire et rectiligne. La téléphonie mobile: chaque portion de territoire est divisée en cellules. Quand un utilisateur passe un appel, sa voix est transformée en onde radiofréquence qui est acheminée jusqu'à la station de base assignée puis jusqu'à l'antenne du mobile du destinataire. Les postes de radio émetteurs envoient des ondes acheminées sur plusieurs kilomètres grâce à des antennes relais et reçus par les différents postes de radio. Les différents écrans: bien que les radiations soient faibles, une très large gamme de fréquences du spectre électromagnétique est émise. Dans les micro-ondes, des ondes électromagnétiques sont produites, elles vont se réfléchir sur les parois et être absorbées par les aliments. A l'intérieur de ceux-ci, elles agiteront les molécules d'eau et les réchauffer. Dans les plaques vitrocéramiques de certaines de nos cuisines, des résistances produisent des ondes infrarouges qui vont réchauffer la matière. De même les radiateurs produisent des ondes infrarouges qui vont exciter les molécules d'air et réchauffer la pièce. Les lignes à haute tension permettent de transporter une large quantité de courant électrique d’une centrale aux différents foyers. Les ondes, en circulant, créent un phénomène d’électromagnétisme à basses fréquences. Spectre électromagnétique et différents objets. Nous vous proposons alors de découvrir plusieurs études menées dans le but d’en découvrir plus sur ces dangers. Les dangers des ondes GSM et la possibilité d’ouverture de la barrière hémato-encéphalique. De nombreux spécialistes s’interrogent sur la nocivité des ondes pour le cerveau et en particulier sur la potentielle ouverture de la barrière hémato-encéphalique sous leur action.

Entre 1999 et 2002, le réseau national de recherches en télécommunications (RNRT) mène le projet COMOBIO (COmmunication MObile et BIOlogie).. Le professeur Aubineau dirige le groupe 6, étudiant les risques annoncés précedemment. La barrière hémato-encéphalique: Les barrières hémato-encéphalique entourent les vaisseaux sanguins dans le cerveau et les méninges. C’est une barrière physiologique présente entre la circulation sanguine et le système nerveux central. Cette barrière a pour but de protéger le cerveau des agents pathogènes, toxines et hormones qui circulent dans le sang. Durant deux heures, on expose cinquante rats à des ondes pareilles à celles émises par des portables (deux degrés d'exposition).
première puissance d’exposition, 2W/kg (environ la puissance qu’atteignent les deux tiers des téléphones portables dans de mauvaises conditions de réception) : ruptures précisées dans les zones étanches et plus précisément les méninges et les lobes.
seconde puissance d’exposition, 0,5 W/kg (puissance qu’atteint la majorité des portables dans des conditions optima de réception) : résultats bien moindres, mais quelques ruptures précisées. Les risques de tumeurs cérébrales (gliome et méningiome) associés à l'utilisation des téléphones portables. Certaines études récentes tendaient à prouver que des risques de tumeurs cérébrales étaient possibles suite à une exposition prolongée aux ondes mais c'est en 2007 que des membres du groupe Interphone s'interrogent. Ils obtiennent des résultats concluants particulièrement au niveau des gliomes et méningiomes. Les gliomes et méningiomes Les gliomes sont des tumeurs bénignes ou malignes provenant à l'origine des cellules gliales. Elles sont très rares et localisées dans les cellules nerveuses du cerveau. Les méningiomes sont des tumeurs bénignes se développant dans les méninges. Ils se développent, en général chez des personnes ayant perdu « un élément "anti oncogène" situé sur le chromosome 22 et s’observent un peu plus fréquemment chez les femmes atteintes d’un cancer du sein. Cette étude portait sur 2708 personnes atteintes de gliome et 2409 de méningiome
Ces patients ont alors été comparés à des cas témoins en bonne santé entre 30 et 59 ans. Les patients et cas témoins utilisaient leur téléphone portable en moyenne deux heures à deux heures et demie dans le mois. Les personnes touchées par ce genre de tumeurs ont avoué utiliser leur téléphone portable plus d'une demie heure par jour (pendant au moins dix ans) Ainsi les scientifiques ont décelé un risque de gliome et méningiome plus élevé : respectivement 40% et 15%. Cependant ces risques ne sont pas reconnus mondialement. Les résultats sont probants et parfois surprenants mais ces risques peuvent dépendre de nombreux facteurs environnementaux et génétiques. Selon le Collectif des électrosensibles de France, il existe trois aspects différents de cette électro-sensibilité : l’intolérance, la susceptibilité et la sensibilité aux champs électromagnétiques. "Sur la même longueur d'onde"
Extrait de "Tenez vous au courant" Conclusion: The End!
Full transcript