Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Monsanto

Oral Science Biologique
by

Tarik Hadbi

on 27 May 2010

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Monsanto

Une entreprise qui vous veut du bien... Par Tarik Hadbi Histoire Fondée en 1901 par John Francis Queeny

Herbicides, comme le Lasso, le Roundup ou des Fongicides, comme Latitude ;
Semences conventionnelles ou OGM;
Conséquences Critiques Production Activités Initialement producteur de saccharine, vendue pour l’essentiel à une petite société en développement nommée Coca-Cola, Monsanto se diversifie dès 1904 avec la fabrication de caféine et de vanilline. C’est en 1918 que débute la production de l’aspirine : Monsanto en restera le premier producteur américain jusque dans les années 1980.

En 1945, Monsanto débute la production d’herbicides et d’insecticides. Dès 1929, commence une période d’expansion et de diversification de l’entreprise dans les secteurs du caoutchouc et des phosphates.
C'est aussi l'année de la cotation de la société à la bourse de New York. 1961-1971: Produition de l'Agent orange, herbicide pour l'armée au Viêt-Nam
La division agriculture est officiellement créée en 1960.

Monsanto investit en 1978 dans des programmes de biologie moléculaire.

En 1982, modification génétique d'une cellule de plante. L’année suivante, en 1983, leurs premières plantes génétiquement modifiées voient le jour dans les serres de la société.
En 1993, leur premier produit issu des biotechnologies est commercialisé : Posilac, protéine de lactation pour les bovins. En 1970, le Dr John Franz synthétise la molécule connue sous le nom de glyphosate, l’ingrédient actif de l’herbicide Roundup qui sera commercialisé en 1974 en Malaisie et au Royaume-Uni, puis en 1976 aux États-Unis.
En 2005, Monsanto annonce le rachat de Seminis Inc., devenant ainsi le premier semencier mondial. À partir de 1993, Monsanto se développe par une succession d’acquisitions d’entreprises dans les trois secteurs qui deviendront le cœur de son activité : Entre 1995 et 1997, de nombreuses plantes génétiquement modifiées reçoivent les autorisations de commercialisation. (Résistants au Roundup) En 2000, la firme diffuse une charte : The New Monsanto Pledge.
Nutrition, Santé et Agriculture. « le dialogue, la transparence, le respect, le partage et l’utilité ». Production actuelle Production arrêtée Production transférée Aspartame sous le nom NutraSweet jusqu'en 2000, revendu à J.W. Childs Associates. Hormones de croissance.
Polychlorobiphényle (PCB,Agent Orange) interdiction définitive des produits contenants des PCB et date de fermeture de son usine en 1977 ; Produits Agent Orange Roundup Roundup est une marque d'herbicides produits par la compagnie américaine Monsanto.

La molécule active mentionnée sur le produit est le glyphosate.
Herbicide le plus utilisé par l'armée des États-Unis lors de la guerre du Viêtnam, en particulier entre 1961 et 1971. En fait rose et brunâtre, et doit son nom aux bandes de couleur orange inscrites sur les fûts dans lesquels il était stocké.

(Agent Blanc, Bleu, Rose, Vert et Pourpre) Ce produit était d'usage courant et utilisé dans l'agriculture aussi bien aux États-Unis qu'en URSS, dans les années 1960, on ne pensait pas alors qu'il était toxique pour l'être humain.

Ces herbicides furent utilisés pour défolier les forêts et ainsi empêcher les Vietnamiens de se cacher, pour détruire leurs récoltes, mais aussi de dégager les abords des installations militaires américaines et y prévenir les attaques. Agent Orange Acide 2,4-dichlorophénoxyacétique Acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique Opération Ranch Hand 1962 jusqu'en 1971 Il empêche la chute des fruits et agit comme une hormone de croissance (auxine) sur les plantes qui meurent.

C'est un des contaminants de l'eau, des sols et de l'air et des pluies, qu'on retrouve aussi dans l'air intérieur, et adsorbé sur les poussières, sur les moquettes par exemple. C'est un herbicide utilisé pour le contrôle sélectif des mauvaises herbes dans les cultures céréalières, les pâturages et les gazons.

Il est utilisé pour éliminer les plantes ligneuses qui ne peuvent être éliminées par l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique7. Médicales Juridiques Sociales Conclusion Ce produit est un herbicide systémique (véhiculé par la sève), il pénètre à travers les organes aériens de la plante, et migre de son point de pénétration à travers toute la plante (tige,feuilles, racines).

Le glyphosate, sa matière active, bloque la synthèse des acides aminés aromatiques au niveau de tous les organes de réserve (feuille, rhizome, bulbe).

Lors du traitement, le glyphosate est efficace même si la pulvérisation n’a atteint qu’une partie de la plante. Semences génétiquement modifiées « Roundup ready »
Full transcript