Loading presentation...

Present Remotely

Send the link below via email or IM

Copy

Present to your audience

Start remote presentation

  • Invited audience members will follow you as you navigate and present
  • People invited to a presentation do not need a Prezi account
  • This link expires 10 minutes after you close the presentation
  • A maximum of 30 users can follow your presentation
  • Learn more about this feature in our knowledge base article

Do you really want to delete this prezi?

Neither you, nor the coeditors you shared it with will be able to recover it again.

DeleteCancel

L'aquaponie

No description
by

Ines Diaz

on 2 April 2018

Comments (0)

Please log in to add your comment.

Report abuse

Transcript of L'aquaponie

Aquaponie avec substrat
Introduction
L'hydroponie, comment ça marche?
Les cycles
Le système aquaponique avec du substrat est le moyen le plus simple pour commencer. Il suffit d’avoir quelques bassins et du substrat. L’eau constituée d’ammoniaque est pompée du bassin des poissons pour être déversée dans les bacs de culture, remplis de substrat, dans lequel les plantes pousseront. Ce substrat est colonisé par des bactéries qui transforment l’ammoniaque en nitrates. Les racines des plantes utilisent ces nitrates pour grandir. L’eau purifiée retourne ensuite dans le bassin des poissons.
Aquaponie de table à marée
Le système aquaponique de tables à marrée est souvent utilisée dans les installations aquaponiques commerciales. Dans ce système on utilise de grands bassins d’eau sur lesquels on va faire flotter des plantes. Les plantes consommeront les nutriments présents dans l’eau, et celle-ci retournera alors nettoyée dans le bassin des poissons.

La présence de bactéries 
Un système hydroponique est stérile tandis que des bactéries sont nécessaires dans la culture aquaponique car elles sont le moteur du système.
L'aquaponie
De nos jours, trouver de la nourriture de qualité devient difficile et coûteux. En plus, les fruits et légumes traités chimiquement offre peu de goût.
L'aquaponie est une réponse durable pour aider aux problèmes de la crise alimentaire. Elle permet de cultiver des plantes comestibles dans de bonnes conditions, tout en élevant des poissons.
C'est un moyen idéal pour approvisionner sa famille quotidiennement avec des produits frais et biologiques, sans avoir trop de travail.
L'aquaponie peut se pratiquer facilement dans des espaces réduits tout en ayant des rendements importants.
Le mot « aquaponie » est une contraction de «aquaculture» (élevage de poissons) et «hydroponie» (culture de végétaux hors sol).
L’aquaponie est le fait de cultiver des végétaux grâce à des poissons. Les poissons produisent des déjections pleines d’ammoniaque qui sont transformées en nitrates par des bactéries. Les nitrates, de l’engrais, sont absorbés par les plantes qui filtrent alors l’eau des poissons. Le processus est simple et auto-géré; il suffit de nourrir les poissons.
L'aquaponie, c'est quoi?
De nombreuses études ont démontré qu’une fois le cycle d’une culture aquaponique effectué, la croissance des plantes est beaucoup plus rapide et plus efficace que sur un système hydroponique.
L'écosystème
Le système hydroponique est un environnement artificiel créé par l’homme qui ne peut survivre sans son intervention. Un système aquaponique est un écosystème naturel qui fonctionnera aussi longtemps que les pompes marcheront avec succès sans intervention humaine.
L'entretien
Un système aquaponique est plus facile à entretenir qu’un système hydroponique. L’équilibre est créé naturellement entre les éléments du système.
La vitesse de démarrage
Un système hydroponique est plus rapide à démarrer qu’un système aquaponique. Vous avez juste à ajouter une solution de nutriments dans le réservoir à poissons. Il faut compter environ un mois pour qu’un système aquaponique développe suffisamment de bactéries nitrifiantes pour permettre au système de prospérer.
Le coût des nutriments
Les nutriments chimiques utilisés dans un système hydroponique sont coûteux. Dans un système aquaponique, on utilise de la nourriture de poissons a un prix abordable.

Dans un système hydroponique, le cycle d’inondation et de vidange des cultures est généralement de 6 heures. En aquaponie, les cycles sont effectuées toutes les 45 minutes pour une durée de 15 minutes. Si l’eau du bac à poissons était filtrée toutes les 6 heures, les déchets s'accumuleraient et atteindraient des niveaux élevés et dangereux pour les poissons.
La productivité
Les différences entre l'aquaponie et l'hydroponie
Dans un système hydroponique, les plantes sont nourries grâce à une solution riche en nutriments afin de les faire grandir. On doit ajouter constamment des engrais chimiques ou bio. Le processus continue ainsi jusqu’à ce qu’un niveau de croissance suffisant soit atteint.
SOURCES
Et maintenant, place aux vidéos
http://www.aquaponiefrance.com/
http://aquaponie-pratique.com/
By Inès Diaz
Full transcript