Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

Make your likes visible on Facebook?

Connect your Facebook account to Prezi and let your likes appear on your timeline.
You can change this under Settings & Account at any time.

No, thanks

Qu'est ce qu'un compte rendu de lecture

No description
by

zaid khouja

on 21 October 2014

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of Qu'est ce qu'un compte rendu de lecture

Definition du compte-rendu:
L'intérêt du compte - rendu :
Les recensions critique font partie intégrante du métier d’historien-ne, c’est aussi est un excellent moyen d’apprendre à lire de façon beaucoup plus attentive.
Pour l’anecdote : entre 1905 et 1957, Lucien Febvre a écrit 1689 comptes rendus… Vous serez donc certainement amenés, un jour ou l’autre, à écrire des comptes rendus en vue de leur publication.
Si vous êtes en master, l’essentiel des commandes qui vous seront faites concernera la validation des cours que vous suivrez… mais il est important de ne pas prendre cet exercice comme une corvée.
Le plan du compte-rendu:
1-Lisez l'article plusieurs fois. Commencez par prêter attention aux phrases d'introduction, aux titres et au début de chaque paragraphe, ainsi qu'à la conclusion. Revenez ensuite au début de l'article pour le lire dans son intégralité. Lisez l'article une troisième fois avec un surligneur ou un stylo à la main pour prendre des notes ou souligner les passages importants.
2-Créez un plan du résumé. Il s'agit de la liste des idées principales de l'article et des arguments qui les soutiennent. Il ne doit comprendre que la reformulation des idées principales et ne doit pas inclure votre opinion.
Relisez le plan de votre résumé pour éliminer les éléments superflus. Effacez ou barrez les arguments les moins importants ou les informations secondaires.
Definition du compte-rendu sur dictionnaire:
compte rendu, nom masculin
Pluriel comptes rendus.
Sens Exposé, récit d'un événement, de faits particuliers. Ex Ce compte rendu n'est pas exhaustif, il manque des passages importants. Synonyme narration Anglais report, account
Qu'est ce qu'un compte rendu de lecture?
La connaissance de la définition du compte rendu permet de réaliser un document satisfaisant. Le compte rendu est texte informatif et rigoureux dont le but est de préciser et notifier des questions, débats, événements
3-Écrivez un plan de vos opinions. En prenant un par un les éléments de votre résumé, déterminez pour chacun d'eux si l'auteur était pertinent et clair. Inscrivez sous forme de plan tous les exemples de rhétorique efficaces, les apports nouveaux au domaine concerné, ainsi que les passages de l'article qui pourraient être améliorés.
Faites une liste des points forts et des points faibles. Le point fort de l'article peut être qu'il présente une synthèse claire sur un problème précis. Son point faible peut être qu'il n'apporte pas de nouvelle information ou de solutions.
Utilisez des exemples et des références précis. Par exemple, il est possible que l'article interprète mal les données d'une étude connue. Notez cette observation dans votre plan et cherchez les données de l'étude en question pour confirmer votre observation.
4-Commencez votre compte-rendu en faisant référence au titre de l'article dans votre premier paragraphe. Introduisez également le nom de son auteur.
5-Résumez l'article. Reformulez les idées et les arguments principaux de l'article avec vos propres mots, en vous aidant du plan du résumé que vous avez fait. Cette partie peut tenir en deux paragraphes, bien que sa longueur dépende des consignes données par votre enseignant ou votre éditeur.
Relisez le résumé que vous avez écrit. Relisez plusieurs fois votre résumé pour vous assurer que votre formulation décrive précisément l'article de l'auteur.
6-Écrivez la partie du compte-rendu qui comportera votre opinion. Servez-vous du plan de vos opinions pour écrire plusieurs paragraphes sur la façon dont l'auteur a abordé le sujet. Donnez votre avis pour dire si selon vous l'article était clair, rigoureux, et fournissait une explication claire du sujet.
Utilisez une phrase d'introduction et des arguments pour étayer chaque prise de position. Par exemple, vous pouvez souligner un point particulièrement fort de l'article dans la première phrase de la partie qui comporte votre opinion, et ensuite faire plusieurs phrases détaillant la pertinence de cette idée.
7-Concluez le compte-rendu de l'article. En un paragraphe, résumez les idées principales de l'article, ainsi que votre avis sur sa portée, sa pertinence, sa clarté. Si c'est pertinent, vous pouvez également faire un commentaire sur ses implications pour des recherches ou des débats plus approfondis sur le sujet.
Merci de votre attention
Full transcript